Laveuse Papier

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
m4thieu
Expert
Expert
Messages : 247
Enregistré le : jeudi 24 février 2011 9:27
Localisation : Montpellier
Contact :

Laveuse Papier

Message par m4thieu »

Bonsoir,

Je viens d'éviter à cet énorme engin d'atterrir à la déchetterie 8) ... Ca serait une laveuse pour grands papiers ! A première vue, ça doit consommer beaucoup d'eau.


Image

Il n'y a pas grand chose sur le web francophone à propos de cette chose. Peut être que l'un d'entre vous pourrait nous en dire plus...

(je réfléchi à un échange contre une autre laveuse plus petite... vous la retrouverez peut être dans les transactions)
m4thieu
Expert
Expert
Messages : 247
Enregistré le : jeudi 24 février 2011 9:27
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Laveuse Papier

Message par m4thieu »

Elle est fraiche ma laveuse elle est fraiche ....


Personne ne connaissait cet appareil ? :?:
ça rajoute du mystère... :?
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Laveuse Papier

Message par daouar »

A mon avis on met un robinet au dessus qui coule dedans, et l'eau s'évacue depuis le fond par le tuyau que l'on voit sur le coté. Mais je ne connais pas cet appareil, a tester :wink:
Avatar du membre
Osborne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2825
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007 19:15
Localisation : la biosse

Re: Laveuse Papier

Message par Osborne »

ça n'a pas l'air d'être très économique ton truc ! Les tireurs qui font de grands tirages utilisent des cuvettes aspergées d'eau par des tuyaux perforés genre arrosage enterré de jardin.
m4thieu
Expert
Expert
Messages : 247
Enregistré le : jeudi 24 février 2011 9:27
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Laveuse Papier

Message par m4thieu »

Sur le forum des grands-formistes j'ai appris que cette laveuse est une laveuse rotative dans laquelle les tirages sont mis en rotation par le mouvement de l'eau. Les 7 tubes d'arrivée sont pincés de sorte à créer l'effet d'une buse en augmentant la pression.

J'aurais bien aimé savoir combien de tirages on peut mettre en même temps dans cette machine.

Vu la taille des tuyaux principaux d'arrivée et de sortie, je pense qu'il faut réduire le débit de sortie avec une vanne pour maintenir un niveau correct... mais tout cela reste à vérifier. Dans tout les cas, la consommation d'eau doit être énorme.

Je suis quand même surpris de voir que personne ne connait ce modèle. L'enquête continue...
Avatar du membre
Svino
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1622
Enregistré le : mercredi 02 mai 2012 10:22
Localisation : Madagascar/Réunion/Toulouse

Re: Laveuse Papier

Message par Svino »

m4thieu a écrit : Je suis quand même surpris de voir que personne ne connait ce modèle. L'enquête continue...
C'est une laveuse à circulation d'eau mais pas une laveuse rotative... Cette laveuse fonctionne assez bien (c'est sans doute le système le plus efficace qui ait existé) à condition d'avoir un débit d'eau conséquent et donc comme cela a été dit elle a l'inconvénient d'exiger beaucoup d'eau. C'est une simplification de modèles antérieur de chez Priox et Kinderman. Ces deux derniers étaient des modèles rotatifs.
Dans ces systèmes on créé un courant de circulation d'eau qui permet d'entraîner l'hyposulfite vers la sortie. Dans le système rotatif, il y a un tambour tournant qui maintient les épreuves en mouvement du coup on la laisse tourner avec un mince filet d'eau. Pas trop de gaspillage. Dans celle que tu présentes, on compte sur l'arrivée d'eau pour créer à la fois le courant et la mise en mouvement des photographies et cela oblige à avoir un débit beaucoup plus important pour éviter que les épreuves ne se collent entre elles ou sur les bords de la cuve. Nettement moins écologique ! :roll:

Je dois avoir une laveuse rotative Priox qui traîne quelque part... ;) Des gens intéressés ?
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5274
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: Laveuse Papier

Message par Gabou »

Ce forum est une mine d'infos :)
Je viens de récupérer exactement la même laveuse et je ne voyais pas trop comment ça fonctionnait. Maintenant j'ai compris.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4257
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Laveuse Papier

Message par vdragon76 »

Oui, ça marche très bien pour avoir les coins des tirages cornés! Très efficace!

V.
Qui en a vu quelques-unes d'idées foireuses et "professionnelles" dans sa vie.
Ancalimé
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : samedi 27 février 2016 17:30
Localisation : Sud du 92

Re: Laveuse Papier

Message par Ancalimé »

Je crois que c'est fabriqué par Deville (http://www.plastique-deville.com/photographes.html) qui en fabrique toujours sur demande. Pour la consommation d'eau, si on tire beaucoup, ce n'est pas la peine de vider la cuve à chaque fois. Pour le reste, on règle le débit d'eau comme on veut.
Je crois que j'en ai une au grenier, mais mon tirage n'est pas suffisant pour l'utiliser.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »