Posemètre Rolleiflex T

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
ROLLEI84
Messages : 2
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2022 20:52

Posemètre Rolleiflex T

Message par ROLLEI84 »

Bonjour à toutes et tous,
Tout d abord merci pour l acceptation sur votre forum.
Je viens de faire l acquisition d un Rolleiflex T avec posemètre (mon premier moyen format). Je constate que l aiguille rouge de ce dernier ne bouge pas et reste bloquée alors que la noire réagit parfaitement aux variations de lumière.
Est il possible de savoir quelle est l origine du problème ou s il s' agit d une mauvaise utilisation de la part n étant pas encore habitué à ce type d appareil.
Merci beaucoup par avance de vos réponses.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Posemètre Rolleiflex T

Message par Oriu »

Bonjour et bien venu
Pour une petite présentation c'est là viewforum.php?f=18

Concernant l'aiguille rouge, cette aiguille est normalement un repère pour le couple vitesse/ouverture (IL) on tourne la couronne moletée pour déplacer l'aiguille rouge sur la noire et on lit la valeur en IL
Voir page 11 de ce pdf https://galerie-photo.com/manuels/rolleiflext.pdf

J'ai édité mon message car je croyais que la cellule était couplée, comme sur le 3,5F :oops:
Modifié en dernier par Oriu le vendredi 28 octobre 2022 8:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Posemètre Rolleiflex T

Message par Mael »

L'aiguille n'est pas couplée aux commandes vitesse/diaphragme (ça c'est sur les Rolleiflex série F). ici on est sur une cellule non couplée, c'est le disque extérieur du posemètre qui fait bouger l'index, qu'il faut aligner ensuite manuellement sur l'aiguille noire, lire les indications, et les reporter en façade. :wink:

Page 23 :

https://www.auvieuxformat.com/mode-demp ... leiflex-t/
Modifié en dernier par Mael le vendredi 28 octobre 2022 8:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Posemètre Rolleiflex T

Message par Oriu »

oui je viens d'éditer mon message, je croyais que c'était comme le F :oops:
ROLLEI84
Messages : 2
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2022 20:52

Re: Posemètre Rolleiflex T

Message par ROLLEI84 »

Bonjour à vous deux,
Merci pour vos réponses. Cependant j'ai beau tourner le disque extérieur et l'aiguille rouge reste bloqué en haut à droite sans bouger. S'agit-il d'un mauvais contact entre le posemètre et l'appareil ?
Merci
Abbazz
Messages : 6
Enregistré le : jeudi 08 décembre 2022 11:20

Re: Posemètre Rolleiflex T

Message par Abbazz »

ROLLEI84 a écrit : vendredi 28 octobre 2022 17:22 Cependant j'ai beau tourner le disque extérieur et l'aiguille rouge reste bloqué en haut à droite sans bouger. S'agit-il d'un mauvais contact entre le posemètre et l'appareil ?
Je pense plus vraisemblablement que la cellule au sélénium du posemètre est corrodée.

L'élément photovoltaïque au sélénium gris utilisé dans ces posemètres a la propriété de générer un faible courant électrique proportionnel à son illumination. Ce courant est suffisant pour faire dévier le cadre d'un galvanomètre sur lequel est fixé l'aiguille mobile visible sur le cadran du posemètre.

L'avantage du sélénium est qu'il produit son propre courant : il n'y a donc pas besoin d'une pile. Les inconvénients sont la faible quantité de courant produite, d'où la nécessité d'utiliser un galvanomètre sensible, donc fragile, et la mauvaise résistance qu passage du temps qui provoque une oxydation inéluctable de l'élement sensible au sélénium et de ses contacts se soldant à terme par une panne de la cellule.

Les pièces détachées pour réparer ces vieux posemètres ne sont plus produites depuis longtemps et les rares pièces de rechange apparaissant sur le marché sont hors de prix (395 euros pour un posemètre "new old stock" : https://www.dewitcameras.com/product/ro ... e/?lang=en).

Je ne pense donc pas que cela ait de sens de vouloir réparer ces vieilleries aujourd'hui, d'autant plus que le posemètre du Rolleiflex T n'est pas couplé, comme l'a rappelé Mael. Une cellule à main (ou une application de mesure de la lumière sur un smartphone) rendra donc exactement les mêmes services que le posemètre d'origine sur l'appareil.

J'ai deux Rolleiflex T, un gris avec cellule non-fonctionnelle et un noir sans cellule. Je n'ai jamais regretté une seconde que le posemètre du gris ne fonctionne pas et n'ai pas essayé de le faire réparer. Je préfère utiliser un posemètre Voigltänder VC Meter II qui se trouve toujours dans une poche en cas de besoin. Je peux l'utiliser avec tous mes appareils et il est bien plus précis et sensible en basse lumière qu'une vielle cellule au sélénium !

Amitiés,

Abbazz
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Posemètre Rolleiflex T

Message par Oriu »

Sekonic a rééditer sa célèbre cellule au Sélénium en remplaçant le Sélénium par du Silicium et en adaptant le galvanomètre. A l'époque du Sélénium on ne savait probablement pas couché le Silicium sur une grande surface. Maintenant c'est fait en très grande série pour les panneaux solaire.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »