Regula Citalux (Prontor SVS)

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Malherbe.08
Messages : 14
Enregistré le : dimanche 08 janvier 2023 17:12

Regula Citalux (Prontor SVS)

Message par Malherbe.08 »

Bonjour,

Alors comme mentionné dans ma petite présentation, j'ai récemment acheté un Regula Citalux. Mais celui ci à un problème, l'obturateur ne s'ouvre pas au déclenchement, on peut actionner le "bouton" qui va donc s'enfoncer mais sans impacts sur l'obturateur.
Néanmoins lorsque l'on rearme et que l'on raccompagne le levier, l'obturateur va s'ouvrir puis se refermer au fur et à mesure du mouvement du levier (pas systématiquement mais bien 3 fois sur 5).

Je n'ai pas de photos a envoyer car je n'ai pour l'instant rien démonté et je ne sais même pas si j'ai le matériel nécessaire, mais si c'est possible de le sauver, autant essayer !

L'obturateur est donc un Prontor SVS.

Merci de votre aide,et donc voilà je suis un grand débutant dans le monde de l'argentique et totalement novice en réparation.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1987
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Regula Citalux (Prontor SVS)

Message par Benjamin »

Bonjour Malherbe,

Sois le bienvenu sur le forum. :D

J'ai bien peur que l'obturateur de ton Regula , comme la plupart des anciens appareils ayant été sans activité durant des décennies, soit atteint du syndrome habituel du "gommage", dû au vieillissement et séchage des graisses et huiles qui le lubrifient. On connaît tous ça.
Se lancer dans une remise en route nécessite des connaissances sur le fonctionnement des obturateurs, mais aussi les bonnes huiles et les bonnes graisses.
Vu la valeur pécuniaire très modérée de ton appareil, le confier à un réparateur te coûtera bien plus cher que de t'offrir un [autre et plus qualitatif] appareil. A moins qu'il n'ait pour toi une valeur sentimentale, à 60 €/h de main d'œuvre pour le réparer, le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Mais si tu veux te lancer dans l'aventure, regarde ce lien. Tu trouveras en début de liste le manuel de réparation des obturateurs Prontor : http://www.suaudeau.eu/memo/reparation.html
Malherbe.08
Messages : 14
Enregistré le : dimanche 08 janvier 2023 17:12

Re: Regula Citalux (Prontor SVS)

Message par Malherbe.08 »

Il n'a pas particulièrement de valeur sentimentale mais je trouve dommage, vu qu'apparemment ce modèle n'est pas courant, de le laisser dans cet état là.

Je suis quand même étonné que l'ouverture de l'obturateur se soit retrouvé lier avec le levier d'armement à la place du bouton de déclenchement.

Si effectivement l'opération n'est pas réalisable par un amateur, autant le laisser à un professionnel mais je me demande quand même si corriger ce défaut est possible par une personne avec des compétences réduites dans ce domaine, en fonction de l'ampleur de la panne et de qu'elles pièces sont cassées ou autre. Mais je pense dans tout les cas acheter un autre appareil en attendant.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Regula Citalux (Prontor SVS)

Message par Montsouris »

Bonjour,

Même si certain puriste critique la méthode, le premier truc à essayer serait de vaporiser délicatement dans l'obturateur sans démontage un produit dégraissant comme le Sitosec ou du Super dégraissant Facom, j'ai appliqué cette méthode il y a peu sur une Retinette Kodak( 2,70 € sur Ebay :) ) sur laquelle l'obturateur était gommé avec succès.
Malherbe.08
Messages : 14
Enregistré le : dimanche 08 janvier 2023 17:12

Re: Regula Citalux (Prontor SVS)

Message par Malherbe.08 »

Je pense que je vais essayer ça, je dois juste trouver comment y avoir accès alors ! (Retirer les lentilles, et l'obturateur du boîtier)
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Regula Citalux (Prontor SVS)

Message par Montsouris »

Ne rien démonter vaporiser par l'ouverture du levier d 'armement de l'obturateur.
Malherbe.08
Messages : 14
Enregistré le : dimanche 08 janvier 2023 17:12

Re: Regula Citalux (Prontor SVS)

Message par Malherbe.08 »

Sur cet appareil je ne vois aucun levier d'armement pour l'obturateur, le levier dont je parlais se trouve sur le boitier à gauche (quand on tient l'objectif face à nous) et sert a faire défiler le film ,mais n'arme pas l'obturateur (et pourtant son action fait s'ouvrir l'obturateur). Je ne vois pas vraiment par où vaporiser désolé
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Regula Citalux (Prontor SVS)

Message par Montsouris »

Ok je pensais avoir affaire à un modèle plus ancien, tu peux essayer par la fente du curseur du diaphragme.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3465
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Regula Citalux (Prontor SVS)

Message par Jean-Claude.B »

Malherbe.08 a écrit : mercredi 11 janvier 2023 7:08 Sur cet appareil je ne vois aucun levier d'armement pour l'obturateur, le levier dont je parlais se trouve sur le boitier à gauche (quand on tient l'objectif face à nous) et sert a faire défiler le film ,mais n'arme pas l'obturateur (et pourtant son action fait s'ouvrir l'obturateur). Je ne vois pas vraiment par où vaporiser désolé
Sur beaucoup d'appareils l'armement de l'obturateur est couplé avec l(avancement du film. C'est le cas pour le tien, et c'est pourquoi une action sur ce levier va replacer les lamelles de l'obturateur dans la bonne position, pour pouvoir déclencher ensuite.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »