bloc optique canon 28mm f2 collé

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 422
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

bloc optique canon 28mm f2 collé

Message par zattere »

Donc...Sur mon objectif 28mm canon fd une des lentilles est voilée (très voilée), piquetée .
En le démontant (par le haut) j'arrive à sortir très facilement cette partie, il s'agit (cf photos) d'un "bloc optique" que je ne peux démonter davantage car les pièces sont collées entre elles (il n'y a de surcroît aucune entaille pour insérer un spanner) : lentilles cerclées et "collées" à un anneau métal. Or le voile est à l'intérieur évidemment, face concave de la plus grosse lentille.
Ma question : avez-vous une idée pour démonter ce bloc? le faire chauffer (si oui, combien de temps, comment? ajouter de l'huile et de l'ail en fin de cuisson?) ?
Merci !
Image
Image
Image

(désolé pour la taille des images, c'était pour que ce soit bien visible)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33337
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: bloc optique canon 28mm f2 collé

Message par Oriu »

L'aspect des lentilles sur la première photo m'évoque un décollement entre 2 lentilles, il faudrait regarder sur un schéma si il y a un doublé à ce niveau
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: bloc optique canon 28mm f2 collé

Message par janot »

Il faut chauffer l'ensemble pour essayer de le décoller, puis le nettoyer en espérant que les lentilles ne soient pas trop atteintes et le recoller avec une colle genre baume du Canada...
AMHA si tu ne l'as jamais fait c'est très compliqué pour un résultat hypothétique...
Je sais c'est triste à dire, mais cela ne vaut pas vraiment la peine et le coût, laisse tomber et cherches en un autre en bon état !
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 422
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: bloc optique canon 28mm f2 collé

Message par zattere »

merci pour ces réponses...je vais donc laisser tomber et un jour essayer de cannibaliser une épave qui aura ce bloc en état...en attendant je ferai des photos (encore plus) floues mais avec une excuse ;)
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »