Quel objectif pour faire du paysage

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Quel objectif pour faire du paysage

Message par Oriu »

Les Ahel 12/45 sont très rarement équipé pour le 4x5, et quand il le sont c'est plus cher et c'est normal.
Les moins chers en France c'est le Priox, c'est très Rustique mais très robuste mais on est très loin du confort d'un Durst.
Si tu es bricoleur il y a ça http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... it=beseler
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Quel objectif pour faire du paysage

Message par Fredphoto76 »

Mael a écrit :On voit passer de temps en temps des Omega (D2 à D5) des Ahel 1245 ou d'autres encore, parfois pour 200/300€
Oui il faut patienter !!
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1985
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Quel objectif pour faire du paysage

Message par Benjamin »

Salut
Maintenant que je suis équipé pour la prise de vue en grand format, j'envisage forcément de faire du tirage. Mais le choix de l'occasion des agrandisseurs 4x5 est restreint !
J'ai alors pensé au kit agrandisseur qu'intrepid fabrique.. une boite led, passe vue, timer. Et en plus on peut utiliser son optique de prise de vue !
J'ai vu pas mal d'avis négatifs sur ce kit pour transformer la chambre en agrandisseur ! Stabilité, parallélisme entre le film et le papier... pour le parallélisme je ne vois pas en quoi cela poserait problème ? On a des niveaux au bulles partout sur la caméra, alors il n y a plus qu a mettre de niveau le margeur et voila..
Alors quand pensez vous? Merci ?
Equipé d'une chambre Intrepid 4x5, je me pose moi aussi la question du kit Intrepid permettant de transformer sa chambre en agrandisseur. Je trouve cela plutôt ingénieux. On trouvera toujours des gars pour donner sur le net des avis négatifs tandis que ceux qui s'en servent et en sont contents ne disent rien. Avantage du kit Intrepid : disponibilité immédiate. Avantage des agrandisseurs 4x5 : ils sont faits pour, mais il faut savoir être patient... :roll:

En attendant : les tirages-contacts sont faciles à faire ! Un bout de vitre découpé au magasin de bricolage, du papier, ton négatif et zou, tu as ton tirage ! :D
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Quel objectif pour faire du paysage

Message par Oriu »

Ce n'est pas Intrepid qui a inventé cette idée de la chambre qui se converti en agrandisseur. Linhof avait au catalogue plusieurs accessoires pour faire ça, mais il utilisait leur colonne de reproduction, ce qui change tout. Par contre à l'époque pas de tête à led, c'est plus pratique que d'installer une tête à lampe et condenseurs. Il y avait surement d'autres systèmes du genre encore plus anciens :roll:
Image
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Quel objectif pour faire du paysage

Message par Oriu »

J'ai acheté mon Ahel 12/45 dans les années 80 et à l'époque j'avais acheté l'équipement 24x36 à 6x9, je n'avais pas encore de chambre.
Un jour j'ai acheté un Sinar F neuve et j'ai du me pencher sur l'équipement du Ahel en 4x5, le tarif était :shock: 1892 Fr de 1985.
J'ai donc d'abord acheté le porte plan film et j'ai adapté des condenseurs achetés directement à l'usine Priox à Chinon, il avait des condenseurs rebutés à la vente car un peu ébréchés sur les bords comme je devais les retailler pour rentrer dans le Ahel , les petits éclats ne me gênaient pas.
Plusieurs décennies plus tard le regretté bbjm m'a fait cadeau d'un set de condenseurs 4x5" pour services rendus.
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Quel objectif pour faire du paysage

Message par Fredphoto76 »

Le Ahel 12 45 m' intéresserais bien ! Il a l'air simple et solide! Et moins encombrant qu'un Oméga !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Quel objectif pour faire du paysage

Message par Oriu »

les Ahel c'est un peu la deudeuche des agrandisseurs, construction très simpliste c'est pas les agrandisseurs les plus appréciés car il n'ont pas la rigidité d'un Durst, d'un Omega, d'un IFF, d'un Beseler, d'un Devere.............
C'est le plus amateur des agrandisseurs 4x5, mais à l'époque c'était le seul que je pouvais me payer.
Un avantage de cette simplicité de fabrication, c'est que l'on peut lui faire des modifications si on bricole.
Un modèle ancien de Durst le Laborator 1000 est un super agrandisseur, plus simple de construction que les plus récents Durst 1200

la version Ahel 12/45 a une colonne de plus forte section que l'Ahel 12 plus ancien.
J'ai attaché le haut de la colonne de mes 2 Ahel sur le mur, comme ça les vibrations sont plus vites amorties
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Quel objectif pour faire du paysage

Message par Fredphoto76 »

Salut,
Es ce normal sur mon sinaron s 150 f/5,6 , que la bague des diaphragmes n'est pas crantée ?? Un faux mouvement peux faire bouger le diaf! C'est mon premier et seul objectif pour le moment donc je n'ai pas pu comparer :roll:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Quel objectif pour faire du paysage

Message par Oriu »

Oui c'est Normal, c'est pareil sur le mien et sur mes Fujinon. Un crantage rend la mécanique plus compliquée car l'échelle des ouvertures est fonction de l'optique et un crantage générique des obturateurs ne doit pas être possible ou couteux pour les fabricants, c'est plus simple de mettre une échelle graduée amovible.
Normalement la commande est un peu onctueuse pour éviter de bouger toute seule, mais ne résiste pas à un doigt baladeur !
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Quel objectif pour faire du paysage

Message par Fredphoto76 »

Merci Oriu 👍
C'est rassurant ! Je pensais à une usure du mécanisme ! Quand on a jamais eu un objectif grand format dans les mains on se pose des questions
Merci
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »