"Composition", masques, double expo et toute la clique

Présentation des photos argentique "autres thèmes" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Jeantruc
Messages : 4
Enregistré le : lundi 24 octobre 2022 19:20

"Composition", masques, double expo et toute la clique

Message par Jeantruc »

Msieurdames.

Je suis un débutant, aussi bien en développement qu'en tirage. L'un de mes fantasmes serait de construire des images géométriques sous mon agrandisseur. Voici les premiers tests à peut près corrects que j'ai pu sortir.

Materiel: Agrandisseur, margeur, scotch, carton fin occultant, cutter, bière blonde intense.

Première image

Image
Sous exposée volontairement, j'ai également fait des tests en posant plus longtemps d'un côté que de l'autre, en changeant les contrasts etc, mais finalement celle ci est ma préférée.

Il n'y a pas eu de vrai réflexions pour la construction de l'image, la barre blanche accentue simplement les traits de lumières sur le côté gauche / haut qui poussent le regarde vers la belle (ELLE EST BELLE MA FEMME?!).

Ceci dit je pense très fortement à la tirer à nouveau (... l'image) en essayant de reproduire l'effet d'une carte (Dame, Roi, Valet,..). Il faudrait être capable de retourner le margeur et le poser au bon endroit entre deux poses mais ça me parait jouable.

Je suis franchement surpris de voir que la barre blanche semble presque photoshopée. Elle est hyper clean, hyper droite, aucune lumière n'est passée.. Je pensais y passer plus de temps sincèrement.

Seconde image (j'ai menti il s'agit d'un duo d'images)

Image
Image

Encore des tests, la prise de vue avait le mérite d'être simple, autoriser le carré et était déjà dégradée d'un coin à l'autre.
Individuellement ça vaut pas grand chose, l'une à côté de l'autre ça... ça vaut pas grand chose non plus ok. Je suis tout de même étonné d'avoir réussi à sortir des traits aussi propres (pas de double expo ou d'endroit tout blanc) avec mes bouts de cartons scotchés à mon margeur.

Prochain test pour celle ci: Pareil mais en changeant le contraste au fur et à mesure.
Certains carrés seront donc exposés avec plusieurs contrastes différents.. Bonne idée ou délire total? Probablement les deux d'un coup.


Je suis un sacré ignare en terme de photo, mais j'imagine que ce genre de pratiques ont un nom, probablement même un pape et ses sujets.. Si vous en savez plus sur ce genre de compositions n'hésitez pas à citer de nom, des techniques, outils ou autre. Je suis preneur.

+
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: "Composition", masques, double expo et toute la clique

Message par vdragon76 »

Je ne comprends pas trop le trip.
Pour celle avec le support de coupe, la répétition des carrés produite par le masque est compréhensible. Ceci dit, le rapport entre le boite et les chaussures, j'ai comme un doute.
Par contre, la fille coupée en deux... je ne vois pas trop l'intérêt créatif (hormis celui qui aurait pu être provoqué par 2 "tranches" de personnes différentesn éventuellement.
Techniquement,, trop gris, pas retouchées... tu le sais aussi bien que moi.
A parfaire donc.
Quant aux techniques utilisables, elles ne sont opportunes qyu'en fonction du cas particulier d'une image particulière. Donc, je ne vois pas trop quoi dire.

V.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: "Composition", masques, double expo et toute la clique

Message par lignesbois »

(ELLE EST BELLE MA FEMME?!)
https://www.youtube.com/watch?v=Ykc9Wd5skOk
:mrgreen:

Pour reprendre sur une note plus sérieuse, l'idée des figures de cartes à jouer mérite d'être creusée, mais il va falloir repenser le cadrage pour que la coupe en diagonale ne passe pas au niveau de l'épaule et ne fasse pas sauter un bras et l'autre main... Ce sera plus harmonieux sur la symétrie axiale que tu envisages de tester.

Tant qu'à faire, en profiter pour retravailler l'éclairage pour avoir plus de contraste et de modelé... peut être un drap bien noir dessous ? Sans être un expert du studio, pour éviter un rendu trop plat, je pencherais pour un éclairage principal oblique (diffuseur côté conservé du corps à la composition ?) + un réflecteur de l'autre côté pour déboucher OU une strip box en latéral (côté conservé du corps à la composition), + un parapluie en secondaire par le dessus, pour déboucher les ombres excessives de l'autre côté
Si tu n'as pas d'éclairage studio, les flashes peuvent être remplacés par des spots suffisamment puissant, tu peux bricoler tes modeleurs et réflecteurs à base de papier, carton, plastique, tissus... Un trépied et un déclencheur souple (pose "longue") peuvent aider à compenser un éclairage de puissance pas trop insuffisante

Les figures géométriques pour la paire de tirages du dessous... la méthode utilisée est le principe d'une bande test, sur un tirage entier. Si le sujet de l'image ne le justifie pas, l'intérêt me parait assez limité. C'est plutôt de l'ordre de l'exercice pratique, ce qui n'est pas un problème en soi, mais c'est insuffisant pour faire véritablement une image prise et traitée comme composante d'un projet par exemple... A moins que le projet soit de montrer tes premiers pas dans le domaine du tirage ?
Répondre

Retourner vers « Autres thèmes et anciens fils »