Hasselblad 500 CM , que faut-il prendre en compte avant achat

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2318
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Hasselblad 500 CM , que faut-il prendre en compte avant achat

Message par azu19 »

Bon après un essai malheureux avec un mamiya 645 et un zenza bronica S2 qui me reste sur les bras ( vitesses justes de 1/15 à 1/250 eme), et étant un tantinet têtu, je me demande ce qu'il faut craindre comme points faibles à l'achat d'un Hasselblad 500 CM
J'en ai un en vue avec un an de garantie, mais bon avec mon bol habituel…


Image
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2318
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Hasselblad 500 CM , que faut-il prendre en compte avant achat

Message par azu19 »

J'ai mis en photo le modèle vendu chez IKEA
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Hasselblad 500 CM , que faut-il prendre en compte avant achat

Message par patrickJJ »

Excellent cette image du blad.
faut prévoir une révision totale chez les victors, le cout est assez maousse costaud (qui en a parlé récemment ?)
ensuite souvent fuites lumière au dos, un petit joint à changer.
Prévoir aussi un budget achat optique(s) en plus et accessoires manquants comme pare-soleil etc.
dès que blad, Leica, Rolleiflex sont estampillés sur les objets c'est bizarre comme les prix flambent :tete:
J'ai eu un 500ELM j'ai pas pu à l'époque (2001) me payer les grands angles qui vont avec, tout les pros bossaient encore avec ça.
Pjj
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Hasselblad 500 CM , que faut-il prendre en compte avant achat

Message par Jean-Claude.B »

patrickJJ a écrit : mardi 20 décembre 2022 14:55dès que blad, Leica, Rolleiflex sont estampillés sur les objets c'est bizarre comme les prix flambent :tete:
Il y a quelques années j'avais récupéré des pochettes pour négatifs 120 en papier cristal, tout ce qu'il y a de plus classiques, sauf que marquées "Hasselblad". N'étant pas du tout fétichiste et ayant l'habitude de ranger mes négatifs dans des pochettes neutres, et sans les différencier selon l'appareil de prise de vues, j'avais mis ce lot d'environ 500 feuillets sur la baie. C'était un acheteur américain qui l'avait emporté, je ne me souviens plus de l'enchère mais c'est sans doute la plus belle vente que j'ai pu réaliser.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Hasselblad 500 CM , que faut-il prendre en compte avant achat

Message par patrickJJ »

:bienjoue:
faut pas hésiter pour alimenter la cagnotte consommables (films + chimie) par exemple.
Avatar du membre
LeColosse
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 160
Enregistré le : vendredi 07 septembre 2012 8:39

Re: Hasselblad 500 CM , que faut-il prendre en compte avant achat

Message par LeColosse »

Connaissance du modèle 503 CXi et non du 500CM, mais je dirais aussi que quelque soit le modèle série V, un passage chez les Victors est une valeur sûre.
J'ai acheté une bouchée de pain mon boitier nu avec l'armement bloqué et par suite après une révision complète passage Piver, il se porte comme un charme.

Le bon indice pour connaître l'état rapidement du revêtement est de regarder les volets au niveau du dos, si c'est pas mal lézardé/craquelé, alors il faut prévoir une révision (et donc l'intégrer dans le coût du prix d'achat).

Enfin, un conseil sur les optiques, franchement le Planar f/2,8 de 80mm ne vaut pas son prix et le Planar f/3,5 de 100mm (tant qu'à faire en version CF) est une merveille. J'y ai ajouté une petite bague d'allonge courte (21mm) pour réduire la distance de map et faire de sublime portrait.

Au final, j'ai chiné et acheté tous mes accessoires Blad un par un.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Hasselblad 500 CM , que faut-il prendre en compte avant achat

Message par vdragon76 »

Et pourtant je déteste le 100mm ( je m'en suis débarrassé vite fait) et j'aime beaucoup le 80mm... comme quoi!
A l'haure actuelle, ma série est la suivante: 40mm -50mm - 60mm - 80mm - 150mm - 250 mm Superachromat.
Ca fait le job. :D

V.
Avatar du membre
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 910
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006 23:33
Localisation : Jura Suisse

Re: Hasselblad 500 CM , que faut-il prendre en compte avant achat

Message par Marc Aurèle B. »

Contrôler le magasin. Lorsque j'ai acheté mon 500 C/M en 2008, il n'y avait que 11 ou 11 photos et demi sur le film 120. J'ai ramené l'appareil au magasin qui a effectué une révision des 2 magasins (A12 et C12) sous garantie.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »