Révélateur au café

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Révélateur au café

Message par Oriu »

je n'ai jamais utilisé le cafenol pour le papier, je ne peux pas donner d'indication, à part qu'il faut probablement refaire le mélange très fréquemment car la durée de vie est très courte, contrairement aux produits conventionnels
Avatar du membre
twisel
Passionné
Passionné
Messages : 174
Enregistré le : jeudi 04 juin 2009 0:56
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Révélateur au café

Message par twisel »

Les temps changent an fonction des recettes, mais pour être un peu plus sûr, tu devrais utiliser le stand dev (Caffenol stand dev sur Google).
Pour le tirage, ben… expérimente ! Mais ça va forcément teindre ton papier, surtout les FB.
Avatar du membre
Jiyoné
Expert
Expert
Messages : 268
Enregistré le : jeudi 26 mai 2011 20:24
Localisation : Marne-La-Vallée
Contact :

Re: Révélateur au café

Message par Jiyoné »

Deux solutions:

Caffenol CH:
15 min à 20 degrés
10 agitation la première minute puis 2 toutes les minutes.

54g de “PH+” (chez castorama rayon piscine)
16g d’acide ascorbique
8g de sel de mer
40g de café soluble premier prix
Eau pour faire 1000ml

Caffenol CL:
1h à 20 degrés.
10 agitation la première minute puis laisser tranquille jusqu’à la fin.

16g de PH+
10g d’acide ascorbique
8g sel de mer
40g de café soluble premier prix
Eau pour faire 1000ml

Malheureusement les temps exacts, tu devras les trouver à partir de tes résultats. Cela dépendra si tu as poussé/retenu l’exposition à la prise de vue.

J’ai vu des gens avoir d’excellents résultats au caffenol cl froid, c’est à dire 2h avec un caffenol CL à 15 degrés et laissé à température ambiante. À la fin le révélateur s’était réchauffé jusqu’à la température ambiante.

Pour les tirages, la recette caffenol CH sans sel ou avec sel fonctionne bien 👍 ça a tendance à rapidement se fatiguer.
Humanium
Intéressé
Intéressé
Messages : 76
Enregistré le : lundi 27 mai 2019 22:22
Localisation : Paris
Contact :

Re: Révélateur au café

Message par Humanium »

Merci pour vos réponses.

Je commencerai par des tirages, j'ai du vieux papier Ilfobrom B112 et le sujet s'y prêtera bien.
Si je comprends bien, une fois le révélateur fatigué, il faudra le refaire ou il est possible de le régénérer?

Combien de feuilles en 13/18 on peut avec 1L de cette chimie?
Modifié en dernier par Humanium le mercredi 21 décembre 2022 9:46, modifié 1 fois.
Humanium
Intéressé
Intéressé
Messages : 76
Enregistré le : lundi 27 mai 2019 22:22
Localisation : Paris
Contact :

Re: Révélateur au café

Message par Humanium »

Une autre question au passage: la vitamine C que j'ai achetée en capsules contient de l'amidon de riz ou de maïs, et sont à la base des plantes...
Est-ce que ça passe ou il faut acheter de la vitamine C pure?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Révélateur au café

Message par Oriu »

ça doit fonctionner j'imagine que l'amidon est utilisé comme une charge pour donner du volume au comprimé, ce qui compte c'est le % de vitamine par rapport à la Vit C pure.
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Révélateur au café

Message par Pantoufle »

Ca fera tenir les films bien droit sans tuiler ! :mrgreen:
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6572
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Révélateur au café

Message par L'Oeil du Chat »

Comme dit Oriu l'embêtant avec les composés vitamine C "impurs" c'est qu'on connaît rarement la dose exacte d'acide ascorbique, ça peut compliquer le calcul si ta recette est indiquée en grammes de vitamine C pure.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Révélateur au café

Message par Oriu »

Pareil pour le "washing soda" ou en France la lessive de soude qui elle contient énormément d'eau. Il faut aller chercher du PH+ pour les piscines c'est du Carbonate de Sodium anhydre, donc le dosage est facile est constant. Une variation en % de ce constituant agit énormément sur l'activité du révélateur, c'est l'accélérateur.
Avatar du membre
Jiyoné
Expert
Expert
Messages : 268
Enregistré le : jeudi 26 mai 2011 20:24
Localisation : Marne-La-Vallée
Contact :

Re: Révélateur au café

Message par Jiyoné »

Pour les pastilles de vitamines C, normalement c’est marqué en gramme. En général c’est 1g de vitamine C par pastille. Donc pour 1l il faut 16 pastilles.
Je conseille très fortement l’achat d’acide ascorbique.
Pour la question de régénération, il vaut mieux en refaire que d’essayer de régénérer.
Un simple test de développement de bout de papier en plein jour permet de constater la fraîcheur du révélateur : le papier doit être très noir.
Avatar du membre
twisel
Passionné
Passionné
Messages : 174
Enregistré le : jeudi 04 juin 2009 0:56
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Révélateur au café

Message par twisel »

Oui, c’est clairement pas un révélateur à conserver…
Ça fonctionne pour une session, ça ne se garde pas plusieurs jours
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Révélateur au café

Message par Oriu »

je n'ai jamais essayé le cafenol pour les tirages, mais je pense que l'épuisement est tellement rapide, que même sur une séance les résultats ne sont pas constant. Il faut probablement privilégier une recette avec vitamine C qui est anti-oxydant mais sans avoir les performances du Sulfite de Sodium utilisé dans la chimie conventionnelle. Peut être rajouter du vin blanc bien sulfité, j'imagine à peine l'odeur du mélange :mrgreen:
Avatar du membre
Jiyoné
Expert
Expert
Messages : 268
Enregistré le : jeudi 26 mai 2011 20:24
Localisation : Marne-La-Vallée
Contact :

Re: Révélateur au café

Message par Jiyoné »

Oriu a écrit : jeudi 22 décembre 2022 8:58 Il faut probablement privilégier une recette avec vitamine C qui est anti-oxydant mais sans avoir les performances du Sulfite de Sodium utilisé dans la chimie conventionnelle. Peut être rajouter du vin blanc bien sulfité, j'imagine à peine l'odeur du mélange :mrgreen:
Justement j'ai récemment fait deux séances de tirages sur deux jours avec le même révélateur utilisant principalement du vin !
400 ml de vin (rouge, blanc, rosé, ça n'a pas d'importance. J'ai remarqué que c'était plus efficace avec mon reste de gewurtz et vin rouge)
20 à 40g de carbonate de sodium
10g vitamine c / acide ascorbique

j'ai rajouté aussi un peu de café soluble histoire de.

ça sent un peu comme une sauce au vin très forte mais on s'y habitue. :mrgreen:

Le papier (RC multigrade) se développe bien en 2 minute 30 à 20°C et c'est régulier tout le long de son utilisation.

ça donne ça (et non il s'appelle pas Pétouille)
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Révélateur au café

Message par lignesbois »

Il est trognon "pas Pétouille"
35_Nico
Messages : 10
Enregistré le : samedi 21 octobre 2023 22:41

Re: Révélateur au café

Message par 35_Nico »

Il est utile quand on se lance dans le caffenol (ou tout autre révélateur maison) d'utiliser des petites bandelettes pour tester le PH. Ça coûte trois fois rien, et permet notamment de confirmer qu'on utilise le "bon" carbonate de sodium (anhydre). Le caffenol doit avoir un PH autour de 9-10.

Acide ascorbique pur sous peine d'introduire une variable compliqué à gérer avec les tablettes de vitamines C qui contiennent plein d'autres trucs. Par contre le sel iodé marche bien si ont ne veut commander de bromure de potassium. Au moins 10 fois la quantité indiqué de KBr.

S'il n'y a qu'une seule recette à retenir, c'est le caffenol CH. Le CM souffre d'un effet de voile dès les pellicules 100 ISO (corrigé avec le CCH grâce au Kbr) et le CL stand.. a tout les problèmes et risques associés au stand dev.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »