les sténopés sophistiqués

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Répondre
alain_/
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 167
Enregistré le : samedi 23 mai 2020 21:00

Re: les sténopés sophistiqués

Message par alain_/ »

Habib a écrit : dimanche 04 décembre 2022 7:37
Merci alain pour ton lien, c’est dans mes cordes et je vais sûrement me laisser tenter par un
je n'ai rien contre les appareils en bois qui sont en général de beaux objets mais plus encombrants que cette solution en PE. j'ai pris le rss 6x6F pour son format carré et parce qu'il rentre dans une poche de veste sans l'alourdir, ce devrait être encore gérable aussi pour le 6x9F . il faut penser à protéger le dessous de l'appareil avec de l'adhésif épais, on a tendance à le poser n'importe où sur des arêtes dures et saillantes pour prendre une photographie et cela finit par se voir.
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9316
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: les sténopés sophistiqués

Message par Habib »

C’est vrai qu’il y aurait la solution de bricoler un vieux folding HS mais déjà ce n’est pas à la portée de tous. On n’est pas tous égaux en bricolage :oops: et au final je perdrais l’avantage que je recherche qui est un poids léger.
mzjo
Messages : 18
Enregistré le : vendredi 26 janvier 2024 2:00

Re: les sténopés sophistiqués

Message par mzjo »

Est-ce qu'il y a quelqu'un qui a déjà fabriqué (imprimé 3D) un sténopé Terrapin? Ce sont les sténopé pour les-quels les dessins en format stl sont disponible gratuit sur le web. J'ai juste télécharger les fichiers pour une modèle 6x4,5 et une 6x6 et je suis entrain d'étudier les fichiers pour comprendre où sont les doublons et autres mises à jour avant de décider si je cherche à recontacter les anciens collègues avec les imprimantes particuliers ou si je demande un prix à un imprimeur professionnel (il y en a un chez moi à Limoges)
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: les sténopés sophistiqués

Message par Armand29 »

mzjo a écrit : vendredi 09 février 2024 2:44 Est-ce qu'il y a quelqu'un qui a déjà fabriqué (imprimé 3D) un sténopé Terrapin? ...............
:shock: Merci de poursuivre ce post dès que tu auras tes informations .... perso je ne connais pas du tout ce type de sténopé :bienjoue:
mzjo
Messages : 18
Enregistré le : vendredi 26 janvier 2024 2:00

Re: les sténopés sophistiqués

Message par mzjo »

https://www.thingiverse.com/thing:728157
Je poste un seule lien donc en principe pour un seul taille d'appareil mais à partir de cette page on peut trouver les liens pour les autres tailles venant de 35mm jusqu'à 5"x4" et quelques variants pour l'avance de filme et pour un type de montage pour un trépied que je connais pas. Il faut piocher dans la liste des fichiers stl car, au moins de ce que je peux voir, on n'a pas besoin d'imprimer tous. Je crois qu'il y a que quatre fichiers à imprimer pour le 6x4,5 et après (si j'ai bien compris) le bloc avec l'obturateur est décliné en au moins deux longueurs de focale qui peut être échangé libéralement entre les corps de 6x4,5, 6x6 et 6x9. Il existe au moins deux vidéos sur Youtube sur ce type d'appareil et encore d'autres sur les appareils similaires, aussi imprimé 3D.
Affaire à suivre. Je veux essayer de monter le 6x4,5. Premier étape est de trouver où et par qui faire imprimer les pièces. Si j'avais la place pour une imprimante je serai très tenté d'en acheter une, mais je n'ai que la place pour mon agrandisseur, même pas la place pour un petit chambre noir, donc je dois étudier les possibilités avec un association ou avec un professionnel (l'avantage du professionnel est le possibilité d'imprimer en ABS, qui demande une imprimante un peu plus sophistiqué qu'un entrée de gamme mais qui est un matière plus opaque que le PLA.
Désolé, mes liens sont tous en anglais.
mzjo
Messages : 18
Enregistré le : vendredi 26 janvier 2024 2:00

Re: les sténopés sophistiqués

Message par mzjo »

Pour ceux qui s'intéressent au Terrapin version 35mm ou 5"x4" le tâche se corse un peu. J'ai téléchargé les fichiers ce soir et je ne trouve ni fichier stl de pièces regroupées (comme sur les versions filme MF - 120), ni de mode d'emploi pour le remonter et très peu d'images (sauf peut-être sur Flick'r). En plus le concepteur a l'air d'avoir tranché définitivement pour l'ABS, qui demande une imprimante fermé pour un meilleur contrôle de température. Affaire à suivre!
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: les sténopés sophistiqués

Message par Havoc »

Pourtant je viens de telecharger les fichiers pour le "PINHE4D" 35mm et les fichiers .stl sont bien là (mais pas tant que pour le 6x4.5). Par contre pas d'images.
mzjo
Messages : 18
Enregistré le : vendredi 26 janvier 2024 2:00

Re: les sténopés sophistiqués

Message par mzjo »

Havoc a écrit : dimanche 11 février 2024 12:18 Pourtant je viens de telecharger les fichiers pour le "PINHE4D" 35mm et les fichiers .stl sont bien là (mais pas tant que pour le 6x4.5). Par contre pas d'images.
Mes excuses pour le délai avant de répondre, j'avais besoin de temps pour piocher les fichiers!
Je ne sais pas si tu as bien compris mon commentaire sur le Pinhead 35.
Ce soir j'ai pioché les fichiers stl sur Freecad. Il y a beaucoup de fichiers redondants pour les pièces individuelles. Pour faire la partie obturateur on a besoin simplement d'un fichier "shutter plate" pour le focal de ton choix. On a besoin d'un seul fichier pour le corps, "pinhole body plate final" ou "pinhole body plate raftless fixed". On a le choix de deux fichiers pour les manettes pour avancer le film, "pinheadknobs fixed" ou "pinheadknobs improved fixed". Et on peut avoir le "viewfinder" pour diriger l'appareil vers ton cible. Cà fait en effet quatre fichiers à imprimer (dont le viewfinder facultative!). Je ne sais pas pour l'instant comment monter l'obturateur mais j'espère que, un fois les pièces en main, il est plus évident.
Si on a son propre imprimante 3D peut-être on peut se permettre de faire quelques pièces supplémentaires en ne faisant pas attention quel fichier on a vraiment besoin mais si on va les faire faire par un tiers, professionnel ou association, il y a intérêt de faire que ceux qu'il te faut.
Je vais probablement faire le 6x4,5 ou 6x6, le 35mm me semble petit comme format pour un sténopé, il y a intérêt de ne pas trop agrandir le cliché.
Je n'ai pas essayé de comprendre les fichiers pour le 5x4, je ne vois pas assez bien le montage du dos. Il va falloir faire attention pour le capacité de l'imprimante.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: les sténopés sophistiqués

Message par Havoc »

mzjo a écrit : dimanche 18 février 2024 21:30 Mes excuses pour le délai avant de répondre, j'avais besoin de temps pour piocher les fichiers!
Je ne sais pas si tu as bien compris mon commentaire sur le Pinhead 35.
Ce soir j'ai pioché les fichiers stl sur Freecad.
Si tu peux ouvrir les fichier dans un cad 3D tu peux refair des montages en virtuel avant d'imprimer. Et donc trouver quel version te va le mieux.
mzjo
Messages : 18
Enregistré le : vendredi 26 janvier 2024 2:00

Re: les sténopés sophistiqués

Message par mzjo »

Havoc a écrit : dimanche 18 février 2024 21:40
mzjo a écrit : dimanche 18 février 2024 21:30 Mes excuses pour le délai avant de répondre, j'avais besoin de temps pour piocher les fichiers!
Je ne sais pas si tu as bien compris mon commentaire sur le Pinhead 35.
Ce soir j'ai pioché les fichiers stl sur Freecad.
Si tu peux ouvrir les fichier dans un cad 3D tu peux refair des montages en virtuel avant d'imprimer. Et donc trouver quel version te va le mieux.
Si tu est beaucoup plus doué que moi en CAD 3D!
Ce matin j'ai trouvé le solution pour mes problèmes en compréhension; ouvrir les projets en ligne en Thingiverse et les détails pour le 35mm (Pinhead) et 5x4 dont là mais uniquement en ligne.
Au sujet de faire les montages en virtuel, n'oublies pas qu'il faut séparer et nettoyer tes pièces en virtuel avant de les importer pour faire le réalisation. Les dinosaurs comme moi vont trouver ça plus facile à faire en réel qu'en virtuel (et pour les MF il y a au moins un vid sur Youtube pour expliquer comment le faire!)
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: les sténopés sophistiqués

Message par Réginald »

mzjo a écrit : vendredi 09 février 2024 2:44 Est-ce qu'il y a quelqu'un qui a déjà fabriqué (imprimé 3D) un sténopé Terrapin?
Oui, j'ai imprimé le 6x18
https://www.thingiverse.com/thing:876457

J'ai du poncer un peu pour ne pas rayer les films, mais ça fonctionne.
En voici deux exemples

Image
Et oui c'est moi sur celle ci :rire:

Image
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: les sténopés sophistiqués

Message par Fujicator »

Réginald a écrit : mardi 20 février 2024 7:40Et oui c'est moi sur celle ci :rire:
Poser pour un sténopé en étant sur un trampoline, tu n'aimes pas faire les choses simplement dis voir... :lol: Et sinon la question que tout le monde se pose sans oser l'écrire... Vu ta position tu t'es gaufré en réalisant cet exploit ? :mrgreen:
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: les sténopés sophistiqués

Message par Réginald »

Fujicator a écrit : mardi 20 février 2024 8:42
Réginald a écrit : mardi 20 février 2024 7:40Et oui c'est moi sur celle ci :rire:
Poser pour un sténopé en étant sur un trampoline, tu n'aimes pas faire les choses simplement dis voir... :lol: Et sinon la question que tout le monde se pose sans oser l'écrire... Vu ta position tu t'es gaufré en réalisant cet exploit ? :mrgreen:
Non même pas :mrgreen:

Le plus dur était de rester sans trop bouger, et ce n'était pas simple sur le trampoline vu que je suis arrivé en courant :rire:
mzjo
Messages : 18
Enregistré le : vendredi 26 janvier 2024 2:00

Re: les sténopés sophistiqués

Message par mzjo »

Réginald a écrit : mardi 20 février 2024 7:40
mzjo a écrit : vendredi 09 février 2024 2:44 Est-ce qu'il y a quelqu'un qui a déjà fabriqué (imprimé 3D) un sténopé Terrapin?
Oui, j'ai imprimé le 6x18
https://www.thingiverse.com/thing:876457

J'ai du poncer un peu pour ne pas rayer les films, mais ça fonctionne.
En voici deux exemples

Image
Et oui c'est moi sur celle ci :rire:

Image
C'est très intéressant. Tu fais les tirages en contact? C'est pas mal comme qualité!
Tu l'as imprimé comment, avec un imprimant chez toi? Et en quel matière? Pour l'instant je n'avance pas sur le recherche d'un imprimeur!
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: les sténopés sophistiqués

Message par Réginald »

Pour ces deux là, c'est scanné.

Sinon, j'ai un agrandisseur qui me permet jusqu'au 13x18, je peux donc en faire des tirages sans problème.
Si tu n'as pas, tu peux aussi faire du tirage contact, ce n'est pas mal non plus.
mzjo
Messages : 18
Enregistré le : vendredi 26 janvier 2024 2:00

Re: les sténopés sophistiqués

Message par mzjo »

Ok ce matin j'ai appuyé sur le bouton vert et commandé les deux fichiers pour faire un Terrapin Sidewinder (6x4,5cm image). Pas de place chez moi pour installer une imprimante 3D mais commander les pièces en production commerciale coût quand même assez cher (44€ chez Easy 3D à Toulouse, plus de 70€ pour les mêmes fichiers chez un imprimeur à Limoges). Si j'avais la place j'achèterai certainement un imprimante 3D perso, j'ai aussi une bobineuse de filme vrac que je veux faire et plusieurs autres aussi, tout au même prix à peu près. On va attend de voir les résultats avec les fichiers commandés. Si je ne suis pas content j'essayerai autrement. J'ai toujours le trou magique à fabriquer ou à acheter!
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: les sténopés sophistiqués

Message par Havoc »

Il y a pas de "fablab" dans tes environs?
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: les sténopés sophistiqués

Message par lignesbois »

J'ai toujours le trou magique à fabriquer ou à acheter!
Titre ! (je sors :mrgreen: )
mzjo
Messages : 18
Enregistré le : vendredi 26 janvier 2024 2:00

Re: les sténopés sophistiqués

Message par mzjo »

Bon un petit hic! Easy 3D ne peut pas imprimer les fichiers avec plus qu'un objet (ou ne veut pas). Les fichiers sorti de Thingiverse ont tous les petites pièce sur le même fichier. Hier soir l'imprimeur a séparé les pièces pour me donner un nouveau prix. 175€! C'est plus que le prix d'un Zero neuf chez l'importateur en Allemagne. J'ai annulé ma commande. Il faut que je vois où je peux aménager la place pour une imprimante à la maison!
Entre temps la tête tourne un peu, pensant d'en faire un en bois. Calculs de dimension de cône en petit matin, sauvé par la calculatrice sur le téléphone!
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »