Kodak D-76

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les chimies (révélateurs, BA, fixateurs) Noir et Blanc !
Répondre
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Kodak D-76

Message par panda589 »

...Cela n'a plus de secret pour personne, chaque licence de fabrication ou brevet Kodak possède son pendant Ilford...Avec beaucoup de nuances toutefois :!: :idea: :roll:
https://www.ilfordphoto.com/wp/wp-conte ... alents.pdf
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Kodak D-76

Message par Oriu »

ce tableau est à prendre avec des "pincettes" c'est une certaine équivalence dans la fonction, mais pas forcément dans les formules. ça permet d'avoir une équivalence par type de produit avec une certaine approximation. Quand je vois pour le DK50 de Kodak l'équivalent Microphen :shock: j'ai de gros doutes :|
Laurent0703
Messages : 0
Enregistré le : vendredi 20 janvier 2023 12:27

Re: Kodak D-76

Message par Laurent0703 »

Bonjour à tous,

Ravi de rejoindre sur ce forum.
Je débute en développement argentique mais je commence à prendre plaisir à développer mes films N&B dans ma baignoire, pour ensuite les scanner (Plustek 8200i) pour conservation.
Un bel exercice d'humilité tant les résultats sont encore peu homogènes, voire complètement loupés !

Je sollicite votre aide pour comprendre ce que j'ai loupé lors de mon dernier développement. J'aime beaucoup la TMAX-400, que je développais au Rodinal avec un rendu trop granuleux à mon goût. Je ne parle pas de mes Tri-x ... J'ai donc opté pour le D-76 récemment ! 3.8 litres de solution pour m'amuser un peu mais résultats cata ! Pourriez-vous m'expliquer ce qui ne va pas dans les noirs extrêmes ?
Par exemple, photo prise avec mon Canon A1, au 135mm, ouvert à f4.
Image
https://ibb.co/1JyMcQg

Merci de votre aide !

Bon weekend
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Kodak D-76

Message par Rémy_91 »

Salut !
Montre nous un morceau du film avec les bords.
Mème pris à l'arrache au téléphone.
On y verra mieux
:hello:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Kodak D-76

Message par vdragon76 »

La dominante bleue dans les visages me semble suspecte! :D
Oui, c'est sur le négatif qu'on jugera le mieux. Ceci dit, les images c'est du tirage ou du scanner? (je penche pour du tirage, mais tout est possible)

V.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Kodak D-76

Message par Oriu »

J'imagine déjà une exposition mal ajustée à cause de la neige, et un souci sur l'agitation pendant le développement. Pour le reste on attend une vue du négatif sans utiliser le scanner.
NB: c'est curieux le nombre de message est = 0 :roll: je m'attendrai plus à 2 messages 8)
Laurent0703
Messages : 0
Enregistré le : vendredi 20 janvier 2023 12:27

Re: Kodak D-76

Message par Laurent0703 »

Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses !
Je vous envoie ça demain soir, pas à la maison ... Image issue d'un scan.
J'ai malheureusement le même genre de flou dans les noirs sur plusieurs autres photos, dans des contextes complètement différents. Ce qui me chagrine c'est que les développements en labo sur une vingtaine de films n'ont jamais donné ce résultat.
Bon weekend !
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Kodak D-76

Message par vdragon76 »

Un flou, ça ne peut pas venir du révélateur. Ou alors on ne s'entend pas sur la définition du mot"flou".
Une molesse, un manque de contraste, oui ça peut être le révélateur. Mais le D76 est un bon (très bon, même excellent) révélateur.
Donc, une erreur de traitement du film est envisageable, tout comme une erreur d'exposition (ou une panne, celulle, vitesse, diaphragme).
La neige est effectivement un piège, je suis d'accord avec Oriu: une grande plage de neige implique une surexposition volontaire d'au mois 1 1/2 EV.
Quant au scanner, on étudiera la question après avoir vu le négatif.

V.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Kodak D-76

Message par Oriu »

Il y a des zones en bande ou trainées à l'aplomb des perforations, c'est soit une agitation trop faible, ou l'inverse agitation façon cocktail.
Laurent0703
Messages : 0
Enregistré le : vendredi 20 janvier 2023 12:27

Re: Kodak D-76

Message par Laurent0703 »

Bonsoir à tous,

Merci pour toutes vos réponses :bienjoue:

Voici la photo du négatif, à l'arrache désolé, avec mon téléphone.
https://ibb.co/VSSyzs4

C'est grave docteur ?

Bonne soirée !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Kodak D-76

Message par Oriu »

déjà le négatif est voilé, soit il est périmé ou conservé dans de mauvaises conditions (coup de chaud par exemple), difficile de voir si il a les zonages à l'aplomb des perforations, sur le scanne il y avait des zones qui y ressemblaient. Si c'est les cas il faut savoir comment se fait l'agitation pendant le développement. Concernant la netteté on ne peut rien dire mais un flou est surtout causé par les facteurs suivants:
- Optique de mauvaise qualité ou dégradée
- Mauvaise mise au point
- bougé pendant l'exposition
Et pour le scanne, un scanner bas de gamme donnant des numérisations de faible résolution.
Laurent0703
Messages : 0
Enregistré le : vendredi 20 janvier 2023 12:27

Re: Kodak D-76

Message par Laurent0703 »

Merci Oriu !
Je stocke mes pellicules dans le haut du réfrigérateur, mais mes boitiers ne sont pas très loin d'un radiateur. Je n'avais pas pensé à cela... Et le film est resté plusieurs semaines dans le boîtier entre la première et dernière pose.
Mon scanner est un Plustek 8200i, je scanne en 16bit mais je pourrais en effet passer en HDR.

Concernant le développement, j'ai voulu diminuer le grain que j'avais sur mes tri-x et même T-max. J'ai changé le Rodinal pour le D-76 et en même temps, j'ai opté pour la méthode Jules Steinmetz : A 20°C, trente secondes d'agitation puis trois retournements toutes les trois minutes. Dans le cas présent, 8mn de bain pour la tmax400, soit 2 séquences de retournement en plus des 30 première secondes.
Autant dire que je ne maîtrise pas la méthode. Je vais revenir à mes agitations habituelles, première minute plus 10secondes toutes les minutes.

Je vais également utiliser mes autres boîtiers pour confirmer que mon A1 va toujours bien. Les optiques sont les canon FD, en bon état, ici le 135/2.8. Mes mises au point sont généralement bonnes.
Je concluerais à un mauvais développement d'après ce que vous me dites ... N'est-ce pas ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Kodak D-76

Message par Oriu »

Laurent0703 a écrit : mardi 24 janvier 2023 10:31 la méthode Jules Steinmetz
ça faisait longtemps ! Jules Steinmetz développait les films dans des cuves profondes d'au moins 100Litres avec régénération, rien à voir avec un usage amateur
non je n'en déduis pas que le développement est mauvais, pour moi le film a mal vieilli ou il a été voilé lors du chargement dans la spire.
Normalement le zonage est plus fréquent avec le Rodinal en stand dev, si méthode à Jules ça veut dire réemploi du D76, ce qui est assez délicat en faible volume, l'acide bromique relargué par le film dans le révélateur diminue l'activité du révélateur et peut créer des zones.
Le meilleur usage du D76 c'est 1+1 ou plus en usage unique, comme ça on part d'une solution neuve (à condition qu'elle soit bien stockée sans air)
Laurent0703
Messages : 0
Enregistré le : vendredi 20 janvier 2023 12:27

Re: Kodak D-76

Message par Laurent0703 »

Merci encore Oriu.
Je vais laisser tomber Jules et passer de la solution stock à du 1:1.
Reste le problème du voile que je ne m'explique pas à coup sûr mais c'est un autre sujet. J'utilise un manchon de chargement qui est censé être étanche à la lumière, ma cuve Paterson est normalement étanche. Je penche donc pour la chaleur .

Merci à tous pour vos réponses !
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2082
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: Kodak D-76

Message par frost242 »

Adox a sorti sa version du D-76, avec leur technologie Captura pour éviter les poussières.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Kodak D-76

Message par Oriu »

N'importe qu'elle marque peut depuis longtemps reproduire le D76 ou l'une de ses variantes, et celui vendu actuellement par Kodak a probablement été adapté pour contenir en plus un séquestrant pour le rendre moins sensible à la qualité de l'eau.
http://www.lostlabours.co.uk/photograph ... riants.htm
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2082
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: Kodak D-76

Message par frost242 »

Oui, en effet. Je passe l'info car il semble que Sino Promise ne tient plus ses promesses (huhu) pour produire les chimies Kodak.
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Kodak D-76

Message par xXx »

:D
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3368
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Kodak D-76

Message par lignesbois »

Ouais... Enfin Sinon, l'ID11 chez Ilford, c'est la même chose que le D76... avec une meilleure visibilité sur les appro
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9315
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Kodak D-76

Message par Habib »

Exactement et dans le pire des cas ce n’est vraiment pas très compliqué à préparer.
Répondre

Retourner vers « Chimies film Noir & Blanc »