scoponet

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Martin86
Intéressé
Intéressé
Messages : 98
Enregistré le : mardi 07 avril 2015 23:15
Localisation : Châtellerault (Vienne)

Re: scoponet

Message par Martin86 »

Bonjour,

J'ai acquis un scoponet nouvelle génération (si l'on peut dire) c'est à dire en plastique noir (alors que les plus vieux étaient gris) et je n'arrive pas à m'en servir. J'ai beau essayer de régler tout, je ne vois que le halo lumineux de l'agrandisseur allumé qui me brule les yeux.. Quelqu'un a t'il un conseil ? Merci pour vos réponses.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6942
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: scoponet

Message par Toulin »

J'ai la notice en format PDF, mais je ne peux pas l'envoyer (mon PC me dit que je n'ai pas le bon logiciel pour envoyer les PDF que j'ai reçus.

Si quelqu'un peut m'éclairer ?

Merci.
:hello:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33481
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: scoponet

Message par Oriu »

Martin86 a écrit :Bonjour,

J'ai acquis un scoponet nouvelle génération (si l'on peut dire) c'est à dire en plastique noir (alors que les plus vieux étaient gris) et je n'arrive pas à m'en servir. J'ai beau essayer de régler tout, je ne vois que le halo lumineux de l'agrandisseur allumé qui me brule les yeux.. Quelqu'un a t'il un conseil ? Merci pour vos réponses.
il faut en premier lieux régler l'oculaire à sa vue de manière à avoir le réticule net.
Ensuite il faut prendre un négatif assez granuleux pour se faire la main et monter l'agrandisseur pour faire au moins un 24x30.
Mettre l'objectif l'objectif à pleine ouverture et agir sur la mise au point. normalement on doit voir le grain net à moins d'avoir un cul de bouteille à la place de l'objectif (déjà vu :roll: )
Pour l'exposition on ferme de 2 à 3 crans en vérifiant si la mise au point ne bouge pas quand on ferme le diaphragme
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3504
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: scoponet

Message par Jean-Claude.B »

Bonjour,
Oriu a écrit :il faut en premier lieux régler l'oculaire à sa vue de manière à avoir le réticule net.
Mais même quand c'est bien fait, pour quelqu'un d'inexpérimenté ce n'est pas très facile de voir.
Chaque année, j'anime des séances de formation à l'argentique (depuis longtemps, même avant qu'on ait inventé les ordinateurs :lol: ).
La meilleure méthode que j'ai trouvée pour que tout le monde comprenne, c'est de faire moi-même une mise au point, de dire au débutant : "Regarde dans le scoponet, mets ta main sur cette molette et change doucement la mise au point ... ta as bien vu la différence ? maintenant essaie de retrouver la bonne mise au point ... c'est fait ? " . Alors je vérifie et je passe à la personne suivante.

C'est comme le début en vélo quand on ne tient pas la selle, on peut y arriver mais c'est moins facile.
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: scoponet

Message par cg8.5 »

Image

Image

Image
Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

Re: scoponet

Message par philoup »

Merci pour cette doc.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33481
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: scoponet

Message par Oriu »

je rajoute que Scoponet est une marque (Française) et que ce vérificateur de mise au point est tellement diffusé chez nous et de bonne construction, que par abus de langage d'autres vérificateurs sont appelés Scoponet sans en être :roll:
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3504
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: scoponet

Message par Jean-Claude.B »

Une sorte de frigidaire, en somme :mrgreen:
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3797
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: scoponet

Message par 3point14 »

Oriu a écrit :je rajoute que Scoponet est une marque (Française) et que ce vérificateur de mise au point est tellement diffusé chez nous et de bonne construction, que par abus de langage d'autres vérificateurs sont appelés Scoponet sans en être :roll:
Je connais une personne qui le nome "L’œil de Moscou" :mrgreen:
Vince Moorlook
Messages : 1
Enregistré le : dimanche 06 janvier 2019 9:38

Re: scoponet

Message par Vince Moorlook »

Bonjour, voici ce que j'ai appris et que l'expérience à confirmé:

Régler la loupe de mise au point à son œil. Ouvrir le diaf de l'agrandisseur à fond ce qui permet de faire un réglage de la netteté beaucoup plus fin qu'à ouverture utile. Si à f/2.8 le grain est net, d'office il sera net à f/8 et en-deça. Avis au distraits dont je suis: après la mise au point, n'oubliez pas de refermer votre diaphragme à l'ouverture de travail... Ne pas tirer à une ouverture supérieure à f/8 car le moindre dérèglement, si votre tête d'agrandisseur n'est pas parfaitement à niveau ou que votre négatif n'est pas parfaitement plat, risquera de se voir. C'est juste une question de profondeur de champ. Dès lors, mettre une feuille sous la loupe devient inutile et je ne le fais jamais (j'aime me simplifier la vie :-)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »