Quelle marque choisir pour des châssis 4x5 ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4956
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Quelle marque choisir pour des châssis 4x5 ?

Message par antipatr »

Je cherche des châssis 4x5 car j'en ai un seul. Sur la baie on trouve assez facilement des Lisco et des Fidelity. On trouve les premiers a des prix abordables (une dizaine d'euros l'unité) tandis que les prix des seconds s'envolent parfois à 25. Par ailleurs, on remarque une certaine homogénéité dans les prix pratiqués pour les Lisco, tandis que les prix des Fidelity sont assez disparates.

Que conseillez-vous ?
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Quelle marque choisir pour des châssis 4x5 ?

Message par suaudeau benoit »

Bonsoir
Les Lisco et les Fidelity se ressemblent beaucoup. Pour moi il n'y a pas de différences flagrantes. J'utilise même de vieux châssis en bois en 4x5' sans avoir de problèmes. Bon de toute manière il faut inspecter chaque nouveaux châssis soigneusement avant de s'en servir.
Avatar du membre
Graal87
Passionné
Passionné
Messages : 166
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2022 11:26
Localisation : Limoges

Re: Quelle marque choisir pour des châssis 4x5 ?

Message par Graal87 »

Je déterre (le mot est faible!) ce post car le sujet m’intéresse. De préférence, vaut-il mieux choisir des châssis bois ou des plus récents (solidité, fiabilité, poids)? Il y a différents modèles dans chaque marque, certains sont-ils à préférer ou éviter? De mêmes, certaines marques sont-elles meilleures (Linhof, Graflex, Toyo, Lisco, Fidelity…)?
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Quelle marque choisir pour des châssis 4x5 ?

Message par Armand29 »

Bonjour
Comme il avait été dit en 2009 , il faut les inspecter et les tester .Tu peux avoir des châssis plutôt modernes et de bonne marque , mais abimé par un gougnafier etc...
Perso , j'ai fait le tri , et que ce soit en 9*12 ou 4*5 je suis sur des Fidelity , Deluxe ou Elite et je n'ai vraiment pas eu jusqu'à présent de soucis avec :wink:
Pourvu quez ca dure :mrgreen:
Avatar du membre
Graal87
Passionné
Passionné
Messages : 166
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2022 11:26
Localisation : Limoges

Re: Quelle marque choisir pour des châssis 4x5 ?

Message par Graal87 »

Armand29 a écrit : vendredi 27 janvier 2023 17:43 Bonjour
Comme il avait été dit en 2009 , il faut les inspecter et les tester .Tu peux avoir des châssis plutôt modernes et de bonne marque , mais abimé par un gougnafier etc...
Perso , j'ai fait le tri , et que ce soit en 9*12 ou 4*5 je suis sur des Fidelity , Deluxe ou Elite et je n'ai vraiment pas eu jusqu'à présent de soucis avec :wink:
Pourvu quez ca dure :mrgreen:
Merci pour ce retour d’expérience. Les Lisco, on oublie?
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3465
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Quelle marque choisir pour des châssis 4x5 ?

Message par Jean-Claude.B »

Je n'ai jamais noté de différence entre les marques, et j'ai un peu de tout. Comme j'ai suffisamment de châssis plus récents je garde ceux en bois dans un tiroir. Les points les plus faibles, à surveiller, sont les bandes souples qui servent d'articulations aux volets mobiles du bas, et les dark-slides, il m'est arrivé d'en avoir de fendus.
Par contre si tu as la chance de trouver des Grafmatic, je trouve agréable de disposer de 6 vues dans un châssis, mais attention aux septums qui sont en aluminium et donc assez fragiles.
Avatar du membre
Graal87
Passionné
Passionné
Messages : 166
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2022 11:26
Localisation : Limoges

Re: Quelle marque choisir pour des châssis 4x5 ?

Message par Graal87 »

Entendu, merci!
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Quelle marque choisir pour des châssis 4x5 ?

Message par vdragon76 »

Perso, j'ai des Lisco et des Fidelity... le volet du Lisco est plus souple. A part ça.....
Il y a eu autrefois des chassis dans lesquels on pouvait intégrer par l'insertion d'un film lith une donnée comme le © du photographe. Plus moderne, il y a eu une machine qui le flashait par insolation à l'aide de diodes sur le bord du film avant la mise en chassis. On utilisait un clavier alphanumérique. Pas sur que ça ait été beaucoup vendu (c'était assez cher) mais c'était vraiment sympa à l'époque ou on vendait ses prises de vues sur film, et que la livraison d'un fichier scanné était loin d'être usuelle.

V.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Quelle marque choisir pour des châssis 4x5 ?

Message par Oriu »

il y a au moins 2 générations de Fidelity les moins vieux ont la "poignée" pour tenir les volets en plastique, les autres ont une barrette métallique.
les plus anciens risquent d'être très usés.
Il y a certains modèles qui semblent plus appréciés que d'autres, les châssis Toyo (j'en ai pas utilisé) et Linhof avec un dos presseur.
Il y a aussi un châssis rare et cher et avec 1 seul PF, le Sinar Precision Film Holder (566.36)
J'utilise des Fidelity en plastique les Lisco sont équivalents à mes yeux.
je rajoute les Riteway ressemblent beaucoup aux vieux fidelity et aux Graflex, le problème des châssis très vieux c'est l'étanchéité au niveau des volets qui risque d'être douteuse.
Avatar du membre
Graal87
Passionné
Passionné
Messages : 166
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2022 11:26
Localisation : Limoges

Re: Quelle marque choisir pour des châssis 4x5 ?

Message par Graal87 »

Oriu a écrit : samedi 28 janvier 2023 8:09 il y a au moins 2 générations de Fidelity les moins vieux ont la "poignée" pour tenir les volets en plastique, les autres ont une barrette métallique.
les plus anciens risquent d'être très usés.
Il y a certains modèles qui semblent plus appréciés que d'autres, les châssis Toyo (j'en ai pas utilisé) et Linhof avec un dos presseur.
Il y a aussi un châssis rare et cher et avec 1 seul PF, le Sinar Precision Film Holder (566.36)
J'utilise des Fidelity en plastique les Lisco sont équivalents à mes yeux.
je rajoute les Riteway ressemblent beaucoup aux vieux fidelity et aux Graflex, le problème des châssis très vieux c'est l'étanchéité au niveau des volets qui risque d'être douteuse.
Merci pour ces infos!
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Quelle marque choisir pour des châssis 4x5 ?

Message par Havoc »

J'en ai des Lisco Regal II, Fidelity Deluxe, Fidelity Elite, Riteway et il y a dans mes yeux pas de différence. Des détails oui, mais sauf les poignées métalliques je les distingue pas dans le noir. Sur les 40 que acheté j'ai il y a que 2 que j'utilise pas. Un est bombé au niveau ou on entre le volet et je doute qu'il se pose bien dans le camera et l"autre ou le volet est strié et je suis douteux que c'est étanche ou entre le volet. Donc c'est toujour interessant d'avoir quelques un de trop.

Les chassis en bois... je suis pas sûre qu'ils sont aussi standardisés que les chassis en plastic. Et j'en ai dans des autres tailles de film ou les clous commencent à lacher.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1987
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Quelle marque choisir pour des châssis 4x5 ?

Message par Benjamin »

Pour ma part, je n'ai que 6 châssis : 3 Fidelity Deluxe en plastique, et 3 MPP en bois équipés film/plaque de verre.
Aucun souci sur les Fidelity, mais par contre, pour les MPP 2 sur les 3 ont des entrées de lumière malgré un état esthétique irréprochable. Le bois a dû jouer un peu avec le temps et cela aura suffi...
Donc : privilégie le plastique.
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Quelle marque choisir pour des châssis 4x5 ?

Message par Armand29 »

Jean-Claude.B a écrit : vendredi 27 janvier 2023 17:51.......................Par contre si tu as la chance de trouver des Grafmatic, je trouve agréable de disposer de 6 vues dans un châssis ......
Comme tu dis ...si tu as de la chance de trouver ce type de châssis :bienjoue:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Quelle marque choisir pour des châssis 4x5 ?

Message par Havoc »

J'en ai deux mais au qu'un sans fuites. Et c'est pas beaucoup moins léger que 3 châssis normal.
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Quelle marque choisir pour des châssis 4x5 ?

Message par 3point14 »

J'ai une préférence pour les châssis linhof qui peuvent être démontés pour pouvoir changer les feutrines d'étanchéité.
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: Quelle marque choisir pour des châssis 4x5 ?

Message par feanolas »

Lisco ayant été racheté par Fidelity il y a bien longtemps, ils étaient tous fabriqués au même endroit, il n'y a pas vraiment de différences entre les deux. Peut-être que les très anciens sont un peu différents, mais les modernes sont en tout point identiques à part le relief sur bords.
Les Toyo ont meilleure réputation, mais franchement je trouve la différence minime, tout au plus un peu plus agréable au niveau du glissement du volet qui à moins tendance à se coincer (feeling perso). La construction est différente, les Toyo sont formés de deux coques rivetées sur les bords là où les autres sont en plusieurs pièces collées.
Avatar du membre
Graal87
Passionné
Passionné
Messages : 166
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2022 11:26
Localisation : Limoges

Re: Quelle marque choisir pour des châssis 4x5 ?

Message par Graal87 »

Bon, et bien merci à tous, je pense qu’avec toutes ces infos je devrais m’en sortir (au moins pour ce qui est du choix des châssis)!
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »