Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1987
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Benjamin »

Je trouve que cette énorme protubérance cellulaire déséquilibre vers l'avant le boîtier.
J'avais bien apprécié sur mon Nikon F (que je n'ai plus) d'avoir investi dans un prisme sans cellule, beaucoup plus discret et qui respecte l'équilibre du boîtier (et l'allège !).
Une option à envisager si l'on use d'une cellule à main...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Oriu »

Oui mais le prisme simple est devenu hors de prix à cause des collectionneurs :|
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 463
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Aristote »

Oriu a écrit : mercredi 25 janvier 2023 10:32 Oui mais le prisme simple est devenu hors de prix à cause des collectionneurs :|
C'est juste démentiel... Moi qui en voulait au minimum un à terme :(

https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R4 ... 1&_sacat=0
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6574
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par L'Oeil du Chat »

C'est vrai qu'un prisme simple seul c'est inabordable, mais dans mes recherches j'ai vu beaucoup d'annonces (au Japon très majoritairement) de F avec le prisme sans cellule (pas encore familier de la nomenclature Nikon mais c'est celui noté Eye-lever finder en VO ^^). Et pas forcément hors de prix l'ensemble, surtout sur les boitiers chromés.
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6574
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par L'Oeil du Chat »

Et curieusement, contrairement à Benjamin, si j'ai finalement choisi un F avec prisme Ftn c'est qu'il a un style inimitable qui lui confère une certaine classe (j'aime les boitiers un peu atypiques...). J'avais hésité avec un F2A et je ne regrette pas mon décision. Je n'ai pas noté de déséquilibre majeur à l'usage autour d'une sangle, mais la protubérance gêne un peu quand même le changement de diaph' avec le 50mm, on ne voit pas où on en est sans presque retourner le boitier !
Avatar du membre
M.O.I.
Gourou
Gourou
Messages : 832
Enregistré le : vendredi 26 juin 2015 12:34
Localisation : Normandie - campagne...

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par M.O.I. »

J'ai acheté il y a une grosse année un prisme noir simple pour mon petit F, en super état avec sa boite, pour 8 de billet de 10€.
Je m'en étonne encore.
Regardez des fois sur Rakuten...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Oriu »

Le prisme simple est nommé en GB Eyelevel Finder ou plain prisme https://www.destoutz.ch/typ_eyelevel-finders.html
Avatar du membre
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3773
Enregistré le : vendredi 13 octobre 2006 17:08
Localisation : Paris
Contact :

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par myanmar »

M.O.I. a écrit : mercredi 25 janvier 2023 18:10 J'ai acheté il y a une grosse année un prisme noir simple pour mon petit F, en super état avec sa boite, pour 8 de billet de 10€.
Je m'en étonne encore.
Regardez des fois sur Rakuten...
J'ai acheté le mien à Hong Kong pour ce prix là il y a 10 ans...
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1178
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Guile »

Qu'il est beau ce gros ! Qu'il est gros ce beau !
dodo3rd
Débutant
Débutant
Messages : 34
Enregistré le : mercredi 30 septembre 2020 21:10

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par dodo3rd »

salut à tous,

canoniste depuis mes débuts en numérique, par facilité j'ai poursuivie en argentique (et des foca pour le coté puriste) j'ai reçu un coup de fil qui a bouleversé mes convictions de canoniste invétérés. un ami de ma mère qui voulait que son appareil soit remis en route. je suis donc bénéficiaire d'un superbe FE avec un nikkor 50 1.8, un 50 1.8 série E et un tokina 80-200 (il me fait un peu peur celui là) pour un prêt a durée indéterminé.

Pour l'instant l'appareil ne déclenche pas. quand on arme, rien ne se passe. il va aller chez le docteur et je vais commencer à devenir nikoniste ...
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2084
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par frost242 »

Salut, un truc tout con, as-tu pensé à mettre une nouvelle pile pour voir ? Le FE ne peut déclencher sans pile que s'il est positionné sur sa seule vitesse mécanique, marquée par M90 sur la molette des vitesses. Vois s'il déclenche sur cette vitesse mécanique déjà.
dodo3rd
Débutant
Débutant
Messages : 34
Enregistré le : mercredi 30 septembre 2020 21:10

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par dodo3rd »

oui ça a été notre premiere tentative. impossible de trouver les bonne piles chez le donneur et il ne declenche pas en m90 non plus :?

j'ai un bon docteur sur Toulouse je vais l'emmener voir la pile dans un premier temps et sinon le laisser diagnostiquer tout ça, ça doit pas être grand chose, je suis plutôt bricoleur mais je préfère pas le faire moi même tout ça :mrgreen:
Maury
Passionné
Passionné
Messages : 133
Enregistré le : jeudi 01 septembre 2016 21:13

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Maury »

L'avant dernier de mes Nikon à tester était un F avec prisme simple. Je me suis passé de cellule puisque le temps ne laissait pas de doute sur la règle des f/16. C'est vrai que ça a fait se retourner quelques messieurs sur mon passage et tout le monde était super gentil bizarrement. Mieux qu'avec le F3hp motorisé.
dodo3rd
Débutant
Débutant
Messages : 34
Enregistré le : mercredi 30 septembre 2020 21:10

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par dodo3rd »

Oui j'aurais aussi rêvé d'un tout mécanique, probablement plus fiable. mais on me prete un FE donc je fais avec :roll: :lol: 8)

il est parti chez le docteur en attendant le verdict.

j'aimerai aussi agrandir la collection d'objectif. le nikkor 50 1.8 que j'ai avec m'as l'air très bien mais j'aimerais rajouter un grand angle 28/35mm, au niveau télé j'ai très envie du 105mm f2.5 (j'ai grandi avec la photo de la fille afghane de mccurry partout autour de moi et elle est pas étrangère au fait que j'ai commencé la photo)

le magasin ou je l'ai déposé vends également un 200mm f4 pour une centaine d'euros, j'aime bien cette focale mais bon coup, bon objectif ?

je reste tout nouveau en Nikon :mrgreen:

merci de votre aide :sante:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Oriu »

Le 4/200 est très bon aussi bon que le 2,8/180 à f4 et au dessus, mais l'ouverture f4 peut gêner, mais l'encombrement est beaucoup moindre que le 2,8/180
Avatar du membre
Niolu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 84
Enregistré le : samedi 15 octobre 2022 13:00
Localisation : Corse

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Niolu »

Bonsoir,

J’ai très longtemps utilisé des nikkors ai ou ais, mes préférés (hors différences de focales) étaient le 2,8/24 largement devant les 28, le 1,4/35 mais très cher, le 1,4/50, le 2.5 de 105 et le 2,8/180.
Après tout dépend de ton utilisation la plus fréquente au niveau de l’ouverture. Entre le 1.4/50 et le 1,8/50 ouverture 8 je ne sais pas si une quelconque différence est visible.
Tout est une question d’utilisation (de type de photos à réaliser), de choix de focale et d’habitude. A mon humble avis les objectifs ai et ais fixes sont sans problème particulier après tous les avis sont dans la nature.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par numérix »

j'avais fait une photo de Joe Cocker lors d'un concert avec ce 200 f/4 AI, et quand j'ai projeté l'image sur l'agrandisseur j'en été resté bouche baie
tellement c'était net à f/4 !
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1178
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Guile »

Niolu a écrit : dimanche 05 mars 2023 19:39 Le 2,8/24 largement devant les 28
C'est vrai que cette optique (j'ai la version AF-D, même formule optique) est incroyable. Juste un peu de déformation et de vignettage.
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3446
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par HARDIV »

dodo3rd a écrit : dimanche 05 mars 2023 14:06 Oui j'aurais aussi rêvé d'un tout mécanique, probablement plus fiable. mais on me prete un FE donc je fais avec :roll: :lol: 8)
Mais il est très bon ce FE !
Les FM n'ont à mon sens que d'intérêt qu'en cas de problème d'alimentation, cad lorsqu'il fait très froid.
Le mesure de la lumière et l'automatisme priorité à ouverture est quand bien confortable pour avoir des images correctement exposées... et donc tirage plus "uniforme ".

J'ai un FE2 qui succède au FM, et je ne voudrais plus y retourner.

Cette gamme est relativement légère et peu encombrante. Muni d'un 50mmf1,8 E, c'est ce qui me fait office de "compact" .

Et oui, si on y place un 24mm f2,8 je me régale en rando. ( un 35mm aussi)

Profite de ce FE !

Vincent H
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 463
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Aristote »

Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »