Mon Ile (a)do-ré

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1734
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Mon Ile (a)do-ré

Message par jmk_17 »

Bonsoir,
Quand nous a avons des invités, un passage par l'Île de Ré est incontournable, voici quelques images capturées en Août 2022, avec le Fuji 645W sur un rouleau de Kodak Ektar100 :

[1]
Image

[2]
Image

[3]
Image

[4]
Image

[5]
Image

[6]
Image

[7]
Image

[8]
Image

Bonne soirée,
JMK

Fuji 645W, Kodak Ektar100, Dev "Les Photographes, Cognac"
Avatar du membre
Prakticaïste
Expert
Expert
Messages : 491
Enregistré le : dimanche 01 juin 2008 10:49
Localisation : bourgade des Yvelines (78)

Re: Mon Ile (a)do-ré

Message par Prakticaïste »

Sympa la visite de l'Île. :D Du soleil et du calme.
Je suis surpris par la profondeur des bleus sur certains ciels.
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3562
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Mon Ile (a)do-ré

Message par tilu »

Agréable mais c'est très difficile à photographier. Je retiens la 7 pour l'élément humain qui apporte un vrai plus.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4254
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Mon Ile (a)do-ré

Message par phildu24 »

Salut Jean-Marc,

Encore une belle série qui ferait plaisir à Nougaro.... Ton 645W, c'est celui avec le pare-buffle ?..
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1734
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: Mon Ile (a)do-ré

Message par jmk_17 »

phildu24 a écrit : dimanche 25 décembre 2022 7:56 Salut Jean-Marc,

Encore une belle série qui ferait plaisir à Nougaro.... Ton 645W, c'est celui avec le pare-buffle ?..
Salut Philippe,

Non, le 645W est la version sans télémètre et sans pare-buffle. le modèle avec c'est le 645S, qui était à vendre, depuis longtemps d'ailleurs mais faute de clients, je continue à l'utiliser, en parallèle avec le 645W (le 1er est avec un 60mm, le second avec un 45mm)

Joyeux Noël, en espérant que tout va bien pour toi et Madame, au plaisir de se voir sur La Rochelle (ou ailleurs). L'invitation tient toujours et le XPAN se prépare à être utilisé par un profane :D (mais, ultime avertissement, une fois utilisé et après avoir récupéré les négatifs, on devient addict !)

JMK
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4254
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Mon Ile (a)do-ré

Message par phildu24 »

jmk_17 a écrit : dimanche 25 décembre 2022 11:35le modèle avec c'est le 645S, qui était à vendre, depuis longtemps d'ailleurs
Celui sur fond bleu donc.... :wink: ...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Mon Ile (a)do-ré

Message par Oriu »

tilu a écrit : dimanche 25 décembre 2022 0:28 Agréable mais c'est très difficile à photographier. Je retiens la 7 pour l'élément humain qui apporte un vrai plus.
Surtout en Aout, arriver à trouver des coins sur l'ile de Ré sans humains c'est une prouesse :mrgreen:
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4254
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Mon Ile (a)do-ré

Message par phildu24 »

Oriu a écrit : lundi 26 décembre 2022 7:43 Surtout en Aout, arriver à trouver des coins sur l'ile de Ré sans humains c'est une prouesse :mrgreen:
Ca dépend...... entre 07h48 à 08h12 avant la ruée vers les marchés.. puis sur la tranche 11h57 -13h29 (repas et sieste) ... :mrgreen:

J’aime bien la 9, même si une correction de perspective et un très léger "coup de lumière" sur les fleurs à gauche auraient été de bon aloi.... :wink:
alain_/
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 167
Enregistré le : samedi 23 mai 2020 21:00

Re: Mon Ile (a)do-ré

Message par alain_/ »

du même avis que tilu, la numéro 7 sort du lot.
les ombres dures avec de l'ektar c'est difficile.
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1734
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: Mon Ile (a)do-ré

Message par jmk_17 »

Bonjour,

Petite suite, toujours sur l'île de Ré, l'abbaye des Châteliers (c'est là : 46.18636962266744, -1.2973209126495457)

[1]
Image

[2]
Image

[3]
Image

Par contre, temps beaucoup moins ensoleillé
Bonne journée
JMK
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4254
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Mon Ile (a)do-ré

Message par phildu24 »

jmk_17 a écrit : dimanche 08 janvier 2023 11:50 Bonjour, (...) Par contre, temps beaucoup moins ensoleillé
Non mais alors ?... .. déjà que tu résides dans une superbe région ultra photogénique, avec un superbe Xpan et l'oeil qui va bien ,... Dis, tu veux pas non plus un 25° tous les jours, du soleil en permanence, la pluie juste la nuit pour donner des beaux reflets dès potron-minet et tout le reste ?? T'es pas loin de Surgères et t'as le beurre déjà !
Y sont incroyables les gens.... :roll:

Jean Marc.. voyons... mon ami ..

:mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1734
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: Mon Ile (a)do-ré

Message par jmk_17 »

Bonjour,
Après les images en couleur, voici une série une nouvelle fois sur l'ïle de Ré, mais en N&B et surtout en hiver (temps cependant très correct, comme le signalait l'ami Philippe, je ne suis pas à plaindre) :

[1]
Image

[2]
Image

[3]
Image

[4]
Image

[5]
Image

[6]
Image

[7]
Image

[8]
Image

[9]
Image

Bonne soirée,
JMK

Comme expliqué dans les messages ci-dessous, pour entendre la vox populi (et les remarques -justifées les remarques- de Phildu24 dans ce fil et de Lignebois dans un autre), j'ai revu, après contrôle de mon écran, l'ensemble du post-traitement de ces images. J'espère que cette nouvelle version corrigera la mauvaise impression laissée par la version précédente qui a été définitivement effacée
Minolta Dynax7, 24-85, Agfa APX400@400
Modifié en dernier par jmk_17 le dimanche 09 avril 2023 22:56, modifié 1 fois.
alain_/
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 167
Enregistré le : samedi 23 mai 2020 21:00

Re: Mon Ile (a)do-ré

Message par alain_/ »

elles paraissent surexposées sur mon écran alors que d'habitude ça ne fait pas ça (pareil dans les autres fils pour tes photos récentes jmk).
sinon les 7 et 8 sortent du lot pour moi, j'aime bien le cadrage et la présence humaine.
bon we, Alain.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4254
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Mon Ile (a)do-ré

Message par phildu24 »

j'aime les tons durs, mais là, pour du dur, c'est dur... t'as poussé les curseurs ?.... Après.... l'oeil regardait Ré... :lol:
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1734
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: Mon Ile (a)do-ré

Message par jmk_17 »

phildu24 a écrit : samedi 08 avril 2023 20:40 j'aime les tons durs, mais là, pour du dur, c'est dur... t'as poussé les curseurs ?.... Après.... l'oeil regardait Ré... :lol:
Bonjour Philippe, et Bonjour aux autres aussi

Tu n'es pas le seul à me faire cette remarque et sur toutes les images postées depuis quelques jours...

2 solutions : c'est mes yeux qui déraillent ou c'est mon écran qui mérite un calibrage (car sur mon PC, les images sont contrastées mais pas trop contrastées...). Et effectivement, il y a longtemps qu'il n'a pas eu droit à un passage à la sonde.

Je ne suis pas là aujourd'hui (petite virée dans une autre île de Charente-Maritime), je vais m'en occuper Lundi si Madame ne me trouve pas une activité plus prioritaire au jardin :D

Bonne journée
JMK
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1734
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: Mon Ile (a)do-ré

Message par jmk_17 »

phildu24 a écrit : samedi 08 avril 2023 20:40 j'aime les tons durs, mais là, pour du dur, c'est dur... t'as poussé les curseurs ?.... Après.... l'oeil regardait Ré... :lol:
Bon, et bien je viens de passer mon écran à la sonde de calibrage... et je viens de regarder les images.

Il y a du travail à reprendre.

C'est en cours, je vais remplacer les images existantes dans le fil par le nouveau traitement et j'expliquerai cette manipulation afin que la génération suivante (et même celle d'après :D) comprenne le pourquoi des messages de Phildu24

JMK
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1108
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: Mon Ile (a)do-ré

Message par laurent.c »

Les nouvelles versions de tes images du 8/4 sont cette fois bien mieux équilibrées, problème résolu !
Ce que tu pourrais faire : mettre côte à côte 2 versions de la même image, l'une avant calibration de ton écran, l'autre après. Cela expliquerait les remarques de ce fil (et d'autres), et montrerait l'importance d'un écran bien calibré.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Mon Ile (a)do-ré

Message par lignesbois »

Ah oui, là je retrouve le traitement plus subtil auquel tu nous avais habitué ! Bien mieux comme ça :bienjoue:
alain_/
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 167
Enregistré le : samedi 23 mai 2020 21:00

Re: Mon Ile (a)do-ré

Message par alain_/ »

tout est redevenu normal! ;)
je confirme la 7 et la 8 qui sortent du lot pour moi.
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1734
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: Mon Ile (a)do-ré

Message par jmk_17 »

Bonjour,

Comme indiqué dans la 1ère page de ce post, l'Île de Ré est un passage obligé quand nous avons des invités...et ce fût le cas cet été, des amis qui n'avaient jamais mis les pieds en Charente-Maritime sont passés...

Voici quelques images de Loix et de la pointe du Grouin, avec l'Xpan et un film Rollei Retro80 (voir ici : viewtopic.php?t=39632&start=40)

[1]
Image

[2]
Image

[3]
Image

[4]
Image

Et petit passage à St Martin en Ré :

[5]
Image

re-Edit> et une visite à St Clément des baleines, une écluse à poissons (ces écluses ont été récemment restaurées, en partie avec l'intervention de jeunes de quartiers "dit défavorisées")

[6]
Image

[7]
Image

Bonne journée,
JMK

Hasselblad Xpan, 45mm, Rollei Retro80S, Adox XT-3 (1+2) 12', scan V750
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »