Fuite de lumière Mamiya RZ67

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
Lexay
Messages : 19
Enregistré le : mardi 29 novembre 2022 11:47

Re: Fuite de lumière Mamiya RZ67

Message par Lexay »

j'ai pensé aussi que ça pouvait être par la, cependant la partie film exposé est plus avancé que la charnière et il y a un par lumière entre les éléments.
Je vais tester une pellicule avec un autre dos et voir si j'ai le même soucis.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Fuite de lumière Mamiya RZ67

Message par Oriu »

ce qui est assez curieux c'est la netteté de la zone voilée, ça indique que c'est assez fin et près du film coté surface sensible, car de l'autre coté il y a le papier qui protège assez pour ne faire une bande aussi nette.
Lexay
Messages : 19
Enregistré le : mardi 29 novembre 2022 11:47

Re: Fuite de lumière Mamiya RZ67

Message par Lexay »

Je reviens avec de nouvelles découvertes !
J'ai pris ma bande de films et l'ai "placé" dans le dos pour comprendre.

J'avais beau regarder sur le côté gauche du dos il n'y avait RIEN qui pouvait causer une fuite de lumière à cet endroit la et de cette taille la, en face il y a le cadre vide et à gauche une pièce métallique dans faille ni assemblage.
EN REVANCHE ! sur la vue se trouvant sur la droite de celle en face du cadre (celle qui a été exposé précédemment et donc en chemin vers la bobine de réception) on peut voir que la fuite de lumière correspond à l'ouverture du dos !
Je pense donc (et suis presque convaincu) que la fuite de lumière n'apparait que sur la vue précédant celle en cours, lors de son voyage vers la bobine.
J'ai ressorti mon classeur de films et, à chaque fois, la dernière vue ne présente pas de fuite de lumière, soit parce que dès que j'ai fini avec le bestiau, je le range dans mon sac, soit parce que je rembobine directement le reste de la pellicule pour la sortir.

J'ai évidemment remplacé la mousse présente dans l'ouverture en même temps que le reste mais je suis quand même allé vérifié, je me suis peux être trompé d'épaisseur pour celle ci, elle m'a l'air plus haute quand les autres.

Je vais rectifier ça et techniquement ça devrait être bon, je vous tiendrai au courant quand je pourrai faire un test.
Merci pour votre temps et remarques qui m'ont permis de bien me creuser la tête !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Fuite de lumière Mamiya RZ67

Message par Oriu »

On peut remettre le film fichu avec les bandes sur des bobines pour mieux visualiser l'emplacement par rapport au cadre du format 6x7, le plus dur c'est de bypasser les sécurités des dos Mamiya
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4254
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Fuite de lumière Mamiya RZ67

Message par phildu24 »

Lexay a écrit : mardi 29 novembre 2022 20:24 ....sur la vue se trouvant sur la droite de celle en face du cadre qui a été exposé précédemment et donc en chemin vers la bobine de réception on peut voir que la fuite de lumière correspond à l'ouverture du dos Je pense donc (et suis presque convaincu) que la fuite de lumière n'apparait que sur la vue précédant celle en cours, lors de son voyage vers la bobine.
Brute de fonderie, sortie du contexte, on n'est pas loin de la définition du Biglotron par le colonel de Guerlasse ou le professeur Slalom Jérémie Ménerlache ..... :mrgreen:

Donc la fuite impacte le film après la prise de vue...

Edité au 02/12 : Je viens de voir un truc sur le "repair manual"... il y a une demie roue dentée (pièce #6) qui actionne le miroir et un système "d'interception de la lumière."... en cas d'échec sur la pise d'étanchéité du dos chargeur, une autre piste à explorer ??

Image
Modifié en dernier par phildu24 le vendredi 02 décembre 2022 16:21, modifié 1 fois.
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: Fuite de lumière Mamiya RZ67

Message par feanolas »

Après avoir regardé de près un dos de RZ, c'est quand même bien fait !
La position sur l'image n'est pas très indicative, comme tu l'as dit, la fuite doit se faire sur la partie qui n'est pas devant la fenêtre d'exposition, celle qui est dans les rouleaux et qui passe donc tout prêt de la fermeture d'un côté, de la charnière de l'autre. Au niveau de la charnière, si tu as mis une mousse neuve, je vois mal comment ça pourrait passer; même sans mousse, y'a pas beaucoup de lumière qui doit filtrer. Par contre côté fermeture, il y a juste une petite mousse dans le profilé ?
Tu devrais essayer la chose suivante: tu charges un film, tu scotche avec une bande raisonnablement opaque le côté charnière et le côté fermeture et tu va faire quelques photos. Si le phénomène disparaît, tu sauras où chercher ! Je parie sur la fermeture, endroit le plus délicat.
Modifié en dernier par feanolas le mardi 06 décembre 2022 18:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4254
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Fuite de lumière Mamiya RZ67

Message par phildu24 »

feanolas a écrit : vendredi 02 décembre 2022 16:08 tu charges un film, tu scotche avec une bande raisonnablement opaque le côté charnière et le côté fermeture et tu va faire quelques photos. Si le phénomène disparaît, tu sauras où chercher ! Je paris sur la fermeture, endroit le plus délicat.
Ca y'en a bonne idée ! :wink:
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4254
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Fuite de lumière Mamiya RZ67

Message par phildu24 »

UP en guise de question... .. Et donc alors au final quelle est l'issue de ta mésaventure.. et tout le reste de l'histoire.
Faut pas nous laisser en plan comme ça,... Tu sais, on arrive à un age où le sommeil devient léger, l'angoisse croit rapidement, les nuits sont vite perturbées par moult interrogations : Quid ? Quomodo et quare ? sans compter la prostate... !!! :mrgreen:
Lexay
Messages : 19
Enregistré le : mardi 29 novembre 2022 11:47

Re: Fuite de lumière Mamiya RZ67

Message par Lexay »

Hello, désolé de n'avoir pas encore donné de nouvelles !
J'ai shoot une pellicule mais j'attends d'en avoir fini une autre avant d'envoyer le tout au labo, je vous en dirai plus une fois que j'aurais reçu mes films.
J'ai bien pensé à mettre du gros scotch opaque mais je n'en avais pas sous la main, ça sera pour la prochaine si ma précédente réparation à foirée.
Et si c'est toujours pas bon... Je vais pas en faire des conserve de ce boitier...
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: Fuite de lumière Mamiya RZ67

Message par feanolas »

Au pire, tu t'achètes un nouveau dos, ça sert à ça aussi d'avoir des dos interchangeables ! :mrgreen:
Lexay
Messages : 19
Enregistré le : mardi 29 novembre 2022 11:47

Re: Fuite de lumière Mamiya RZ67

Message par Lexay »

J'en ai 2 ! Mais j'ai plus la force d'emmener la bête de 2kg en randonnée pour 10 vues et 2.2€ la vue :)
L'augmentation des prix m'a un peu découragé j'avouerai
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1178
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Fuite de lumière Mamiya RZ67

Message par Guile »

Au fait, çà signifie quoi RZ ?
Je viens d'apprendre que RB signifiait Rotative Back. Mais RZ ?
Lexay
Messages : 19
Enregistré le : mardi 29 novembre 2022 11:47

Re: Fuite de lumière Mamiya RZ67

Message par Lexay »

Aucune idée, la différence principale est le fait que le RB soit 100% mécanique et que le RZ n'a que quelques fonctions mécanique. La plupart nécessitent une pile
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: Fuite de lumière Mamiya RZ67

Message par feanolas »

J'imagine que le RZ est l'ultime RB, donc la dernière lettre de l’alphabet ! ;-)
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1178
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Fuite de lumière Mamiya RZ67

Message par Guile »

...Maybe...

Merci en tous cas !
Lexay
Messages : 19
Enregistré le : mardi 29 novembre 2022 11:47

Re: Fuite de lumière Mamiya RZ67

Message par Lexay »

Bonjour à tous ! Je reviens avec des nouvelles.
Le labo vient de me renvoyer mes négatifs après les vacances de noël et tudumtudumtudum... pas de fuites !
Le soucis venait bien de la mousse de la porte qui ne faisait pas la même hauteur que les autres et que j'avais donc mal remplacée !
Un mystère de résolu et une bête repartie pour quelques temps !
Merci de votre aide !
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1178
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Fuite de lumière Mamiya RZ67

Message par Guile »

:bienjoue:
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »