Nikon f801 vs minolta 5xi

Questions relatives aux appareils photo argentique compacts (35mm) non télémétrique (zone focus) ainsi qu'aux autofocus.
Répondre
Avatar du membre
Chazam04
Expert
Expert
Messages : 275
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2022 0:00
Localisation : Ongles 04230

Re: Nikon f801 vs minolta 5xi

Message par Chazam04 »

En fait c’était quand même déjà cher....bon , aujourd’hui tout explose en prix .mais je pensais que çà avait augmeplus que ça.
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 422
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: Nikon f801 vs minolta 5xi

Message par zattere »

C'était très cher en 1999, aujourd'hui je pense qu'il faut relativiser : 100 euros pour un F801par exemple (je prends un F801 car on en a parlé récemment) on peut trouver cela élevé (dans l'absolu 100 euros c'est une somme en effet) mais c'est surtout car on s'attend à trouver du matériel à des prix très très bas puisque le numérique a pris le dessus. On se dit "plus personne ne les utilise sauf une poignée d'irréductibles" donc cela ne vaut plus rien. Mais si l'on tient compte de la technologie et de la robustesse de ces boitiers encore en état en 2022 alors peut-être qu'il faut se dire que nous sommes parfois exigeants en voulant payer très peu chers ces boitiers. Surtout si l'on regarde combien nous payons pour d'autres objets de la vie courante qui sont jetables et à obsolescence programmée à très court terme. Aujourd'hui on paye pour la longévité de ces boitiers :)
Mais je suis parmi le premier à toujours espérer trouver des boitiers et optiques pour presque rien...ce qui ne m'arrive jamais héhé
Quand je pense que je rechigne parfois à acheter un boitier parce que je trouve son prix élevé mais que je peux dépenser la même chose dans des trucs inutiles...mais nous devons tous (ou presque) faire des choix en fonction de nos revenus (vivement la cagnotte du loto pour tous !)
Avatar du membre
Chazam04
Expert
Expert
Messages : 275
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2022 0:00
Localisation : Ongles 04230

Re: Nikon f801 vs minolta 5xi

Message par Chazam04 »

Ça c ’est une idée qu’elle est bonne. On pourrait s’acheter un Contax....par exemple
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 422
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: Nikon f801 vs minolta 5xi

Message par zattere »

oui, un Rx + l'ensemble des Zeiss
et
un Hasselblad
Un Mamiya 6
un Mamiya tlr
un minolta autocord
un Bronica
etc.
Bon, j'arrête et je fais des économies ET une grille de loto !
Avatar du membre
Chazam04
Expert
Expert
Messages : 275
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2022 0:00
Localisation : Ongles 04230

Re: Nikon f801 vs minolta 5xi

Message par Chazam04 »

:tete: pourvu qu’on gagne. :tete:
:sante:
Avatar du membre
Chazam04
Expert
Expert
Messages : 275
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2022 0:00
Localisation : Ongles 04230

Re: Nikon f801 vs minolta 5xi

Message par Chazam04 »

Ça y est j’ai reçu le bestiau...le mot est faible, mais j’aime bien déjà le poids qui assure une bonne tenue , l’auto focus est parfait la cellule est dans le coup, comparaison des réglages avec le yashica fx3 tout correspond.
Chargement du film très simple. C’est un beau bb.
Il fait beau je vais aller l’essayer à côté de chez moi.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon f801 vs minolta 5xi

Message par Oriu »

Dans certains cas il y a aura des écarts avec le FX3, car le 801 a une cellule multi zones et donc suivant les cas de figure, il corrige pour obtenir la meilleure exposition, en comparant parmi des milliers de cas d'images enregistrées dans sa puce.
Avatar du membre
Chazam04
Expert
Expert
Messages : 275
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2022 0:00
Localisation : Ongles 04230

Re: Nikon f801 vs minolta 5xi

Message par Chazam04 »

Ben la, sur plusieurs visées,. Ils sont d'accords.
Ce qui n'empêche pas que ton info soit exacte
J'ai mis tout a zéro comme il est d'occasion j'ai voulu reprendre les réglages d'origine.
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1178
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Nikon f801 vs minolta 5xi

Message par Guile »

*9900 franc en 1999 pour le F100 et non 1990. Erreur de frappe je suppose

Le F100 ajoute aussi par rapport au F5 :
- Un blocage du collimateur actif par bouton rotatif autour de la croix de sélection (bloquage par bouton Lock + tourner la molette sur F5). Blocage utilisé jusqu'aux derniers réflex numériques D850.
- Une molette arrière sur la poignée verticale (super pratique pour changer d'ouverture sans tout déplacer).

Le boitier est plus léger et n'emporte que 4 piles (ou 6 piles avec la poignée) au lieu de 8 piles en permanence. C'est une sacrée différence de poinds à la fin de la journée !

Bref, je préfère largement le F100 au F5. Même si le F5 est top.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon f801 vs minolta 5xi

Message par Oriu »

erreur corrigée, Le F100 valait 9990 F en 1999.
En théorie le F5 avait une cellule encore plus sophistiquée que le F100 elle tient compte dans ses calculs de la colorimétrie du sujet.
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1178
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Nikon f801 vs minolta 5xi

Message par Guile »

Oui, le F5 dispose d'une cellule 1005 pixels sur 3 couleurs. C'est une véritable petite caméra en fait de 12 pixels de chaque couleur en lignes et en colonne (en gros). Elle analyse la scène dans son ensemble.
Le F100, lui, dispose d'une cellule à 10 capteurs noir et blanc : 4 dans les coins, 1 pour chaque capteur AF extérieur (donc 4) et les deux derniers au centre, mais concentriques (pour le spot central et la mesure pondérée)

A noter également que le F100 et le F5 disposent d'un correcteur dioptrique intégré. Les F801 et F90 doivent être équipés de lentilles correctrices adaptées à l’œil du porteur.
Arno33
Intéressé
Intéressé
Messages : 69
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2022 12:12

Re: Nikon f801 vs minolta 5xi

Message par Arno33 »

Guile a écrit : jeudi 24 novembre 2022 22:03 *9900 franc en 1999 pour le F100 et non 1990. Erreur de frappe je suppose

Le F100 ajoute aussi par rapport au F5 :
- Un blocage du collimateur actif par bouton rotatif autour de la croix de sélection (bloquage par bouton Lock + tourner la molette sur F5). Blocage utilisé jusqu'aux derniers réflex numériques D850.
- Une molette arrière sur la poignée verticale (super pratique pour changer d'ouverture sans tout déplacer).

Le boitier est plus léger et n'emporte que 4 piles (ou 6 piles avec la poignée) au lieu de 8 piles en permanence. C'est une sacrée différence de poinds à la fin de la journée !

Bref, je préfère largement le F100 au F5. Même si le F5 est top.
Le F5 fait rêver pour le mythe du Fx mais le F100 a beaucoup pour lui, le poids, l'efficacité, le point AF qui s'illumine.
Un boitier que je glisse pratiquement toujours nu dans mon sac car il peut accueillir tous mes objectifs modernes et cela me permet sans trop me charger en plus, de pouvoir faire de l'argentique avec les optiques déjà sélectionnées.
Dès fois je rêve d'un F5 et puis je me dis qu'il risque de peu sortir finalement. Mais il fait tout de même rêver, beau comme un camion!
F100 et F5 c'est un peu comme D700 et D3.
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1178
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Nikon f801 vs minolta 5xi

Message par Guile »

Le F100 pèse 800 grammes sans ses 4 piles, ou 1000 grammes avec la poignée grip sans ses 6 piles.
Le F5 pèse 1200 grammes sans ses 8 piles !
Une pile pesant environ 20g, on obtient :
F100 sans poignée : 880g
F100 avec poignée : 1120g
F5 : 1360g

La poignée grip du F100 dispose d'une molette au pouce, que n'a pas le F5. Pratique pour régler l'ouverture à la volée !

Évidemment, le F6 est encore mieux puisque qu'il pèse seulement environ 100 grammes de plus que le F100. Et possède beaucoup plus d'options !
Avatar du membre
Chazam04
Expert
Expert
Messages : 275
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2022 0:00
Localisation : Ongles 04230

Re: Nikon f801 vs minolta 5xi

Message par Chazam04 »

On monte carrément en gamme. Très intéressant pas pour ma bourse mais instructif.
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1178
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Nikon f801 vs minolta 5xi

Message par Guile »

Sinon, en boitier Nikon très intéressant et pas trop onéreux, il y a le F80.
On en trouve à partir de 50 euros et à ce prix, c'est vraiment donné !
https://www.leboncoin.fr/image_son/2253013118.htm

Le F80 est disponible en noir ou en argenté. Le modèle argenté fait peut-être un peu pauvre, mais certains aiment bien. La peinture argentée est par contre plus sensible aux rayures.

Le F80 dispose des nombreux raffinements du F5 et F100. Honnêtement, les photos qui en sont issues sont juste identiques à ces deux boîtiers. Seule la prise en main est différente.

Le F80 est léger : 500 g
Il utilise 2 piles CR123. Mais on peut lui adjoindre une poignée grip avec 4 piles R6 qui améliore la prise en main
Il a une cadence de 2.5 images par seconde. C'est loin des standards des réflex numériques actuels, mais aujourd'hui est-ce important ?
Son déclenchement est d'ailleurs très doux : le son très feutré se marie bien dans une église par exemple.
La synchro flash au 1/125 est très confortable. Il accepte les flash TTL-BL Nikon en plus de son flash intégré qui couvre le 28mm. Il pilote les flash distants par câble, mais ne dispose pas de prise synchro.
L'autofocus à 5 collimateurs n'est pas aussi rapide que celui du F5 ou du F100, mais il est très discriminant. Je pense que c'est surtout le moteur d'entraînement qui est moins rapide. Par contre la sélection du collimateur est très efficace. En effet, le collimateur est tout le temps visible sur le dépoli.
A propos de dépoli, on peut y afficher à la demande une grille type E pour ceux qui -comme moi- ont tendance à vider la mer ou faire pencher les montagnes ! La magie des cristaux liquides !
Un menu CuStoM permet de mettre à sa main le boitier. A sa sortie çà ressemblait à une usine à gaz. Aujourd'hui, nous avons tous l'habitude de ce genre de réglages. Et -sincèrement-, une fois réglé, on n'y revient jamais. Sinon, une petite carte plastifiée de quelques centimètres de côté prennent aisément dans le sac. J'ai réalisé pour ma part des cartes avec le F80 au recto et le F100 au verso.
Il accepte les pellicules codées DX ou bien de régler manuellement la sensibilité native.

Les défaut principaux rencontrés sur mon F80 sont :
Le sélecteur de mesure de lumière, bien plus pratique que sur les F100/F5, a du prendre la poussière parce qu'il est parfois capricieux
A ce propos, il n'est pas du tout étanche comme le sont les F100/F5/F6
Il consomme beaucoup de piles et a tendance a bugger en cas de pile un peu faible : lors du test de profondeur de champ, le cycle se bloque et une erreur apparaît sur l'afficheur supérieur. On enlève alors les piles, les remet et redéclenche. On perd alors une vue qui reste vierge.L'indicateur de piles indique pourtant toujours une bonne tension.
Il n'accepte les optiques AI qu'en manuel et sans mesure de lumière. Mais Il n'est clairement pas fait pour çà !
Maury
Passionné
Passionné
Messages : 133
Enregistré le : jeudi 01 septembre 2016 21:13

Re: Nikon f801 vs minolta 5xi

Message par Maury »

Encore une fois Guile est parfaitement au point. C'est un F80 noir que je suis en train d'utiliser (juste après mes F-801s). Equipé de la poignée grise qui accueille 4 pile AA rechargeables (raisons économiques) il rentre à peine dans mon petit sac à dos. C'est vrai qu'avec deux 123A il est beaucoup plus compact. Je suis tombé amoureux de sa version numérique de chez Fuji : le S3 Pro. Il me fallait l'original argentique. C'est la même mécanique et le bruit feutré de l'obturateur est identique. J'aime particulièrement la possibilité de monter les objectifs Nikon sans bague de diaph (série G) et ça part de 14mm pour aller jusqu'au 300mm ce que ne permet pas le F801s... Un très bon second boîtier parfaitement capable dans l'immense majorité des situations.
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1178
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Nikon f801 vs minolta 5xi

Message par Guile »

:oops: Je ne fais que reprendre la fiche technique tout en caressant des doigts le beau boitier dans mes mains. Une version argentée pour ma part. Don de mon frère.
Malheureusement pour moi, ma femme le trouve encore trop lourd. Elle lui préfère le (ridicule ?) F55. Cela ne me gène pas outre mesure. Ce qui me gène est plutôt qu'il faut user de la compensation d'exposition lorsque je lui charge des pellicules bobinées et qu'elle ne peut pas utiliser d'objectifs AF-S avec ce machin en plastique. Par contre avec un 35mm f/2 ou un 50 f/1.8 AF-D, il ne pèse alors que 350 + 150 = 500 g. Piles comprises !

Mébon. Nous faisons des photos ensemble. N'est-ce pas là l'essentiel ?
Avatar du membre
Chazam04
Expert
Expert
Messages : 275
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2022 0:00
Localisation : Ongles 04230

Re: Nikon f801 vs minolta 5xi

Message par Chazam04 »

Oh là, déjà 6 mois sans venir vous voir, ennuis familiaux obligent.
J’ai quand même fini par m’y mettre et finalement je suis sur minolta 9000 et 7 xi.
Merci à tous de vos conseils.
Avatar du membre
panpan74140
Expert
Expert
Messages : 269
Enregistré le : vendredi 13 mars 2015 13:27
Localisation : SAINT-CERGUES
Contact :

Re: Nikon f801 vs minolta 5xi

Message par panpan74140 »

Minolta 9000, ça c'est du bestiaux, un af avec avance manuelle du film, cas unique au monde, de plus il est beau
Avatar du membre
Chazam04
Expert
Expert
Messages : 275
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2022 0:00
Localisation : Ongles 04230

Re: Nikon f801 vs minolta 5xi

Message par Chazam04 »

C'est vrai , il est attachant je suis en train de négocier un second au cas où?
Répondre

Retourner vers « Appareils photo compacts et autofocus »