Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Conseil : Leica R3 / R4 ou M6?
Conseil : Leica R3 / R4 ou M6?
Bonjour,
je suis totalement néophyte en la matière mais je viens d'hériter d'un lot d'appareils et d'objectifs Leica et autres:
- 1 Leica R3
- 1 Leica R4
avec 10 objectifs série R : ELMARIT-R 2,8/135 + 2,8/90 + 2,8/28 + 2,8/35 + 2,8/180 MACRO-ELMARIT 2,8/60 + MACRO-ELMAR 4/100 + SUMMICRON-5 2/50 + SUPER-ANGULON-R 4/21 et TELYT 6,8/400
- 1 Leica M6 non TTL + Winder M4-P + 2 Summicron M 2/50 et 2/90 + 1 Summilux 1.4/35
- 1 Minolta SRT 101 avec Soligor 2.8/135 et 2.8/28
- 1 Zenit E
Je ne souhaite conserver qu'un seul appareil et 2 ou 3 objectifs pour des usages polyvalents.
Que me conseillez-vous?
Merci d'avance
je suis totalement néophyte en la matière mais je viens d'hériter d'un lot d'appareils et d'objectifs Leica et autres:
- 1 Leica R3
- 1 Leica R4
avec 10 objectifs série R : ELMARIT-R 2,8/135 + 2,8/90 + 2,8/28 + 2,8/35 + 2,8/180 MACRO-ELMARIT 2,8/60 + MACRO-ELMAR 4/100 + SUMMICRON-5 2/50 + SUPER-ANGULON-R 4/21 et TELYT 6,8/400
- 1 Leica M6 non TTL + Winder M4-P + 2 Summicron M 2/50 et 2/90 + 1 Summilux 1.4/35
- 1 Minolta SRT 101 avec Soligor 2.8/135 et 2.8/28
- 1 Zenit E
Je ne souhaite conserver qu'un seul appareil et 2 ou 3 objectifs pour des usages polyvalents.
Que me conseillez-vous?
Merci d'avance
-
- Super Gourou
Re: Conseil : Leica R3 / R4 ou M6?
Bonjour et
je te conseille vivement de conserver le Zénith! le reste envoyes moi le, je viens de decider d'ouvrir un centre de récupération de Leica!
Plus sérieusement, le Zénith est un bas de gamme qui pourras juste te servir à l'initiation.
Je te conseillerai de conserver un des deux reflex Leica (il y aura sans doute des membres connaisseurs pour te conseiller l'un plus pécisemment)
Pour les objectifs R tu as pas mal de doublons trés proches en focale. Pas besoin de tous les conserver.
Quant au M6, il est à conserver.
A conserver et à utiliser, naturellement!

je te conseille vivement de conserver le Zénith! le reste envoyes moi le, je viens de decider d'ouvrir un centre de récupération de Leica!
Plus sérieusement, le Zénith est un bas de gamme qui pourras juste te servir à l'initiation.
Je te conseillerai de conserver un des deux reflex Leica (il y aura sans doute des membres connaisseurs pour te conseiller l'un plus pécisemment)
Pour les objectifs R tu as pas mal de doublons trés proches en focale. Pas besoin de tous les conserver.
Quant au M6, il est à conserver.
A conserver et à utiliser, naturellement!
- Georgesh
- Site Admin

Les R3 et R4 sont déjà très anciens et leur partie électronique devient très fragile. Sur un R4 il y a énormément de soudures ( plus de 150, je pense ) et en cas de choc, elles rompent très facilement. J' ai fait réparer plusieurs fois un simple R4 S2, et les soudures ne tiennent pas.Donc, de mon point de vue, éviter le R3 et le R4, maintenant irréparables, y compris par des micro-mécaniciens indépendants.
Modifié en dernier par Georgesh le dimanche 10 février 2008 17:21, modifié 1 fois.
-
- Super Gourou
Voilà un héritage que plus d'un t'envie
. Personnellement, à ta place, je conserverais le R4 et ses objectifs? Mais le M6, c'est un très bon lot. Je pense que la meilleure façon de procéder, c'est que tu utilises les Leica R et M et qu'ensuite tu gardes ce qui te convient le mieux 

Merci pour les informations!
j'ai l'impression d'avoir récupéré une Rolls et une Ferrari alors que je n'ai pas le permis de conduire.
Je vais conserver le R4 et le M6 pour l'instant, et me séparer d'une partie des objectifs R.
Quand j'aurai fait mon choix, quel est le meilleur espace de vente pour passer une annonce?
j'ai l'impression d'avoir récupéré une Rolls et une Ferrari alors que je n'ai pas le permis de conduire.
Je vais conserver le R4 et le M6 pour l'instant, et me séparer d'une partie des objectifs R.
Quand j'aurai fait mon choix, quel est le meilleur espace de vente pour passer une annonce?
- La grinche
- Modérateur
Je te conseille de passer ton permis rapidementj'ai l'impression d'avoir récupéré une Rolls et une Ferrari alors que je n'ai pas le permis de conduire.

Pour passer tes annonces il y a la rubrique Annonces photos de 35mm
il y a aussi summilux.net (site dédié à la marque Leica) qui dispose d'une section de vente/achat dans son forum.
En attendant je te souhaite de bons essais photographiques !
- claude_e
- Super Gourou
Bonjour,

y'en a qui ont de la chance mais tant mieux pour toi !
+1 pour le M6 garde ce bijou ...

y'en a qui ont de la chance mais tant mieux pour toi !
+1 pour le M6 garde ce bijou ...
- laurent M
- Super Gourou
Pour un héritage c'est un héritage !
Félicitation !
L
Félicitation !
L
-
- Super Gourou
J'ai hérité de mon père d'un Box (origine Manufrance). Hélas sans son mode d'emploi !
Avantage: je ne me pose pas les questions "cornéliennes" de DamienB 

- Punkrocker
- Super Gourou

c'est un genre de conte de fée ton histoire, moi ça me mets de bonne humeur en début de semaine.

- Danny
- Super Gourou
c'est en effet génial tout celà, déjà moi je conserverais les Leica R et le M6, choisir comme celà est fort difficile, un télémétrique et un reflex sont deux mondes différents.
Après usage des deux, tu pourras te trouver toi même et savoir si la visée du M6 te convient mieux que celle du R ou l'inverse.
Après usage des deux, tu pourras te trouver toi même et savoir si la visée du M6 te convient mieux que celle du R ou l'inverse.
Je vais conserver le R4 et le M6 pour me faire la main avant de choisir lequel conserver (ou les 2).
Merci
Merci
-
- Super Gourou

Et il est possible.... que tu n'arriveras pas à te décider, constatant qu'ils sont ,enfin de compte, plutôt complémentaires

- thibautg
- Expert
pour ma part je garderai le tout, peut être est ce ma collectionnite aiguë qui me reprend mais bon bonne photo as toi 

-
- Expert
tout dépend ce que tu veux faire ! le M6 avec 35,50,90, c'est pil poil un boitier trois objectifs, idéal en voyage, leger, sur. Mais, pas de mode auto, la visée télémètrique avec ses avantages, précise sur ces focales, en basse lumière, peu bruyant, discret, un appareil de légende ! mais aussi ses défauts, on ne voit pas à travers l'objectif, impossibilité de mettre dessus des gros télé et zooms.
Les réflex, le R3 est trés mal côté, pourtant il est fort agréable à utiliser et beaucoups fonctionnent encore, le R4, a eu des soucis au début. Cela vaut il la peine de brader un boitier dont on hérite ! le 60 macro est super, mais ce n'est pas le même usage que le 50, même si ce sont des focales trés proches ! le 135 est trés bon, l'elmarit 35 aussi, pour le 180, cela dépend de la série, les premiers mastoc et trés lourds se revendent trés mal, sont moins bon que les derniers ( classique) mais cela reste un bon objectif, avec de superbes flous en portrait ! le macro elmar 100 est dépassé, mais si tu fait de la macro ?
le 21 est une optique qui a marqué, assez peu courante.
Bref, le plus sage est d'acheter un bouquin, de te mettre doucement à la photo, d'essayer, de manier, de voir ce qui te convient, et de te séparer du reste.
Ce qui est certain c'est qu'un M6 se répare et se réparera pendant encore longtemps, et qu'il fonctionne sans pile. Important sur les appareil non électoniques, M6 et sans doute zenith : fais les déclancher plein de fois en vitesses lentes, et trés régulièrement pour éviter le gommage de l'obturateur. idem pour le levier de sélection des cadres sur le M6.
Bonne photos !
Les réflex, le R3 est trés mal côté, pourtant il est fort agréable à utiliser et beaucoups fonctionnent encore, le R4, a eu des soucis au début. Cela vaut il la peine de brader un boitier dont on hérite ! le 60 macro est super, mais ce n'est pas le même usage que le 50, même si ce sont des focales trés proches ! le 135 est trés bon, l'elmarit 35 aussi, pour le 180, cela dépend de la série, les premiers mastoc et trés lourds se revendent trés mal, sont moins bon que les derniers ( classique) mais cela reste un bon objectif, avec de superbes flous en portrait ! le macro elmar 100 est dépassé, mais si tu fait de la macro ?
le 21 est une optique qui a marqué, assez peu courante.
Bref, le plus sage est d'acheter un bouquin, de te mettre doucement à la photo, d'essayer, de manier, de voir ce qui te convient, et de te séparer du reste.
Ce qui est certain c'est qu'un M6 se répare et se réparera pendant encore longtemps, et qu'il fonctionne sans pile. Important sur les appareil non électoniques, M6 et sans doute zenith : fais les déclancher plein de fois en vitesses lentes, et trés régulièrement pour éviter le gommage de l'obturateur. idem pour le levier de sélection des cadres sur le M6.
Bonne photos !