Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Canon 50/1.8 FD

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Canon 50/1.8 FD

Message par Dikal »

Il existe deux versions de cet objectif de base. Je voudrais savoir s'il en existe un meilleur que l'autre :?:

la première génération est avec une bague alu et les initiales SD apparaissent sur l'avant du fût,
la seconde est plus compacte et possède le système de blocage

Merci d'avance
Lexman
Passionné
Passionné

Re: Canon 50/1.8 FD

Message par Lexman »

Bonjour,

La version alu est plus ancienne, et aussi légèrement moins côtée que la version "new FD" plus récente. La formule optique est certainement la même, peut être un changement dans le traitement multi-couche (les experts du site peuvent ils confirmer ???)

Leur piqué est très bon, même en regard de la gamme au dessus : le 1,4 SSC et ils ont l'avantage d'être plus légers.

Leur prix est dérisoire : à partir de 10 € hors frais de port ! C'est l'objectif standard des appareils reflex canon à monture FD.
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

Si je pose la question, c'est parce que je me retrouve avec les deux versions et que je m'en voudrais terriblement de bazarder la meilleure :?
La version alu ...plus ancienne, est légèrement moins côtée que la version "new FD" plus récente.
Tout ce qui est nouveau n'est pas forcément meilleur. Si nous sommes tous ici, c'est bien parce que nous le savons bien :D
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Si tu as les deux... faut que tu testes :wink: !
S'agit pas non plus de faire des tests poussés, hein ! juste en pratique, voir ce que ça donne !
Même en admettant qu'une version ait été meilleure que l'autre quand les objectifs étaient neufs (dur à dire, avec les variations de production !), la "vie" qu'a connu l'optique peut changer du tout au tout la qualité de l'objectif !
Lexman
Passionné
Passionné

Message par Lexman »

Si j'étais toi, je bazarderai celui qui est le moins propre au niveau des lentilles et le plus souple, comme le dit Pierre-Y à ce niveau là, les différences vont plutôt se jouer sur le vécu de l'objet ...

En terme spéculatif, je garderai la version alu qui fait plus "Vintage" que l'autre, et qui d'après ce que j'en vois sur ebay, semble plus rare à la vente... A l'heure actuelle le new FD se vendra un peu mieux.

A+
Group639
Gourou
Gourou

Message par Group639 »

En même temps, si c'est juste pour vendre, t'en auras qu'une dizaine d'euro, quelque soit la version. Peut-être que tu devrais garder les 2, juste au cas ou...
Butagaz
Gourou
Gourou

Message par Butagaz »

Exactement.. Tu n'en tireras pas grand chose... garde les 2 sait on jamais ce qui peut arriver.
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

Par bazarder, je n'entendais pas vendre sur la baie, ni jeter mais plutôt faire plaisir à quelqu'un...
mais l'idée de Pierre-Yves me plaît bien. J'ai chargé l'AE1 et je tenterai le comparatif sur des conditions identiques.

Rien de tranché en tout cas pour vous quant à la qualité de l'un ou de l'autre. :| C'est toujours mieux que de s'entendre dire que l'on possède la seule version dont personne ne veut car trop pourrave :lol:
Group639
Gourou
Gourou

Message par Group639 »

Dikal a écrit :Rien de tranché en tout cas pour vous quant à la qualité de l'un ou de l'autre. :| C'est toujours mieux que de s'entendre dire que l'on possède la seule version dont personne ne veut car trop pourrave :lol:
Ben, en fait on en a discuté entre nous et on préfère attendre que tu fasses un choix pour te dire la vérité (on a fait des paris, tu vois, on voudrait pas t'influencer, ce ne serait pas honnête :mrgreen: )
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par feanolas »

Si j'ai bien compris, le BreechLock (bague alu) serait un SC (pas SD!), ce qui indique un traitement optique moindre que les SSC... Mais comme le FDn 50/1.8 est le seul objectif de la gamme récente à ne pas avoir un traitement SSC, ils sont équivalents sur ce point!
Bon, voila pour les petits caractères.
A part ça, l'état de l'objectif est un élément de choix, le fonctionnement de la monture aussi. perso, j'ai bien les bagues sur les objectifs longs (genre 200 à 600mm), parce que ça permet de facilement monter le boitier lorsque l'objectif est sur trépied. Inversement, pour les petits objectifs, la monture FDn me parait plus pratique. :roll:
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

OK, merci

Au début, j'ai été dérouté par la bague alu. Je cherchais le système de déblocage et ne voulais pas forcer pour dévisser (ne jamais forcer, j'en sais quelque chose :? )

Pour l'instant, je garde tout et ferai un tri si nécessaire
papynico
Gourou
Gourou

Message par papynico »

les anciens avec la bague alu sont plus lourds, alors que les newfd sont completement en plastique et donc plus leger. Autre avantage, on peut les monter/demonter d'une main, alors que les bagues alu faut tenir le boitier et l'objectif (souvent pas pratique).
Niveau optique , je pense pas qu'il y ait une difference flagrante :?:

Sinon, j'en cherche pour habiller mes boitiers exposés dans ma vitrine (pas cher, meme hs je prends). :wink:
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par feanolas »

Les FDn ne sont pas complètement en plastique, ce n'est pas comme les autofocus EF!
Certaines parties peuvent être en plastique (polycarbonate), mais ce n'est pas de loin systématique. A noter que l'un des meilleurs objectifs de la gamme, le 80-200L, est en polycarbonate à l'extérieur... mais toute la mécanique interne est en métal!
:D
Achimogata
Gourou
Gourou

Message par Achimogata »

Bonsoir,

La bague des diaphragme est incomparablement plus agréalble sur la version ancienne à mon gout. Au niveau de la qualité optique, hormis un défaut quelconque, il ne doit pas y avoir de différence. Il faut tester les deux pour déceler un éventuel problème sur l'un ou l'autre.
dan1970
Débutant
Débutant

Message par dan1970 »

Achimogata a écrit :Bonsoir,

La bague des diaphragme est incomparablement plus agréalble sur la version ancienne à mon gout. Au niveau de la qualité optique, hormis un défaut quelconque, il ne doit pas y avoir de différence. Il faut tester les deux pour déceler un éventuel problème sur l'un ou l'autre.
Bonsoir,
A ce propos, je dois acheter un filtre pour protéger un 50 mm f1.4, ainsi qu'un capuchon. Quel diamètre prendre? 52 mm semble trop petit.
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

A moins qu'il n'y ait différentes versions du 50/1,4, G**gle me donne un diam de 58mm

A confirmer ou à affiner selon.
Applejo2000
Super Gourou
Super Gourou

Message par Applejo2000 »

A moins qu'il n'y ait différentes versions du 50/1,4
Pour le 1.4 je ne sais pas mais pour le 1.8 l'ancienne version alu a un diamètre de 55 mm et la version New FD un diamètre de 52 mm.
Lexman
Passionné
Passionné

Message par Lexman »

Pour le 1.4 je ne sais pas mais pour le 1.8 l'ancienne version alu a un diamètre de 55 mm et la version New FD un diamètre de 52 mm.
Je confirme,

Et pour le 50 /1, 4 SSC , c'est 55 mm aussi, en FDnew pour le 1,4 je sais pas.

A+
Modifié en dernier par Lexman le jeudi 14 février 2008 22:49, modifié 1 fois.
Achimogata
Gourou
Gourou

Message par Achimogata »

Bonsoir,

Pour le new FD 1.4 c'est 52 mm je viens de vérifier.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »