Perte de TOUTES mes photos ! Edit p.3: l'acharnement ça paye !

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Perte de TOUTES mes photos ! Edit 2: en fait pas RECUPEREES !!

Message par Havoc »

Et réguliérement changer de porteur de données selon le progres de la technologie.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4255
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Perte de TOUTES mes photos ! Edit 2: en fait pas RECUPEREES !!

Message par phildu24 »

joelc a écrit : vendredi 20 janvier 2023 22:11 Attention aux médias "gravables", ils se pourrissent en quelques années. J'en ai fait les frais avec des CD-R datant d'une vingtaine d'années, le substrat se dégrade jusqu'à devenir illisible.
Je confirme, j'avais une vielle version de HDD Regenerator sur un CD... et il est illisible ... bon, l’informaticien de l'hosto m'a passé EaseUS partition.. je tente...
:hello:
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1987
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Perte de TOUTES mes photos ! Edit 2: en fait pas RECUPEREES !!

Message par Benjamin »

Le problème de l'archive électronique c'est le transfert permanent au cours du temps, forcément très coûteux à la longue :
- transfert vers le nouveau support à la mode pour cause d'obsolescence (de décision commerciale),
- transfert vers le nouveau format de fichier,
- transfert parce que le support (CD, disque dur, SSD, etc.) est vieux et va griller un jour,
- transfert parce que le modèle de fiche (SCSI, USB, etc.) à changé.
Je me rappellerai toujours mon collègue informaticien alors que j'étais archiviste en charge des archives électroniques qui passait voir tous les matins le local informatique où clignotaient tous les serveurs pour voir si toutes les loupiotes étaient au vert. Parce que quand elles passaient à l'orange, la galère allait commencer... On stockait alors déjà, dans les années 2000-2005, 14 To d'archives papier numérisées sur des serveurs en Raid 6 (en double sur deux lieux différents) et une baie de bandes LTO (dans un troisième bâtiment).
Je me rappellerai aussi toujours les 20 000 CD-R qualité "archivage" avec surface or (recommandation Archives nationales) que l'on faisait presser et graver en France pour une meilleure qualité, et qui on certainement fini à la benne pour cause d'arrivée... des disques durs portables et autres supports plus efficaces.
Quoi que l'on fasse, formats et supports changent très (trop) vites, et tous nos supports ne sont que des machines électriques qui un jour grilleront comme une vulgaire cafetière.

Ceci dit, je compatis et te souhaite de retrouver tes souvenirs.
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2318
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Perte de TOUTES mes photos ! mayday SOS mayday

Message par azu19 »

Havoc a écrit : vendredi 30 décembre 2022 13:05
azu19 a écrit : vendredi 30 décembre 2022 12:47 Je suis assez méfiant sur les raids , je préfère une sauvegarde sur des disques indépendants , dans des endroits différents et serveurs différents , récupérer des disques en raids , ça a été toujours la poisse absolue pour moi , mais bon c´était y a pas mal de temps et ça a peut-être changé depuis
C'est vrai, récupérer des raid c'est pas amusant et il y a le risque que le reste des disques tombe en panne. Et ça donne aucune sécurité comme le foudre qui grille tout le pc. Mais ça peut donner le temps de mettre les derniers fichiers qui sont peut-être pas encore sur un saufgarde en sécurité. Je fais pas des saufgardes tout les jours.
Quand tu essayes de récupérer c'est qu'il y a une panne
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4255
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Perte de TOUTES mes photos ! Edit p.3: l'acharnement ça paye !

Message par phildu24 »

Le retour de l'espoir !

139 de QI faut bien que ça serve disais-je.... et je le prouve... :mrgreen:

Tout con*****, plutôt que de m'acharner à récupérer des photos sur un D.D. scratché, et si que je chercherais dans mes sauvegardes sur le disque sain m'interrogeais-je subitement (et tout à coup en même temps !) ?? 8) Sait-on jamais, qui n'ose rien n'a rien, après la pluie le beau temps, Faut pas aller chercher mimi au train de 14h, tant va la cruche à l'eau....etc. etc. Alors Go ! Cours Forrest, cours !!!

Avec EaseUS data recovery wizard qui tourne depuis ce matin en sélection : Images uniquement et analyse approfondie, apparaissent tout plein de clichés "RAW" en *.ARW et *.MRW... l'espoir renait...
Vérification : ce ne sont pas des vignettes jpeg de fichier originel ARW/MRW mais bien des RAW originaux, bruts de capteur ( oui je sais, on frôle le HS, mais c'est pour "la cause" !)

EaseUS arrivé à 32% d'analyse et (re)trouvé 156700 fichiers pour 772GB... Ls prévisualisations sont conformes, bien en RAW Sony et Minolta, donc je décide de récupérer un fichier "pour voir" ....
Bingo ! c'est bien un Raw !!! Je veux l'ouvrir sous toshop et "Bingo" derechef, c'est Camera Raw qui ouvre le fichier et il est bien en *.ARW !! donc c'est bien un Raw et non un Jpeg ! Je me fends d'un Youpi, Joie, allez l'OU-YA, et autres considérations joviales, même si je ne récupère pas 100% des photos.
Juste un détail.... il va ma falloir tout trier, tout renommer, mais les exifs sont conservés (OUF !) donc ils vont recouvrer leur noms et le tri d'origine), Juste un autre détail, le logiciel récupère TOUS les fichiers, même ceux éliminés entre deux sauvegardes pour cause d'intérêt relatif ou nul.... donc archivage et tri nécessaire... mais bon .. entre ça et pleurer sur mes clichés.... le choix est vite fait....

Allez, exception à la règle communne, Exemple du test de la photo *.ARW récupérée .

Séjour à l'ile de Ré en 2013, et intitulée : Troubles de l'érection, parlez en ! ) :twisted:

Image


Moralité : 100 fois sur le métier tu ne baissera jamais les bras...!!!

:hello:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Perte de TOUTES mes photos ! Edit p.3: l'acharnement ça paye !

Message par vdragon76 »

Je suis très content pour toi: c'est une catastrophe, ce genre de problème. Et tu sembles avoir évité le pire (même si tu as devant toi quelques belles soirées de tri au coin du feu).

Si je peux donner un conseil (je ne suis pas représentant de la marque) et que tu dois trier une fois tes images récupérées(doublons et autres) utilise AcdSee PhotoStudio Home 2022.
Au niveau archivage et gestion de base de donnée images, c'est ce que j'ai trouvé de mieux (et franchement, ce n'est pas cher) .
Il y a une version d'évaluation 30 jours.

V.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4255
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Perte de TOUTES mes photos ! Edit p.3: l'acharnement ça paye !

Message par phildu24 »

vdragon76 a écrit : lundi 23 janvier 2023 13:36 Si je peux donner un conseil (je ne suis pas représentant de la marque) et que tu dois trier une fois tes images récupérées(doublons et autres) utilise AcdSee PhotoStudio Home 2022.
:mrgreen: :mrgreen: .... :wink:

Image
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Perte de TOUTES mes photos ! Edit p.3: l'acharnement ça paye !

Message par vdragon76 »

:D Les grands esprits se rencontrent!

V.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Perte de TOUTES mes photos ! Edit p.3: l'acharnement ça paye !

Message par Havoc »

Bon, maintenant, avant d'ouvrir la bouteille, tu prends 2 copies de tes fichiers. Et une tu mets au boulot, dans le coffre de la banque, chez la belle-famille, chez le curé, ton ex, n'importe où mais pas à la maison.
Avatar du membre
DOLEFEVRE
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 270
Enregistré le : dimanche 14 juin 2015 0:49
Localisation : 76 Rouen

Re: Perte de TOUTES mes photos ! Edit p.3: l'acharnement ça paye !

Message par DOLEFEVRE »

Je prône pour du logiciel libre avec une très forte communauté française et un logiciel hors norme de qualité professionnelle: DARKTABLE

Fonctionne sur Windows, Apple et Linux. De nombreux développeurs sont français.

Une table lumineuse : catalogage des photos avec les données exif ( création, modification)
Une chambre noire : Développement des Raw

Un forum avec de nombreux argenteux :https://forums.darktable.fr/
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Perte de TOUTES mes photos ! Edit p.3: l'acharnement ça paye !

Message par patrickJJ »

" formats et supports changent très (trop) vites, et tous nos supports ne sont que des machines électriques qui un jour grilleront comme une vulgaire cafetière. "
qui se souvient des Zip Iomega et des Syquest ?
qui faisaient la navette entre les studios de créa les imprimeurs et les photograveurs (flashage)...
:mrgreen:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Perte de TOUTES mes photos ! Edit p.3: l'acharnement ça paye !

Message par Havoc »

patrickJJ a écrit : mardi 24 janvier 2023 9:01 " formats et supports changent très (trop) vites, et tous nos supports ne sont que des machines électriques qui un jour grilleront comme une vulgaire cafetière. "
qui se souvient des Zip Iomega et des Syquest ?
qui faisaient la navette entre les studios de créa les imprimeurs et les photograveurs (flashage)...
:mrgreen:
Tu rigolle mais il y a quelques semaines j'ai du envoyer un USB vers un collegue pour un update de logiciel. On a essayé par le serveur de l'entreprise, Wetransfer, Tresorit, onedrive, ... Le fichier qui marche sans problème chez moi ne fonctionne pas chez elle. Fin de compte j'ai envoyé un USB avec le logiciel et alors ça marche. On comprends pas mais soit.

Et encore pire... comme le service ICT a décidé qu'on peut pas écrire sur des USB sans encryption, c'est devenu complètement idiot. Réguliérement on doit faire des updates de notre matèriel technique. Petit problème c'est que ça sont des appareils techniques, pas des pc donc ils ne tournent pas Windows et par conséquence peuvent pas lire des USB encrypté par Windows.

Donc, on envoye les données vers la maison, écrivent là notre USB et puis vont faire les updates. La dernière fois que c'était un grand update j'ai donc écrit 150 USB et distribué par poste ... Très efficace!
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Perte de TOUTES mes photos ! Edit p.3: l'acharnement ça paye !

Message par patrickJJ »

:mrgreen: faut être réactif et créatif, sinon c'est la fin.
Patrick
PS: les zip revenaient des sous-traitants pleins de virus....
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Perte de TOUTES mes photos ! Edit p.3: l'acharnement ça paye !

Message par vdragon76 »

patrickJJ a écrit : mardi 24 janvier 2023 9:01 " formats et supports changent très (trop) vites, et tous nos supports ne sont que des machines électriques qui un jour grilleront comme une vulgaire cafetière. "
qui se souvient des Zip Iomega et des Syquest ?
qui faisaient la navette entre les studios de créa les imprimeurs et les photograveurs (flashage)...
:mrgreen:
Moi... et je me souviens aussi des peits disques optiques qui ont suivi!

V.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Perte de TOUTES mes photos ! Edit p.3: l'acharnement ça paye !

Message par patrickJJ »

On oublie très vite ces supports.
Idem dans l'audiovisuel (ou j'ai fait un passage éclair)
qui se souvient du format institutionnel U-Matic ?
avec ses grosses cassettes et un banc de montage énorme !
le Betamax ne doit plus rien rappeler aux jeunes générations ni le V2000 !
je sors je suis HS...
Pjj
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Perte de TOUTES mes photos ! Edit p.3: l'acharnement ça paye !

Message par Toulin »

En 1989 j'ai voyagé de Sofia à Paris avec une énorme caméra Betamax sur le siège à côte de moi, elle appartenait à une équipe de la télé française qui venait de filmer la révolution à Bucarest.
A ce moment-là le Betamax était réputé être le meilleur système du moment.

:hello:
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1987
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Perte de TOUTES mes photos ! Edit p.3: l'acharnement ça paye !

Message par Benjamin »

Heureusement, certaines entreprises en France ont conservé et entretiennent le matos qui permet de lire certains vieux supports magnétiques ou argentiques et de les numériser. Donc les faire revivre mais... en créant une archive numérique galère et coûteuse à conserver dans le temps ! :roll:
Pour le support numérique, je ne sais pas, m'étant dans mon poste actuel un peu éloigné de l'archivage électronique et de la numérisation.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Perte de TOUTES mes photos ! Edit p.3: l'acharnement ça paye !

Message par Havoc »

Benjamin a écrit : mercredi 25 janvier 2023 8:33 Heureusement, certaines entreprises en France ont conservé et entretiennent le matos qui permet de lire certains vieux supports magnétiques ou argentiques et de les numériser. Donc les faire revivre mais... en créant une archive numérique galère et coûteuse à conserver dans le temps ! :roll:
Pour le support numérique, je ne sais pas, m'étant dans mon poste actuel un peu éloigné de l'archivage électronique et de la numérisation.
La chance est de 50/50. Un support analogique peut peut-être lis avec des moyens de bord. Comme il y a peu d'interprétation à faire après c'est "simple". Par contre impossible de même savoir s'il y a de la dégradation. Par contre un fichies numérique est parfois plus difficile à récuperer mais c'est l'interprétation du format après qui peut être très difficile. Un format "ouvert" avec une robuste ECC donne des meilleurs chances que quelque chose spécifique à un fournisseur qui n'a jamais ouvert la spec. Et s'il faut simplement copier vers un porteur de données plus avancé, alors un fichier numérique peut être tranferé sans perte.

En tout cas avoir 100 copies identique de ficher numérique est beaucoup plus simple que 100 copies analogiques identiques.
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1178
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Perte de TOUTES mes photos ! Edit p.3: l'acharnement ça paye !

Message par Guile »

patrickJJ a écrit : mardi 24 janvier 2023 17:57 qui se souvient du format institutionnel U-Matic ?
J'ai 43 ans et je n'en avais jamais entendu parler !
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Perte de TOUTES mes photos ! Edit p.3: l'acharnement ça paye !

Message par patrickJJ »

C'est normal, on trouvait ce matos dans les CREPS, dans les centres de formations de l'Education Nationale etc.
https://fr.wikipedia.org/wiki/U-matic
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »