[Présentation] Bronica EC

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7461
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: [Présentation] Bronica EC

Message par julius23 »

:hello:

avant de vendre mon soufflet EC (j'ai récupéré des tubes allonges qui vont mieux convenir à ce que j'ai besoin) qui avait le soufflet complètement mort et donc remplacé par un soufflet type Oriu, j'ai trouvé sur le bon coin un soufflet incomplet pour S2/S2A (le soufflet était parfait mais il n'y avait pas les rails macro) pour remettre le soufflet EC comme à l'origine.

J'avais donc à dispo 2 plaquettes arrières, une pour EC et une pour S2, j'ai fait quelques photos, j'imagine que Oriu sera content de savoir ce qui clochait !!

à gauche le S2 et à droite le EC
Image

le S2
Image

le EC
Image

on peut donc voir qu'il y a une épaisseur en plus qui éloigne la planchette de quelques millimètres du déclencheur !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: [Présentation] Bronica EC

Message par Oriu »

Ok merci, l'énigme est levée, il y a bien une différence :wink:
JMJ67
Gourou
Gourou
Messages : 988
Enregistré le : samedi 17 octobre 2015 20:05

Re: [Présentation] Bronica EC

Message par JMJ67 »

Quelques nouvelles ...mon deuxieme EC-TL II en mesure de vitesse affiche tout à 1/1000, changement de pile, manipulation du reglage de sensibilité et de l'objectif n'y changeant rien. Sachant que le premier déconne en mesure de lumière... je sens que je vais faire du rolleiflex uniquement...
A moins que quelqu'un ait une idée...
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: [Présentation] Bronica EC

Message par yoda »

JMJ67 a écrit : dimanche 06 novembre 2022 22:00 Quelques nouvelles ...mon deuxieme EC-TL II en mesure de vitesse affiche tout à 1/1000, changement de pile, manipulation du reglage de sensibilité et de l'objectif n'y changeant rien. Sachant que le premier déconne en mesure de lumière... je sens que je vais faire du rolleiflex uniquement...
A moins que quelqu'un ait une idée...
désolé, pas d'idée... :?
mais un Rolleiflex peut aussi avoir des problèmes! il a fallu que je fasse réviser le mien en raison du palpeur de film qui fonctionnait de façon aléatoire.
et pour les cellules sélénium des Rollei, bien peu sont encore en état de fonctionner :roll:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: [Présentation] Bronica EC

Message par Oriu »

c'est vraiment rageant d'avoir ces belles mécaniques handicapées par l'électronique qui vieilli :| déjà que c'est pas évident de trouver un réparateur pour la mécanique Bronica, alors l'électronique :roll: :cry: et souvent il n'y a pas besoin d'une grosse panne pour que ça dysfonctionne :(
Au moins avec le Rolleiflex il y a encore quelques réparateurs.
Le ECTL II est t'il encore utilisable en vitesse manuelle ?
JMJ67
Gourou
Gourou
Messages : 988
Enregistré le : samedi 17 octobre 2015 20:05

Re: [Présentation] Bronica EC

Message par JMJ67 »

Oui le Manuel marche
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: [Présentation] Bronica EC

Message par yoda »

Je confirme.
il suffit de quitter le mode A , et qu'il y ait une pile bien sur!
(mais de mémoire, il me semble qu'il déclenche au 1/1000e en l'absence de pile)
il est donc utilisable avec une cellule à main :wink:
JMJ67
Gourou
Gourou
Messages : 988
Enregistré le : samedi 17 octobre 2015 20:05

Re: [Présentation] Bronica EC

Message par JMJ67 »

Oui, en fait comme un EC.
J'ai un MC 80 mm 2,4 donc oui c'est lumineux,
Mais lourd par rapport à un Rolleiflex.
J'ai aussi un EC alors autant prendre celui la...
JMJ67
Gourou
Gourou
Messages : 988
Enregistré le : samedi 17 octobre 2015 20:05

Re: [Présentation] Bronica EC

Message par JMJ67 »

Bon...des nouvelles étonnantes.
De retour du réparateur qui n'a rien pu faire sur le EC-TL II...je me résous à l'utiliser en manuel, puis je me dis ce serait quand même stupide que ce soit une histoire de fil. J'enleve l'objectif evidemment ne vois rien. Rabats le miroir et vois deux fils...je ne vois rien d'anormal, je renouvelle l'opération 3-4 fois.
Mon EC-TL II remarche .... de mémoire la cellule est derriere le miroir, j'ai du secouer quelque chose.
Je viens de faire un film avec....et je croise les doigts!
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: [Présentation] Bronica EC

Message par Gilles88 »

👍🏻
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6935
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: [Présentation] Bronica EC

Message par Toulin »

JMJ67 a écrit : dimanche 27 novembre 2022 23:45 Bon...des nouvelles étonnantes.
De retour du réparateur qui n'a rien pu faire sur le EC-TL II...je me résous à l'utiliser en manuel, puis je me dis ce serait quand même stupide que ce soit une histoire de fil. J'enleve l'objectif evidemment ne vois rien. Rabats le miroir et vois deux fils...je ne vois rien d'anormal, je renouvelle l'opération 3-4 fois.
Mon EC-TL II remarche .... de mémoire la cellule est derriere le miroir, j'ai du secouer quelque chose.
Je viens de faire un film avec....et je croise les doigts!
Il y a des jours où tout va bien, (il n'y en a pas beaucoup, mais c'est agréable lorsque cela arrive). :bienjoue:

:hello:
JMJ67
Gourou
Gourou
Messages : 988
Enregistré le : samedi 17 octobre 2015 20:05

Re: [Présentation] Bronica EC

Message par JMJ67 »

Oui, c’était pas une période enthousiasmante, du coup ça m’a fait une très bonne nouvelle.
Avatar du membre
Prakticaïste
Expert
Expert
Messages : 491
Enregistré le : dimanche 01 juin 2008 10:49
Localisation : bourgade des Yvelines (78)

Re: [Présentation] Bronica EC

Message par Prakticaïste »

Ces Bronica électroniques sont spéciaux. C'est une surprenante alliance de 1/3 de mécanique de précision, 1/3 d'électronique et 1/3 de rituel magique païen pour faire fonctionner le tout. :twisted: Il faut apprendre à invoquer les kami de la photo. :rire:
Avatar du membre
jed
Gourou
Gourou
Messages : 665
Enregistré le : vendredi 11 mai 2007 21:43

Re: [Présentation] Bronica EC

Message par jed »

Je remonte ce sujet :)

Voici le mien acheté récemment.

Je trouve ce viseur trop encombrant... A tout hasard, le capuchon de visée du S2 est il compatible avec le EC ?



ImageDSCF0868 (2) by chapakan, sur Flickr
Paul K.
Gourou
Gourou
Messages : 512
Enregistré le : mercredi 23 août 2006 17:24

Re: [Présentation] Bronica EC

Message par Paul K. »

yoda a écrit : samedi 06 août 2016 9:44
pour monter ou retirer cet objectif d'un EC-TL II:
ne pas oublier de mettre l’hélicoïdale en mise au point mini avant de faire quoi que ce soit!
si l’hélicoïdale est réglée sur l'infini et que l'on tente de monter ou retirer le 100mm, comme l'arrière de l'objectif est plus proéminent que les autres, lors de la rotation pour déverrouiller/verrouiller c'est la casse garanti pour le petit miroir!

En lisant ce message, je me suis gratté la tête : car pour détacher un objectif d'un boitier S S2 EC ECTL, il faut avancer l'hélicoïdale au max pour avoir accès au levier de blocage de l'optique, donc il est en principe pas possible de retirer l'optique quand elle est sur l'infini ; mais en y réfléchissant, si au lieu de détacher l'optique de l'hélicoïdale, on veut démonter à la fois les deux, effectivement le problème peut se poser - mais pas seulement pour le 100mm, aussi pour toutes les autres optiques.

POLKa

P.S. en Bronica je me suis d'abord offert un S avec 2 dos et une optique standart Nikkor 75mm/2.8, ensuite j'ai complété avec un Nikkor 50mm/2.8 et un Zenanon 150mm/3.5. Et finalement, je suis tombé sur un EC-TL, sur lequel je peux monter mes trois optiques. J'ai par ailleurs aussi un GS1, mais je ne l'aime pas beaucoup car comme les blads il a un obturateur central, et donc pas de retour auto du miroir (mais son avantage est le format 5x7 et sa relative légèreté comparée aux autres boitiers de même format).
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2080
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: [Présentation] Bronica EC

Message par frost242 »

jed a écrit : dimanche 28 mai 2023 11:15 Je remonte ce sujet :)

Voici le mien acheté récemment.

Je trouve ce viseur trop encombrant... A tout hasard, le capuchon de visée du S2 est il compatible avec le EC ?
Joli ! Mais non, le capuchon du S2 n'est pas compatible avec celui de l'EC. Je ne sais plus si j'en ai un en trop, tu me dis si je dois chercher.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: [Présentation] Bronica EC

Message par yoda »

Paul K. a écrit : mardi 30 mai 2023 15:46
yoda a écrit : samedi 06 août 2016 9:44
pour monter ou retirer cet objectif d'un EC-TL II:
ne pas oublier de mettre l’hélicoïdale en mise au point mini avant de faire quoi que ce soit!
si l’hélicoïdale est réglée sur l'infini et que l'on tente de monter ou retirer le 100mm, comme l'arrière de l'objectif est plus proéminent que les autres, lors de la rotation pour déverrouiller/verrouiller c'est la casse garanti pour le petit miroir!

En lisant ce message, je me suis gratté la tête : car pour détacher un objectif d'un boitier S S2 EC ECTL, il faut avancer l'hélicoïdale au max pour avoir accès au levier de blocage de l'optique, donc il est en principe pas possible de retirer l'optique quand elle est sur l'infini ; mais en y réfléchissant, si au lieu de détacher l'optique de l'hélicoïdale, on veut démonter à la fois les deux, effectivement le problème peut se poser - mais pas seulement pour le 100mm, aussi pour toutes les autres optiques.
j'ai testé, et seul le 100mm est concerné par ce problème, pas le 75mm ni le 50mm ou le 150mm que j'ai.
mais tu as raison, il suffit de démonter l'objectif sans l'hélicoidale pour éviter la casse.
il faut juste bien tenir compte de cette particularité en cas de retrait des deux! :wink:
Avatar du membre
jed
Gourou
Gourou
Messages : 665
Enregistré le : vendredi 11 mai 2007 21:43

Re: [Présentation] Bronica EC

Message par jed »

frost242 a écrit : mardi 30 mai 2023 15:58
jed a écrit : dimanche 28 mai 2023 11:15 Je remonte ce sujet :)

Voici le mien acheté récemment.

Je trouve ce viseur trop encombrant... A tout hasard, le capuchon de visée du S2 est il compatible avec le EC ?
Joli ! Mais non, le capuchon du S2 n'est pas compatible avec celui de l'EC. Je ne sais plus si j'en ai un en trop, tu me dis si je dois chercher.
Je suis preneur 8)
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2080
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: [Présentation] Bronica EC

Message par frost242 »

Je vais voir ça. Si tu n'as pas de nouvelles d'ici fin de semaine, n'hésites pas à me relancer par MP.
Avatar du membre
jed
Gourou
Gourou
Messages : 665
Enregistré le : vendredi 11 mai 2007 21:43

Re: [Présentation] Bronica EC

Message par jed »

frost242 a écrit : mercredi 31 mai 2023 13:27 Je vais voir ça. Si tu n'as pas de nouvelles d'ici fin de semaine, n'hésites pas à me relancer par MP.
Merci :)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »