Point blanc sur négatifs développement

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3468
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Point blanc sur négatifs développement

Message par lignesbois »

Je suis pas choqué par l'allure du négatif. Même avis que mes camarades.
Tu scannes avec quoi comme logiciel ? Peut-être chercher plutôt de ce côté là... Je sais qu'avec Silverfast par exemple, si on ne renseigne pas le négatif pour que le logiciel applique un traitement supposé s'approcher du rendu type de l'émulsion en question, la résultat est aussi très plat et grisouille.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Point blanc sur négatifs développement

Message par Havoc »

Fredphoto76 a écrit : vendredi 06 janvier 2023 20:45 Salut,
Voici la suite des problèmes sur mes négatifs !
J'ai depuis développé un film rollei IR et 1 film ilford FP4, avec le meme révélateur, de l'ilford ID-11 stock dilué à 1+1 pour chaque films.
Ces films ont été conservés comme le film Pan f avec des tâches blanches qui apparaissent sur le positif.
Alors le film rollei Infrared sort bien , a première vue pas de problème particulier ! Mais les photos de la FP4 sortent grisâtres, le négatif est mou!! Peu de contraste !
Alors je comprends pas ! Cela peu t'il venir aussi d une mauvaise conservation ? . Là la FP4 etait stocké dans sa boîte en plastique noir 35 mm au frigo aussi.
Voila ce que ca donne, si vous avez une idée d'où pourrais venir le problème ?
Un peu trop égale pour être une voile d'une fuite quelque part dans ta procedure. Tu as mis le FP4+ pendant combien de minutes dans le ID11?
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Point blanc sur négatifs développement

Message par Fredphoto76 »

Havoc a écrit : samedi 07 janvier 2023 14:43
Fredphoto76 a écrit : vendredi 06 janvier 2023 20:45 Salut,
Voici la suite des problèmes sur mes négatifs !
J'ai depuis développé un film rollei IR et 1 film ilford FP4, avec le meme révélateur, de l'ilford ID-11 stock dilué à 1+1 pour chaque films.
Ces films ont été conservés comme le film Pan f avec des tâches blanches qui apparaissent sur le positif.
Alors le film rollei Infrared sort bien , a première vue pas de problème particulier ! Mais les photos de la FP4 sortent grisâtres, le négatif est mou!! Peu de contraste !
Alors je comprends pas ! Cela peu t'il venir aussi d une mauvaise conservation ? . Là la FP4 etait stocké dans sa boîte en plastique noir 35 mm au frigo aussi.
Voila ce que ca donne, si vous avez une idée d'où pourrais venir le problème ?
Un peu trop égale pour être une voile d'une fuite quelque part dans ta procedure. Tu as mis le FP4+ pendant combien de minutes dans le ID11?
11 minute à 1+1 avec agitation pendent 10 secondes toutes les minutes... suivant les recommendations d'ilford.
C'est pas la première fois que je développe une FP4 ou hp5 avec ce procédé, jamais eu de problème !
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Point blanc sur négatifs développement

Message par Fredphoto76 »

lignesbois a écrit : samedi 07 janvier 2023 14:13 Je suis pas choqué par l'allure du négatif. Même avis que mes camarades.
Tu scannes avec quoi comme logiciel ? Peut-être chercher plutôt de ce côté là... Je sais qu'avec Silverfast par exemple, si on ne renseigne pas le négatif pour que le logiciel applique un traitement supposé s'approcher du rendu type de l'émulsion en question, la résultat est aussi très plat et grisouille.
Salut
Je scanne avec epson scan, et mon scanner un epson V600
Jamais de soucis d habitude ! Mais j ai aussi pensé à un problème de réglage dans le scanner :roll:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4257
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Point blanc sur négatifs développement

Message par vdragon76 »

Oui, bon, mais un scanner donne un "préview" tout de même.
Il appartient de sortir de la proposition faite par la machine et son logiciel, et de régler les tons.

V.
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Point blanc sur négatifs développement

Message par Fredphoto76 »

Bon bas mon scanner ou logiciel à un problème ! J ai scanner un ancien négatif qui était sorti tres bon, et la c'est tout gris comme les résultats plus haut !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33454
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Point blanc sur négatifs développement

Message par Oriu »

Il faut peut être remettre les pilotes.
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1200
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Point blanc sur négatifs développement

Message par Guile »

J'ai l'impression que les marques "Ilford" sur les côtés de la pellicule sont un peu faiblardes. Non ?
En tout cas, rien de bien sorcier pour retrouver du pep's après le scan. Applique une courbe de contraste comme il faut et tu vas voir, c'est du tout bon !
Avatar du membre
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 912
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013 12:50
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Re: Point blanc sur négatifs développement

Message par Renaud LÄMMLI »

Fredphoto76 a écrit : samedi 07 janvier 2023 18:58 Bon bas mon scanner ou logiciel à un problème !
:hello: Il y a un an ou deux, j'avais ce phénomène de scan mou sur des diapos. Quand j'ai changé d'ordinateur je me suis rendu compte que ma carte graphique était recouverte d'un tapis de poussière tassée par le ventilateur, qui du coup ne devait plus rien ventiler... Tous les autres affichages ne semblaient pas affectés, mais les scans étaient dégueu... Ça a disparu instantanément avec un nouvel ordi et donc une nouvelle carte graphique.
Peut-être un début de commencement de piste ?... :?:
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Point blanc sur négatifs développement

Message par Fredphoto76 »

Problème résolu ! J'ai mis à jour epson scan , je suis passé à la version 2 et la ca marche. :roll:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33454
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Point blanc sur négatifs développement

Message par Oriu »

Moralité, on n'évalue pas un développement ou une exposition d'un film à l'aide d'un scanner, on examine directement le négatif ou l'inversible devant une source de lumière, le mieux une tablette lumineuse et une bonne loupe pour juger la netteté :wink:
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Point blanc sur négatifs développement

Message par Fredphoto76 »

Oriu a écrit : lundi 09 janvier 2023 7:42 Moralité, on n'évalue pas un développement ou une exposition d'un film à l'aide d'un scanner, on examine directement le négatif ou l'inversible devant une source de lumière, le mieux une tablette lumineuse et une bonne loupe pour juger la netteté :wink:
Oui effectivement ! Je suis habitué à systématiquement scanner mes négatifs pour avoir le résultat du développement avant le tirage, et je me servait des scans pour sélectionner les photos à tirer à la place de faire des planches contact.. et tres souvent le résultat sur le tirage ne correspond pas au scan à l'écran :roll:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »