Cicatrices - Oradour MMXXII (besoin d'avis)

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6574
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Cicatrices - Oradour MMXXII (besoin d'avis)

Message par L'Oeil du Chat »

Bonjour à tous !

Je voulais vous présenter une mini-série que je compte tirer pour une exposition collective en avril, sur le thème Trace(s).
Je n'ajoute pas plus de précision que le titre, qui je pense se suffit à lui-même. L'édition des images toutefois me pose question, par exemple je ne sais pas si la vue de la rue avec les rails est raccord avec les autres même si je le trouve pertinente en elle-même.
Le mur avec la vigne survivante me semble aussi un peu décalée par rapport au reste, qu'en dites-vous?



Image


Image


Image


Image


Image


Image
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Cicatrices - Oradour MMXXII (besoin d'avis)

Message par vdragon76 »

Non, pour moi c'est bon: la série colle bien. Il ne faut pas toujours faire des choses similaires pour valoriser un ensemble.

V.
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1109
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: Cicatrices - Oradour MMXXII (besoin d'avis)

Message par laurent.c »

Connaissant Oradour sur Glane, je dirais que l'ensemble fait sens.
Les rails de tramway en eux-mêmes entrent dans le thème, mais c'est vrai que le cadrage avec la vue complète est plus "démonstratif" que les autres.
La vigne est vivante alors que les traces des autres clichés sont mortes... Mais on peut voir cela dans un autre sens : le vivant recolonise ce qui a été tué, comme les pissenlits dans la cour avec le cadre de lit.
Je ne sais pas si cela t'aidera à choisir...
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Cicatrices - Oradour MMXXII (besoin d'avis)

Message par Réginald »

Je trouve aussi que ça va bien comme ça.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4255
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Cicatrices - Oradour MMXXII (besoin d'avis)

Message par phildu24 »

Bonsoir,

Je suis un petit peu moins enthousiaste.... mais je suis chieur ascendant tatillon et j'ai jamais été foutu d'être satisfait de mes propres images de là bas,.. Je crois qu'il faut que la lumière y soit particulière et se prête au "jeu", et puis je connais peut-être trop bien Oradour.... ( ma grand mère ayant entendu les véhicules militaires s'y rendre et s'est planquée dans un bosquet, sur la route Limoges/St Junien en revenant d'aller cherche du tabac à Oradour....)

Si les rails sont (à mes yeux) une belle entrée en matière, le reste souffre de ces nombreuses ombres qui rendent la photo compliquée à déchiffrer.
La fenêtre et la vigne n'est pas symbolique d'Oradour, mais de n'importe quelle friche, d'ailleurs, Oradour ne serait-elle pas la première"Urbex" de toutes ?

Je me souviens d'un garage avec plusieurs carcasses rouillées, l'entrée de l'église, la boulangerie (et il y a une boucherie aussi je crois) qui ont encore leurs enseignes accrochées.
Je veux y retourner pour essayer une série avec des plans de face de ces boutiques, et des cadrages plus au ras du sol comme pour figurer le marcheur qui va vers son destin. Mais je répète les rails, c'est une fort belle entrée en matière.

**************
Pour la petite histoire, ...
Il se dit qu'en fait, la division Das Reich ne devait pas aller à Oradour sur Glane mais à Oradour sur Vayres, 30km plus au sud. O.s/V. formait avec Cussac, St-Mathieu, St-Junien et Limoges un maquis très actif.
Ce maquis avait justement pris en otage un haut gradé allemand qui réussit à s'échapper. Comme Oradour s/G bénéficiait d'une liaison par tramway qui la reliait directement à Limoges, la division fut orientée vers O. sur G. Ne trouvant rien sur la résistance locale.... la suite, vous la connaissez...

A noter, cette division était composé de quelques "Malgré nous", ces soldats Alsaciens incorporés de force dans l'armée Allemande (hormis un engagé volontaire...) Ces soldats français d'Alsace/Moselle furent traduits en justice à Bordeaux en 1953, au tire de la « loi Oradour » de septembre 1948 qui introduisit dans le Droit français la notion de culpabilité collective....

******************
Modifié en dernier par phildu24 le dimanche 22 janvier 2023 6:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1734
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: Cicatrices - Oradour MMXXII (besoin d'avis)

Message par jmk_17 »

Bonsoir l’œil,
J'ai moi aussi commis un "reportage" à Oradour il y a déjà quelques années, je n'avais pas été convaincu du résultat et je ne crois pas l'avoir jamais montré...(et suite à ces images, j'y retournerais bien à nouveau pour me confronter une nouvelle fois à ce site dont l'atmosphère nous dépasse. J'aimerais bien voir ce que je pourrais en faire avec le Xpan et un rouleau à 800 voire 1600 pour accentuer le grain et le contraste)

En ce qui concerne tes images, sur le 1 je suis gêné par les traits de lumières traversant l'image (reflets, flare,...), le reste me plait bien et j'ajouterai que la dernière me semble emblématique. S'il fallait une 1ère image (de couverture) à un livre, c'est celle-ci qui aurait ma préférence.

Belles images,
Merci
JMK
Avatar du membre
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2091
Enregistré le : jeudi 22 avril 2010 15:37
Localisation : Village de Oô, 31110

Re: Cicatrices - Oradour MMXXII (besoin d'avis)

Message par de PECO »

Je n'ai pas visité Oradour et je trouve cette série émouvante.
Sur la 1 j'ai été également interpellé par les reflets et puis je me dis (comme pour la vigne évoquée plus haut) que cette lumière n'est peut être pas aussi parasite qu'au premier regard.
Les rails me semblent une entrée intéressante. Bref je trouve également que cette série fait sens.
Merci pour le partage.
André
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4255
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Cicatrices - Oradour MMXXII (besoin d'avis)

Message par phildu24 »

jmk_17 a écrit : samedi 21 janvier 2023 22:36 Bonsoir l’œil,
J'ai moi aussi commis un "reportage" à Oradour il y a déjà quelques années, je n'avais pas été convaincu du résultat
de PECO a écrit : samedi 21 janvier 2023 22:47 Je n'ai pas visité Oradour et je trouve cette série émouvante.
Ceci explique peut-être cela... Ne pas être passé à Oradour, vu et marché dans ses ruines, écouté ce silence pesant et toujours respecté, ne pas avoir ressenti cette ville éternellement morte infiniment triste..,(même la "nouvelle" Oradour n'inspire franchement pas la joie de vivre...) Cela fausse surement le jugement.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Cicatrices - Oradour MMXXII (besoin d'avis)

Message par lignesbois »

Je n'ai pas encore eu l'opportunité de visiter Oradour (ça viendra bien un jour, mais je suis assez en accord avec les remarques des camarades :
- les reflets / flares de la première me perturbent, ils gênent la lecture de mon point de vue
- la dernière serait bien placée en tête pour faire entrer le visiteur dans la série. Les lignes de fuite des rails, de la rangée de poteaux, de la rue invitent le spectateur à entrer plus loin.
- celle avec la vigne n'est pas forcément pleinement raccord avec le reste, mais pourrait avoir sa place pour clôturer la série. Une forme de transition vers les séries des autres exposants, au thème peut-être moins lourd ?
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6574
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Cicatrices - Oradour MMXXII (besoin d'avis)

Message par L'Oeil du Chat »

Merci pour tout vos retours, c'est fort intéressant.
Je vois que les rails font l'unanimité en tant qu'entrée en matière, c'est curieux pour moi ça clôturait bien. Dans ma tête ça faisait un rappel des rails des trains de la déportation et donc plutôt d'une fin définitive...Mais visiblement le ressenti partagé va plutôt dans le sens de l'ouverture d'une scène.

Je note pour le flare, j'ai tendance à le rechercher parce que j'aime bien les effets que ça peut donner mais je comprends que ça puisse gêner la lecture.

Juste pour rebondir sur l'ambiance du lieu, malgré ma présence dès l'ouverture pour éviter au maximum le public (respectueux certes mais jamais silencieux), je me suis fait piégé par les jardiniers ! C'était le jour d'entretien, donc une armada de tondeuses autoportées, roto-fils et autres tracteurs.
Pour le recueillement on repassera. Ils ont à peu près fini leur bordel quand les groupes commençaient à arriver, donc on va dire que je n'ai pas vraiment profité de côté solennel.
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2084
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: Cicatrices - Oradour MMXXII (besoin d'avis)

Message par frost242 »

Merci du partage. Bien qu'habitant pas loin, je n'y ai jamais mis les pieds, l'histoire familiale étant assez lourde de ce côté (phildu24 parlait des incorporés de force plus haut, merci de ne pas en rajouter).
Le flare sur la première me gène également. Je suis comme toi, j'aime bien les effets de flare en général, mais pour cette image ça me dérange, comme s'il fallait quelque chose de plus solennelle.
De belles images en tout cas pour le reste. Merci du partage.
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Cicatrices - Oradour MMXXII (besoin d'avis)

Message par mathgl »

J'aime bien la porte en premier. Le flare gène effectivement, mais ça rend la photo plus mystérieuse : on ne sait pas encore ce qu'on va trouver derrière cette porte ! Et quand, on y revient, on comprend mieux et on voit des détails qui nous avaient échappé à la première lecture !

La photo avec la vigne est celle qui me convainc le moins.

Je trouve la dernière avec les rails trop explicite pour une entrée en matière.

Belle série ! :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »