Mamiya Press 23 Standard: fuite de lumière

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5863
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Mamiya Press 23 Standard: fuite de lumière

Message par Havoc »

J'ai un joli Mamiya Press 23 Standard mais inutilisable car un grosse fuite de lumière:
Image
J'ai toujours cru que le dos ou la jonction entre le dos et le boitier était le coupable. Avec le confinement je me me suis mis dessus.

Entre le dos et le boitier ça sont 2 chicannes donc peu probable que là il y a une fuite. Parcontre, un lit sur le net que les dos -cause de sa taille- est pas si rigide que ça et que ça peut causer des fuites. Donc j'ai commandé chez aki-asahi un jeu de mousses pour les dos. Mais j'avais aussi lu que le bouton de déverouillage de l'objectif peut faire une fuite de lumière. Alors j'ai controlé ça:
Image
Et oui, on jolie fuite! Comme j'ai une épave (projet 156 ter...) j'ai regardé ce boitier premièrement. Pour acceder au bouton il faut démonter la face avan. Pour ça enlever le "cuirette" qui tombe en miettes. Alors la face avant est équipé de plusieurs rondelles pour ajuster le tirage et/ou le parallelisme. Ce bouton est en effet un grand trou dans le boitier qui n'est caché que par un peu de mousse:
Image
Image
Remplacer ce mousse sans démonter la face avant... Ca je laisse au dentistes et proctologues :mrgreen: Donc autre technique.

Première idée était de cacher tout ça dessous une couche de feutre. Mais vu que ce bouton ce trouve dans un coin et que le boitier est pourvu de collonnes coulées pour la visserie c'est pas facile.

Deuxième tentation, une sorte de boite qui couvre tout ce méchanisme sans le toucher. Après plusieurs tentatives en papier et en carton pour trouver la forme, j'ai fait une pièce en carton impregné de resin, une chute de un projet de modèlisme.
Image
Ca suit le contour du boitier et l'ouverture pour l'objectif. Et ça se place sur la languette qui couvlre le méchanisme du bouton. Quelques bouts de mousse autocollant qu'on vends pour boucher les fuites de lumière au coins pour suivre la forme de la face avant:
Image
Puis autour une pièce de feutre noire pour boucher entre la pièce en carton et la paroi du boitier:
Image
Une pièce de mousse autocollant sur la face avant pour être sûre:
Image
Et alors montage dans le boitier sans démonter la face avant. Juste une pointe de colle sur la languette en metal pour tenir en place:
Image
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1240
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Mamiya Press 23 Standard: fuite de lumière

Message par Guile »

:bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »