Remise en route agrandisseur Beseler 45MX

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX

Message par Armand29 »

Oriu a écrit : dimanche 29 janvier 2023 9:14......Alors j'ai fait comme sur mon Ahel 12, un système roue et vis sans fin débrayable.....
Beau boulot :bienjoue:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3368
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX

Message par lignesbois »

Chapeau bas !
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX

Message par Réginald »

Armand29 a écrit : dimanche 29 janvier 2023 10:32
Oriu a écrit : dimanche 29 janvier 2023 9:14......Alors j'ai fait comme sur mon Ahel 12, un système roue et vis sans fin débrayable.....
Beau boulot :bienjoue:
Trés beau boulot oui :bienjoue: :bienjoue:
Avatar du membre
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2091
Enregistré le : jeudi 22 avril 2010 15:37
Localisation : Village de Oô, 31110

Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX

Message par de PECO »

C'est un travail de professionnel et qui plus est pédagogue. Bravo et félicitations, merci pour le partage.
Moi qui suis dans l'ensemble incapable de planter un clou, je reste admiratif de tant de compétences et d’adaptation.
:sante:
André
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX

Message par Oriu »

Merci :wink: mais ça n'a rien de sorcier pour quelqu'un qui a quelques notions de mécanique et un peu d'outillage. Il y a aussi la motivation que j'ai pour ces bricolages de mécaniques et que je n'ai pas du tout dans d'autres domaines comme les microcontrôleurs qui pourtant pourraient me faciliter la réalisation de certains montages :oops:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX

Message par Oriu »

:hello:
je viens de recevoir les circuits imprimés que j'ai dessiné, ça correspond à ce schéma fonctionnel https://35mm-compact.com/album/albums/u ... _led~0.jpg
j'espère que je n'ai pas fait d'erreur, car c'est difficile à corriger sur un CI :|
la carte du haut sera quand le petit pupitre de commande, celle du bas sera dans l'alimentation
reste plus qu'à câbler tout ça et mettre en boite.

Image
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX

Message par Oriu »

Bonjour
Composants et cartes filles installées, il reste le plus chiant la mise en boite et le câblage. Je vais procrastiner un peu 8)
Image
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX

Message par Fredphoto76 »

Je sais pas si tu as plusieurs planchettes d'objectifs ? Moi j en ai qu'une sur mon 23C et ça serait pratique si j en avait plusieurs pour monter les objectifs dessus pour les différents formats. J'ai pensé à en confectionner dans de la tôle avec le trou au milieu pour y monter un objectif! Ça c'est facile... je me demande surtout comment faire l'écrou derrière la planche ?? A moins d'avoir un taraud en M39 😩, difficile à trouver ! Es ce que cet écrou derrière l objectif se trouve ?
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX

Message par 3point14 »

Bonjour,
Tu peux trouver des contre bague en 39mm sur le net. Une boîte portugaise en fabrique.
Avatar du membre
Esterel01
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 61
Enregistré le : mardi 15 février 2022 16:07
Localisation : Sous les neiges du bouclier laurentien...

Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX

Message par Esterel01 »

Boulot colossal! D'un côté, toutes les heures passées là-dedans n'ont pas servi à vraiment faire de la photo, mais quand tu penses à ce que tu as sauvé par rapport à un neuf!

Juste avant la pandémie, lors d'une petite visite chez B&H, j'avais admiré le 45MXT qui est toujours disponible. Mais à quel prix! 3000$US pour le chassis, 1500$ pour la source de lumière, de 500 à 1000$ par objectif... Quant aux porte-films, à 275$ chacun, ça te fait un autre 1100$ si tu veux travailler en 35mm, en 6x6, 6x9 et 9x12. Donc un minimun de 7000-8000$US...

Je commence à penser que je n'ai plus les moyens de faire de la photo...!
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX

Message par Oriu »

Clairement ça ne les vaut pas, qui achète un agrandisseur neuf de nos jours :roll: le marché de l'occasion est assez fourni, par contre il faut retrousser ses manches et avoir la possibilité de bricoler un peu.
Au début des années 80 j'ai acheté mon agrandisseur Ahel 12/45 avec l'équipement 24x36 et MF, ça m'avait bien calmé :?
a l'époque je n'avais pas acheté l'équipement 4x5 il coutait 1892 Fr de 1985 pour les condenseurs et 337 Fr le porte film et 792 Fr pour le verre anti calorique
L'Ahel 12/48 vendu équipé directement en 4x5 valait 4773 Fr à ça il fallait rajouter l'équipement pour les formats plus petits.

L'adresse de l'usineur de bague ou de platine https://customphototools.com/enlarger-l ... ded-rings/
https://customphototools.com/beseler-en ... ensboards/

En agrandisseurs neufs ou reconditionnés il reste en Europe Kienzle et Kaiser je pense que c'est tout, à part des engins fait sur mesure par Heiland
http://www.kienzle-phototechnik.de/home ... arger.html
https://www.kaiser-fototechnik.de/en/pr ... php?s=1342

DE VERE ne semble plus avoir d'agrandisseur pour film, sur le site de la marque apparait uniquement un agrandisseur "numérique"
il faut dire qu'un DE VERE c'est inusable !
Il semble y avoir encore quelques LPL en Angleterre et au Canada
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX

Message par Fredphoto76 »

Oriu a écrit : mardi 21 février 2023 7:10
L'adresse de l'usineur de bague ou de platine https://customphototools.com/enlarger-l ... ded-rings/
https://customphototools.com/beseler-en ... ensboards/
:bienjoue:
Avatar du membre
payral
Débutant
Débutant
Messages : 25
Enregistré le : jeudi 22 janvier 2015 10:03
Localisation : au pieds du Salève - Haute-Savoie
Contact :

Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX

Message par payral »

En agrandisseurs neufs ou reconditionnés il reste en Europe Kienzle et Kaiser je pense que c'est tout, à part des engins fait sur mesure par Heiland
Heiland est en train de construire un agrandisseur 8x10" en version sur pied et une version à fixer au mir. Un bijou !!
Par contre délai un peu long, Juergen m'a annoncé de six à neuf mois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX

Message par Oriu »

Ça sera du très haut de gamme réservé à des pros ou aux amateurs fortunés, c'est pas mon cas !
Avatar du membre
payral
Débutant
Débutant
Messages : 25
Enregistré le : jeudi 22 janvier 2015 10:03
Localisation : au pieds du Salève - Haute-Savoie
Contact :

Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX

Message par payral »

Grosso Modo il va être au prix qui était celui d'un agrandisseur de qualité neuf à l'époque ou il n'y en avait pas pléthore d'occasion et que les amateurs avaient juste accès aux petits modèles Durst.
Avec en plus des fonctionnalités inimaginables à l'époque.
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX

Message par Fredphoto76 »

Oriu a écrit : samedi 24 décembre 2022 14:16 Avant démontage
On glisse la planchette en biais vers l'arrière pour compresser un ressort à lame et on plaque la planchette vers la haut pour que la planchette passe sous le rebord du devant
Image
Salut
J'ai exactement ce montage du filtre inactinique sur mon 23C II
Image

J'ai acheté un objectif Schneider componon S APO 80 mm et l'arrière de cet objectif rentre plus loin dans la platine que mes autres Objectif 50 mm. Et donc avec le 80 le filtre inactinique bute sur la partie entrante de cet objectif.
Je trouve que le filtre est placé trop bas!
C'est pour le même problème que tu as supprimé ce filtre Oriu?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX

Message par Oriu »

:hello:
Oui, j'ai modifié cette partie de l'agrandisseur avant même de faire des essais, je craignais que mon 50mm touche le tiroir, et je n'aimais pas ce système mange poussières.
Beseler a des platines sortantes, c'est pour s'éloigner de ce tiroir, je pense que c'est utilisable avec ton 80mm, il faut s'éloigner mais pas trop pour pouvoir tout de même faire la mise au point au plus fort grandissement.
Si tu ne trouves pas, tu m'en parles et je vois ce que je peux fabriquer, il y a peut être pas beaucoup à rajouter ? il faut mesurer l'écart par rapport à ton 50mm. Les Apo ont généralement une lentille de plus d'où la proéminence à l'arrière, mais tu es sûr que c'est un Apo Componon S ? je ne vois que le 90mm dans mes doc.

On peut aussi rajouter une bague filetée sur une platine qui a un trou plus gros que le M39.

Il y a aussi cette adresse https://customphototools.com/beseler-en ... ensboards/ il fait du sur mesure, c'est au Portugal et je trouve les tarifs abordables et justifiés.
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX

Message par Fredphoto76 »

Non c'est minime 1 ou 2mm. J'ai commandé déjà une platine en m39 avec écrou sur ce site, pour en avoir une supplémentaire, pour ne pas à avoir à démonter à chaque changement d'objectifs.
Je ne sais pas si sur ce site il peuvent faire des platines sortantes ?
Bonne idée la bague entre l'objectif et la platine, il faudrait presque 1 ou 2 écrou comme celui qui sert à fixer l'objectif derrière la platine.
Mon 80 mm ne doit pas être un APO effectivement . :hello:
philippe56
Expert
Expert
Messages : 271
Enregistré le : jeudi 03 février 2011 22:19
Localisation : lorient

Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX

Message par philippe56 »

bonjour
j ai le meme probleme avec mon 23c avec l platine m39 avec un rodenstock
par contre ca marche avec la platine avec contre bague
je passe mes filtres multigrade par la les grands modeles ilford coutant un bras et rare en occasion
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX

Message par Oriu »

Il peut faire du sur mesure et rajouter une bague fixée à demeure ne doit pas être compliqué pour lui, il suffit de faire un croquis et de lui expliquer que le componon S à son groupe arrière plus sortant, et il trouvera une solution facilement je pense.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »