Conseil - Achat

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
avrilkam
Messages : 6
Enregistré le : mercredi 30 novembre 2022 11:34

Conseil - Achat

Message par avrilkam »

Bonjour,
Je souhaiterais acheter un nouvel appareil pour mon mari qui fait de la photographie. Il a un CANON numérique et un télémétrique Konica C35 et aujourd’hui il souhaiterait avoir un reflex argentique
J’hésitais entre le Nikon F100 (que je trouve quand même un peu onéreux), le Canon A1, Olympus OM 2, un Minolta XD7, peut etre un PRAKTICA LTL3 (mais je le trouve plus compliqué que le CANON A1.
Pourriez-vous me conseiller ?
Il cherche un appareil de bonne qualité, pour faire surtout de la couleur. Ce serait un appareil qu’il utiliserait de façon quotidienne et non occasionnel. Aujourd’hui, on en un peu marre du numérique, on prend trop de photo et finalement on n’arrive plus les apprécier…
Au niveau du type de photo qu’il prend, c’est en particulier les animaux (oiseaux) et les gens. Il aime bien figer un instant.

Je vous remercie par avance,
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Conseil - Achat

Message par vdragon76 »

Si il a un canon numerique, autant rester chez Canon pour pouvoir employer les mêmes optiques: Donc un boitier argentique Canon EOS (qui prend les objectifs EF).
Le A1 utilise des objectifs FD: pas pareil.

V.
avrilkam
Messages : 6
Enregistré le : mercredi 30 novembre 2022 11:34

Re: Conseil - Achat

Message par avrilkam »

vdragon76 a écrit : lundi 05 décembre 2022 10:40 Si il a un canon numerique, autant rester chez Canon pour pouvoir employer les mêmes optiques: Donc un boitier argentique Canon EOS (qui prend les objectifs EF).
Le A1 utilise des objectifs FD: pas pareil.

V.
Je vous remercie pour votre retour. Parmis les CANON EOS, auriez-vous un modèle à conseiller ?
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Conseil - Achat

Message par vdragon76 »

En général, il n'ya a pas de souci chez Canon.
On peut choisir sue e-bay un boitier à 30€ (qui fonctionnent très bien, comme l'EOS 300 bas de gamme full plastique mais qui donne de très bons résultats), jusqu'à des appareils inaccessibles autrefois comme le professionnel EOS 1V /N qu'on trouve maintenant entre 400 et 800€ toujours d'occasion.
Les plus recherchés (et d'autres donneront peut-être leur propre avis) l'EOS 3, ou 30 sont d'excellentes machines.
Mais Canon, ce sont des gens sérieux, je n'ai jamais entendu parler d'un mauvais boitier.

V.
avrilkam
Messages : 6
Enregistré le : mercredi 30 novembre 2022 11:34

Re: Conseil - Achat

Message par avrilkam »

vdragon76 a écrit : lundi 05 décembre 2022 14:29 En général, il n'ya a pas de souci chez Canon.
On peut choisir sue e-bay un boitier à 30€ (qui fonctionnent très bien, comme l'EOS 300 bas de gamme full plastique mais qui donne de très bons résultats), jusqu'à des appareils inaccessibles autrefois comme le professionnel EOS 1V /N qu'on trouve maintenant entre 400 et 800€ toujours d'occasion.
Les plus recherchés (et d'autres donneront peut-être leur propre avis) l'EOS 3, ou 30 sont d'excellentes machines.
Mais Canon, ce sont des gens sérieux, je n'ai jamais entendu parler d'un mauvais boitier.

V.
Merci beaucoup, je vais regarder.

Aujourd'hui il a un CANON EOS 1100D numérique du coup et c'est vrai que j'étais un peu rétissante sur les EOS argentiques du fait de lui acheter le même appareil en Argentique. J'avoue que pour le coup c'est purement de l'esthétique. J'esperais marqué un peu plus le coup, vu que cela fait longtemps qu'il souhaite passer un argentique avec un modèle un peu défférent.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Conseil - Achat

Message par vdragon76 »

Le fait de passer même partiellement à l'argentique sera déjà considérablement différent, rassure-toi!

:D

Et joyeux Noël donc!

V.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Conseil - Achat

Message par Havoc »

avrilkam a écrit : lundi 05 décembre 2022 17:54 Aujourd'hui il a un CANON EOS 1100D numérique du coup et c'est vrai que j'étais un peu rétissante sur les EOS argentiques du fait de lui acheter le même appareil en Argentique. J'avoue que pour le coup c'est purement de l'esthétique. J'esperais marqué un peu plus le coup, vu que cela fait longtemps qu'il souhaite passer un argentique avec un modèle un peu défférent.
Un Eos 1100D est un format APS-C donc plus petit que le format 135 argentique de 24x36. Il faut donc aussi voire si les objectifs qu'il a sont compatible avec le format 24x36 (qui est identique au Full-Frame en munérique". Si ton copain a des objectifs EF-S alors ça n'ira pas avec un EOS argentique car le cercle d'image de ces objectifs est plus petit.

Par contre s'il achete un argentique qui vient avec un objectif EF (donc pas EF-S) alors il peut utiliser cet objectif EF sur son 1100D.

En EOS argentique j'ai un RT (là il fait regarder si l'obturateur n'a pas de traces de mousse gluant), un 500n tout plastique, tout légér et un 10 que j'aime bien. Mais pour moi un EOS 5 est celui que je vais m'offrir un jour.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Conseil - Achat

Message par vdragon76 »

Ok avec Havoc: je n'avais pas pensé au coup du capteur APS-C. 5pour moi, c'est tellement évident d'utiliser du Full Frame que ça ne m'avait même pas effleuré l'esprit. Mea Culpa)

V.
Arno33
Intéressé
Intéressé
Messages : 69
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2022 12:12

Re: Conseil - Achat

Message par Arno33 »

S'il est déjà sur Canon, alors effectivement, il vaut mieux rester avec du canon (compatible car si c'est pour aller sur d'anciennes montures, peu d'interet).
Sinon, effectivement, le F100 Nikon est une bête et qui permet de recevoir toutes les optiques Nikkor. Le choix est donc vaste avec de superbes optiques, aussi bien les modernes AFS que les antiques AI.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Conseil - Achat

Message par Oriu »

En moins cher il y a aussi les précédents F90 et F801
avrilkam
Messages : 6
Enregistré le : mercredi 30 novembre 2022 11:34

Re: Conseil - Achat

Message par avrilkam »

Bonjour à tous,
Je vous remercie pour vos réponse. Je suis donc aller fouiller un peu et l'objectif de son CANON est un "Tamron 18-200mm f/3.5-6.3 Di II VC - Monture Canon EF-S" donc cela ne va pas fonctionner. Retour à la case départ...
Je vais regarde rles NIKON pour voir si je trouve quelque chose.
avrilkam
Messages : 6
Enregistré le : mercredi 30 novembre 2022 11:34

Re: Conseil - Achat

Message par avrilkam »

Au niveau du budget, j'aimerais mettre 200 à 250E... Je suis un peu perdue avec tout ça. :)
Avatar du membre
Prakticaïste
Expert
Expert
Messages : 491
Enregistré le : dimanche 01 juin 2008 10:49
Localisation : bourgade des Yvelines (78)

Re: Conseil - Achat

Message par Prakticaïste »

Bonjour,
Pas étonnant d'être un peu perdue, le choix des reflex argentiques 24*36 est vaste.
Le budget 200-250 € est raisonnable et suffisant pour se constituer un petit ensemble.

Effectivement avec une optique limitée à l'APS-C il vaut mieux considérer que l'on part de zéro. Vu que ton homme a un ultra-zoom 18-200mm j'imagine qu'il préfère les zooms ? Ou était-ce un choix par défaut, ou regretté par la suite ?

Les appareils que tu donnes en premier post sont très différents dans leur fonctionnement. Pour nous aider à te conseiller, il va falloir fournir quelques précisions. En effet, il vaut mieux savoir avec quel type d'appareil correspondrait à sa pratique avant de partir à la chasse aux annonces. Une petite introspection en repartant de la pratique actuelle (et de la volonté ou non de changer) est de mise. C'est à dire qu'on va d'abord définir le niveau d'automatisation qu'on veut :
Appareil ancien sans cellule ? Appareil classique mécanique, moins ancien, à réglages manuels avec cellule intégrée ? Appareil électronique à réglage de l'exposition semi-automatique (priorité vitesse ou priorité diaphragme), débrayable en manuel ou non ? Réglage tout-automatique (mode programme) ? Avancement de la pellicule manuel ou à moteur ? Appareil récent auto-focus (qui ont tous les modes de réglages PSAM normalement) ?

Chaque type d'appareil a ses charmes et ses inconvénients.
avrilkam
Messages : 6
Enregistré le : mercredi 30 novembre 2022 11:34

Re: Conseil - Achat

Message par avrilkam »

Je vous remercie pour votre réponser. Vu qu'il débute quand même sur l'argentique, je me disais que pour commencer un mode semi-automique serait pas mal. Un appareil qui peut fonctionner en mode semi-automatique ou manuel. On a déjà un petit telemétrique Konica C35 mais c'est surtout moi qui l'utilise.
Un appareil qui peut fonctionner en mode semi-automatique ou manuel. On a déjà un petit telemétrique Konica C35 mais c'est surtout moi qui l'utilise.
En effet, il aime bien les zooms ! :) Il prend de tout, animaux, oiseaux, homme, paysage, etc.
Modifié en dernier par avrilkam le mercredi 07 décembre 2022 14:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1178
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Conseil - Achat

Message par Guile »

Je vais reprendre un peu la question Canon.
L'EOS 1100D est un numérique entrée de gamme. C'est un appareil conçu pour apprendre. Même si on peut faire des choses très sympas avec.
Je conseillerais de vous offrir un objectif très ouvert. Une focale fixe. Un EF 50 f/1.8 ou un EF 35mm f/2 par exemple.
Ces deux optiques, sont compatibles avec tous les Réflex Canon. Argentiques et numériques.
Elles ont l'avantage de :
- former à la photo (le méga zoom est une plaie pour apprendre la photo, une focale fixe permet de vraiment apprendre a regarder son sujet)
- être très lumineuses, donc idéales pour les photos de soirée
- donner un vrai flou d'arrière plan (contrairement aux méga zoom qui sont toujours assez fermés et donnent du net partout)

Avec ce 35 ou ce 50, tu prends un EOS 33 et tu auras un viseur géant avec une optique merveilleuse pour apprécier la photo argentique tout en continuant le numérique.

Tarif :
EF 35mm : 200 euros
https://www.leboncoin.fr/image_son/2241161323.htm
EOS 33 : 50 euros
https://www.leboncoin.fr/image_son/2266113353.htm
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1178
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Conseil - Achat

Message par Guile »

Encore mieux !
80 euros le lot EOS 33 + 50 1.8 !
https://www.leboncoin.fr/image_son/2266002798.htm
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Conseil - Achat

Message par patrickJJ »

vendu !
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »