Inflation des prix

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Inflation des prix

Message par janot »

feanolas a écrit : jeudi 19 janvier 2023 18:36
C'est un peu exagéré, on le trouve à partir de 500€ sur ebay (ventes effectives) et ça monte aux environs de 1000€ pour les vendeurs pro. :-**
Je trouve que ça reste correct pour une optique de bonne qualité assez rare et dans un registre particulier: focale courte pour un cata.
Je suis désolé de te contredire, mais il y en a aujourd'hui près de 60 en vente sur IB (faire une recherche avec Minolta RF 250) et quasiment tous à plus de 1000€ ! Il y en a même un à 3162 € au Japon ! (N° 225198110206)... Ceux que tu trouves à moins de 500€ sont à réparer...
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: Inflation des prix

Message par feanolas »

Toujours la même chose, faut regarder les ventes réalisées, pas les prix demandés.
Il y a eu plusieurs ventes récentes en Europe pour moins de 1000€, dont 700€ par un vendeur en France.
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: Inflation des prix

Message par feanolas »

Renaud LÄMMLI a écrit : dimanche 18 décembre 2022 18:34 Il y a aussi un site allemand, dont je viens de retrouver le nom, qui fait un peu la même chose, en moins bien. :sante:
J'ai vite jeté un coup d'oeil sur ce site, je connais un peu les tarifs des CAnon FD, quand je vois çà: "Canon FD 1,2/55 Asph. 300-325€" et "Canon FD 1,2/85 Asph. 480-550€", je me dis que ce n'est pas très sérieux. C'est facile 4x plus cher en ce moment !
A un point que c'en est débile, d'ailleurs, et les SSC plus vieux sont plus chers que les FDn ! :shock:
Avatar du membre
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 890
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013 12:50
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Re: Inflation des prix

Message par Renaud LÄMMLI »

:hello: Pour moi, ces sites servent juste d'indicateur, et bien sûr qu'ils peuvent parfois être dans les choux, dans un sens ou l'autre. Je ne sais pas à quelle fréquence sont faites les mises à jour des prix, et dernièrement certains se sont envolés. Difficile de suivre... Sinon je suis aussi partisan de regarder les résultats des ventes réussies !
Bon, de toute façon je n'achète plus rien depuis des années... les seuls appareils qui rentrent sont ceux qu'on me donne. :sante:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Inflation des prix

Message par numérix »

et quand dit, chat, j'ai pété ?
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Inflation des prix

Message par patrickJJ »

" les résultats des ventes réussies ! "
pas toujours vrai; parfois une vente qui coche la case "vente réussie " mais avec un acheteur n'ayant JAMAIS payé l'objet,
ce qui ne laisse aucune trace visible sur laBaie... et ça gonfle faussement la moyenne des ventes...
Pjj
Avatar du membre
postgaro
Passionné
Passionné
Messages : 140
Enregistré le : dimanche 02 octobre 2022 19:45

Re: Inflation des prix

Message par postgaro »

aujourd'hui j'ai discuté un peu avec une personne sur le bon coin qui vend plusieurs polaroïd haut de gamme à des prix très très en dessous de la "moyenne". pas de message, pas d'envoi, seulement coup de file et échange main a la main. je le contact parce que je trouve ce compte plutôt curieux.
Il me répond que toutes ses annonces sont "fakes", uniquement présentes dans le fil de recherche lbc pour tenter une action de réduction de prix global, comme pour influencer les futurs vendeurs de produits similaires. bonne idée ? 8)
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Inflation des prix

Message par numérix »

et quand est il si tu veux absolument acheter un des ses "produits" ?
Avatar du membre
postgaro
Passionné
Passionné
Messages : 140
Enregistré le : dimanche 02 octobre 2022 19:45

Re: Inflation des prix

Message par postgaro »

justement il ne vend rien, c'est juste un moyen pour lui d'essayer de sensibiliser les acheteurs et les vendeurs de ne pas vendre trop chère, et de ne pas céder aux articles vendu trop chères..
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Inflation des prix

Message par clicklak »

C'est vraiment dingue mais j'ai le sumicron i, le fameux 2/35 à 8 lentilles acheté 5000 FF en 1998. En 2023, il y a eu une vente réussie sur la baie à 4000€ approx. Je n'ai pas cherché à savoir combien valent les 5000 FF de l'époque converti en euros aujourd'hui mais c'est quand même une belle culbute !
:shock: :shock: :shock:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Inflation des prix

Message par Toulin »

D'après France - Inflation, 5000Fr 1998 font 1 123 € en janvier 2023.
:|
Donc une très belle culbute ou du fric placé à 5,43% l'an, les banques ne font pas mieux, sauf à aller dans les placements à risques.
:hello:
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1178
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Inflation des prix

Message par Guile »

J'ai vendu 2 agrandisseurs pour 25 euros chacun. Un Durst 35 et un Meopta Opemus III. Je préfère qu'ils servent à des gens (dont une étudiante en art) plutôt qu'ils pourrissent sur mes étagères. Je ne participe pas à cette inflation globale !
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Inflation des prix

Message par Mael »

A côté de cette grotesque inflation des compacts en plastique 'Mju, Contax T3, etc.) certains Nikon télémétriques dont l'excellent S2 se négocient vers 450/500€ avec optique standard, voir moins (300€ si chrome rayé/piqué) alors que y a 15 ans c'était facile le double.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Inflation des prix

Message par numérix »

clicklak a écrit : dimanche 29 janvier 2023 12:24 C'est vraiment dingue mais j'ai le sumicron i, le fameux 2/35 à 8 lentilles acheté 5000 FF en 1998. En 2023, il y a eu une vente réussie sur la baie à 4000€ approx. Je n'ai pas cherché à savoir combien valent les 5000 FF de l'époque converti en euros aujourd'hui mais c'est quand même une belle culbute !
:shock: :shock: :shock:
en 1992 j'ai acheté neuf un summicron 35 (made in germany) 8100 Fr, c'est un peu moins le prix de l'occase maintenant :shock:
Avatar du membre
Graal87
Passionné
Passionné
Messages : 166
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2022 11:26
Localisation : Limoges

Re: Inflation des prix

Message par Graal87 »

Mael a écrit : dimanche 05 février 2023 13:08 A côté de cette grotesque inflation des compacts en plastique 'Mju, Contax T3, etc.) certains Nikon télémétriques dont l'excellent S2 se négocient vers 450/500€ avec optique standard, voir moins (300€ si chrome rayé/piqué) alors que y a 15 ans c'était facile le double.
Il y a 15 ans il n’y avait pas Instagram! La mode 80-90 et de l’analogique fait son œuvre.
Attends qu’une star à la noix pause avec un S2 et les prix vont flamber.
Le sujet (à part pour les vieux croûtons) n’est plus la qualité ou la rareté d’un matériel mais s’il est tendance ou non.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Inflation des prix

Message par Mael »

Graal87 a écrit : dimanche 05 février 2023 13:46 Il y a 15 ans il n’y avait pas Instagram! La mode 80-90 et de l’analogique fait son œuvre.
Attends qu’une star à la noix pause avec un S2 et les prix vont flamber.
Le sujet (à part pour les vieux croûtons) n’est plus la qualité ou la rareté d’un matériel mais s’il est tendance ou non.
:| Le petit pâton que j'étais est devenu un crouton rassi... :lol:
Avatar du membre
Graal87
Passionné
Passionné
Messages : 166
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2022 11:26
Localisation : Limoges

Re: Inflation des prix

Message par Graal87 »

Mael a écrit : dimanche 05 février 2023 17:55 :| Le petit pâton que j'étais est devenu un crouton rassi... :lol:
Ça arrive à tous, même aux meilleurs, la preuve! :lol: :lol: :lol:
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 422
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: Inflation des prix

Message par zattere »

Espérons que la mode permettra à quelques réparateurs de reprendre pieds et en plus de remettre sur le marché des boitiers qui à court terme verront leur prix de vente baisser inévitablement et seront repartis pour quelques années (enfin j'espère ...car les tutos te laissant croire que tu peux tout réparer tout seul sans expérience sont aussi inquiétants que les hausses de certains boitiers et à terme plus néfastes).
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Inflation des prix

Message par numérix »

petit retours sur comparaisons prix fotoimpex 2007 -> 2023
Trix 3.92€ -> 13,85€ ----- 253%
Hp5 4.09€ -> 8.98€ ------- 120%
Fomapan 400 2.37€ -> 4.99€ ------- 110%
Agfa Apx 400 3.46 -> 6.19€ ------ 79.5%
Avatar du membre
LeColosse
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 160
Enregistré le : vendredi 07 septembre 2012 8:39

Re: Inflation des prix

Message par LeColosse »

J'ai arrêté d'acheter de la TriX à cause de la hausse vertigineuse de ses tarifs !
Mais je suis resté sidéré de voir que des vendeurs vénales revendaient aussi voir plus chers des rouleaux en occasions que ce qu'ils les avaient achetés.

Dommage pour le côté Grain de la TriX :/
Si vous avez des péloches ou méthodes pour donner un grain homogène, je suis preneur :)
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »