M7 et flash SF20

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
Avatar du membre
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 909
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006 23:33
Localisation : Jura Suisse

M7 et flash SF20

Message par Marc Aurèle B. »

Bonjour,
Dans le mode emploi du M7, il est particulièrement recommandé d'utiliser le flash SF20. Par contre il n'est pas du tout clair si le mode TTL est utilisable.
Lorsque je mets le flash sur le M7, il fonctionne bien en automatique mais si je je choisi le mode TTL sur le flash, la lumière verte de charge s'éteint et sur l'écran, la lettre A clignote.Il n'y a pas d'indication flash dans le viseur du M7. Je pense qu'il ne permet pas le TTL. Quelqu'un connait-il cette composition et pourrait me donner des précisions à ce sujet?
Merci pour les réponses
Avatar du membre
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 909
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006 23:33
Localisation : Jura Suisse

Re: M7 et flash SF20

Message par Marc Aurèle B. »

Personne n'utilise le flash Leica SF20?
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4956
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: M7 et flash SF20

Message par antipatr »

Marc Aurèle B. a écrit : jeudi 19 janvier 2023 12:04 Personne n'utilise le flash Leica SF20?
Si, j'ai utilisé mais sur un M8 où le TTL fonctionnait parfaitement. Je confirme que le SF20 fonctionne en TTL. Par contre, le M7 je ne sais pas et le site Summilux.net est en rade depuis quelques jours.
Avatar du membre
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 909
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006 23:33
Localisation : Jura Suisse

Re: M7 et flash SF20

Message par Marc Aurèle B. »

antipatr a écrit : jeudi 19 janvier 2023 21:04
Marc Aurèle B. a écrit : jeudi 19 janvier 2023 12:04 Personne n'utilise le flash Leica SF20?
Si, j'ai utilisé mais sur un M8 où le TTL fonctionnait parfaitement. Je confirme que le SF20 fonctionne en TTL. Par contre, le M7 je ne sais pas et le site Summilux.net est en rade depuis quelques jours.
Merci pour la réponse. Je vais essayer de poser la question sur le site Summilux
Avatar du membre
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 909
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006 23:33
Localisation : Jura Suisse

Re: M7 et flash SF20

Message par Marc Aurèle B. »

J'ai finalement envoyé un message sur le forum Summilux et j'ai reçu les modes d'emploi du M7 (que j'avais déjà) et surtout du SF20.
En lisant attentivement ces modes d'emploi j'ai vu que le TTL est disponible pour le M6TTL, le M7 et le R8 et des flash Metz avec adaptateur SCA 3502/3501
J'ai donc pensé que mon flash n'était pas reconnu par le M7 par défaut de connection.
J'ai nettoyé les connections du flash et du M7 avec de la benzine(ou de l'alcool ) et cela marche, le flash est reconnu et fonctionne.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: M7 et flash SF20

Message par vdragon76 »

Je trouve les flash TTL hyper chiants! On a un mode de travail bien plus souple voire plus précis (selon moi) avec un flash à computer.
Bon, j'emploie bien un TTL avec mes Canon 5D (mes excuses, je viens de prononcer un gros mot) mais les meilleurs résultats en flash TTL constent à mettre le boitier... en manuel. Le monde à l'envers!

V.
Avatar du membre
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 909
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006 23:33
Localisation : Jura Suisse

Re: M7 et flash SF20

Message par Marc Aurèle B. »

Sans compter les flash intégrés aux boitiers, je vient de compter 10 flash dans mes tiroirs.J'essayait seulement de faire le tri entre ceux qui fonctionnent encore et ceux qui sont bons pour la poubelle.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: M7 et flash SF20

Message par numérix »

vdragon76 a écrit : vendredi 20 janvier 2023 17:48 Je trouve les flash TTL hyper chiants! On a un mode de travail bien plus souple voire plus précis (selon moi) avec un flash à computer.
Bon, j'emploie bien un TTL avec mes Canon 5D (mes excuses, je viens de prononcer un gros mot) mais les meilleurs résultats en flash TTL constent à mettre le boitier... en manuel. Le monde à l'envers!

V.
tu as raison, Canon c'est un gros mot :-) moi j'utilise un SB-700 sur Z5 :D
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1178
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: M7 et flash SF20

Message par Guile »

Malheureusement, comme pour le SB-900, ils ne sont pas compatibles avec les réflex argentiques. Le dernier est le SB-800. Utilisable avec tous les boitiers Nikon, y compris les compacts P...
Maury
Passionné
Passionné
Messages : 133
Enregistré le : jeudi 01 septembre 2016 21:13

Re: M7 et flash SF20

Message par Maury »

Je viens de retrouver mon SF-20 J'ai lu quelque part que quelqu'un en cherchais un il y a plusieurs jours. Impossible de retrouver qui.
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »