Nettoyage négatif très sale?

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
Pachy
Passionné
Passionné
Messages : 183
Enregistré le : dimanche 23 septembre 2012 15:38
Localisation : Paris - Belleville
Contact :

Nettoyage négatif très sale?

Message par Pachy »

Bonjour à tous (et meilleurs voeux)

Dans quelle mesure peut-on nettoyer un négatif très sale? Notamment le côté émulsion? Je sais que ce côté est fragile et qu'on risque de détruire l'image, mais est-ce qu'on peut espérer décoller des poussières collées avec une technique particulière? Le remouiller et le passer sous un jet? Frotter doucement à l'alcool?

Le contexte c'est que j'ai fait tomber une pellicule en l'étendant pour la faire sécher en sortie de cuve... et que, loi de Murphy oblige, c'est tombé côté émulsion sur une partie du sol qui avait échappé à l'aspirateur :cry:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Nettoyage négatif très sale?

Message par vdragon76 »

Le meilleur solvant au monde étant l'eau, je commencerais par un relavage à 25-28°. Après avoir laissé la température redescendre vers les 20-23°, je frotterais DOUCEMENT avec le pouce.
Si ça ne sauve pas, on essayera autre chose après.

V.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Nettoyage négatif très sale?

Message par patrickJJ »

Salut à tous,
le truc, quand on suspend le néga on garde soigneusement la cuve qui contient l'eau plus le mouillant,
si chute au sol, on attrape délicatement le film et on le plonge à nouveau 5 minutes dans ce bain (éventuellement en faire un second).
La pression osmotique fait le job, pourquoi s'emmerder un peu plus ?
:mrgreen:
Pachy
Passionné
Passionné
Messages : 183
Enregistré le : dimanche 23 septembre 2012 15:38
Localisation : Paris - Belleville
Contact :

Re: Nettoyage négatif très sale?

Message par Pachy »

Merci pour vos suggestions!

EDIT je pense que je vais tenter un rinçage a grande eau sans frotter du tout dans un premier temps. Trop peur de rayer :/
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nettoyage négatif très sale?

Message par Oriu »

Après avoir trempé le film dans l'eau 5 mn avec un peu de mouillant, on peut utiliser un pinceau à long poils souple trempé dans l'eau avec mouillant, pour chasser les saletés
Pachy
Passionné
Passionné
Messages : 183
Enregistré le : dimanche 23 septembre 2012 15:38
Localisation : Paris - Belleville
Contact :

Re: Nettoyage négatif très sale?

Message par Pachy »

J'ai fait un double rinçage avec agent mouillant et petit coup de pinceau sur les vues les plus sales. J'ai l'impression que ça en a un peu enlevé, mais tout loin de là. J'ai une ou deux vues qui resteront intirables, j'en ai peur. Merci encore.
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »