Ektaflex... tout en douleur...

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
Déclic
Débutant
Débutant
Messages : 39
Enregistré le : lundi 16 avril 2012 23:24
Localisation : Lozère

Ektaflex... tout en douleur...

Message par Déclic »

Bonjour à tous! :D

Voici une dizaine de jours que me voici entrée en possession d'un lot de matériel labo argentique.... Youpi! :bienjoue:
Dans lequel se trouvent une développeuse Kodak ektaprint model 8 ainsi qu'un gros lot de papier kodak ektaflex... :shock:
Je lançais aussitôt la tête chercheuse de ma souris en quête d'informations sur le net mais le butin fut plutôt maigre, la déconvenue de circonstance... :tete: :tete: :tete:
Aussi, je me tourne à présent vers vos lumières toujours salvatrices pour un très nécessaire complément d'informations... :idea: :bienjoue:

En gros j'appris qu'il s'agissait d'un système sorti brièvement sur le marché dans les années 80, pricipalement pour faire des tirages papier de diapositives. :?
Une toute nouvelle technique dont le secret résidait semble t-il dans le papier doté d'émulsion chromatiques (??? j'en vois d'ici qui sourient mais je suis novice que voulez-vous...), insensible à la lumière (du fait d'un film plastique protecteur que l'on retire à la fin du développement), et qui d'après la réclame premettaient au final d'obtenir des tirages couleurs dignes d'un labo professionnel.... :-**

Il semblerait que ce fameux papier ait une assez longue durée de vie (due à son film protecteur?), et une partie de l'intrigue réside dans la maigre chimie qui m'a été fournie avec ce matériel à savoir du révélateur Ilford PQ Universal et de l'Ilford Hypam... Aucune trace de chimie Kodak dans le lot... :|

Je devine d'ici que quelques rares d'entre vous plissent le front en quête de souvenirs nébuleux... tout du moins je l'espère... :) :idea:
Viennent à présent les questions qui me taraudent :

1 - J'en doute un peu mais, ce papier s'il est encore bon peut t-il être utilisable pour développer des négatifs non inversibles 24X36? couleur? et N-B?
2 - La chimie Ilford précitée serait elle compatible avec ce papier? ou était elle là par accident.... 8)
3 - Est-t-il déraisonnable d'envisager pouvoir se servir de ce matériel ou dois-je en faire un feu et danser autour? :tete: :tete: :tete:

Siou plaît j'en appelle aux Vénérables de ce site qui ont croisé si brièvement que ce puisse être l' "Ektaflex de Kodak"...
J'ose espérer que de ce lointain passé quelques bribes de souvenirs vous reviendront et apporteront toute la lumière sur cette énigme!

Merci d'avance pour votre attention bienveillante et vos réponses avisées! :hello:

PS : Je n'en dors plus... Libérez moi! Snif! :?
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Ektaflex... tout en douleur...

Message par Montsouris »

Bonjour,
Le système Ektaflex qui a eu une vie courte se composait des éléments suivant : film Ektaflex sur lequel se faisait l'agrandissement ( existait en positif et négatif ) puis transfert sur un papier non photosensible dans une développeuse PCT 8 où l' on versait le produit activateur en dose de 2,84 L si j'en crois le catalogue Photo-Ciné- du Cirque de 1984 .

Donc malheureusement il semble que dans ton lot il manque le film d'exposition et que ta chimie noir et blanc ne puisse pas par miracle faire grand chose.

A vrai dire je me suis toujours demandé pourquoi ce procédé avait disparu , il existait chez Agfa un sytème comparable L'Agfchrome speed qui était sensé permettre l' agrandissement d'après diapos sur un papier spécial et développement monobain , comme le Kodak il a disparu très vite pourquoi ?

Je n'ai jamais utilisé ces procédés , si des anciens utilisateurs s'en souviennent toutes infos seraient la bienvenue .

Le prix des films Ektaflex étaient de 345,00 F pour du format 206x254 et le papier coutait 77,00 F , pour 25 feuilles , plus le produit à 65,00 F et la machine à 895,00 F .
A titre de comparaison une boite de papier couleur Ektachrome 14 rc valait 390,00 F en 178x240 mais pour 100 feuilles.

Désolé de ne pas pouvoir d'aider plus , je pense que ces procédés avaient été developpé pour des photocopieuses couleurs plus que pour l'amateur et que l'arrivée de photocopieuses couleurs sur papier ordinaire par procédé électrostatique a coulé ces procédés ingénieux , à l'époque je ne travaillait pas encore dans ce domaine mais des anciens collègues m'en ont parlé , en france les premières photocopieuses couleurs étaient de la marque Kis ( procédé Canon ) .

A titre de comparaison une boite de papier couleur Ektachrome 14 rc valait 390,00 F en 178x240 mais pour 100 feuilles.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Ektaflex... tout en douleur...

Message par Montsouris »

Bonjour,
J'ai l'impression que l'Ektaflex n'a pas laissé beaucoup de souvenir aux anciens du forum , dommage.
Déclic
Débutant
Débutant
Messages : 39
Enregistré le : lundi 16 avril 2012 23:24
Localisation : Lozère

Re: Ektaflex... tout en douleur...

Message par Déclic »

Bonjour! :hello:

Merci beaucoup pour ces information Facasem, tu m'as apporté des éléments nouveaux qui me confirment ce que je supposais déjà un peu... :(
Il n'y aurait donc point de salut pour mon lot d'Ectaflex... :cry:
Comme parfois l'esprit curieux ouvre quelques portes hasardeuses, je vais tenter quelques expériences avec cet étrange papier. :wink:
Je crois disposer de quelques vieux films inversibles au fond de mon frigo qui ne demandent pas mieux que d'effleurer la lumière....

Merci encore pour ton aide précieuse et au plaisir de te croiser à nouveau pour de nouvelles aventures argentiques! :D :bienjoue:
Bich
Messages : 1
Enregistré le : mardi 31 décembre 2019 10:50

Re: Ektaflex... tout en douleur...

Message par Bich »

J'ai eu ma période de tirages argentiques couleur et noir et blanc (a partir de négatifs ou de diapos). Maintenant je suis passé au numérique avec imprimante jet d'encre (Canon et Epson proposent maintenant des modèles a reservoir, au lieu de cartouches, qui réduisent très fortement la dépense en encres). Mais je viens de revoir mes vieux tirages, (conserves a l'abri de la lumière et de l'humidité) après plusieurs années.
Les kodachromes, les tirages noir et blanc et les transparents noir et blanc (j'ai fait cela aussi avec des résultats superbes) n'ont pas bougé. Les tirages couleur classiques ont perdu du contraste et prennent une dominante orangée. Les cibachromes n'ont pas bouge. Mais j'ai fait aussi des ektaflex et la plupart sont a jeter (sauf l'un ou l'autre on ne sait pourquoi). Le sujet est a peine reconnaissable et il y a parfois des trainees comme si un liquide avait coulé dessus (ce qui est impossible). La manière de vieillir varie beaucoup d'un tirage a l'autre, mais elle est en general catastrophique. C'est peut-être pour cela que Kodak a discrètement abandonné le procédé.
Avatar du membre
gerrisLacustris
Passionné
Passionné
Messages : 130
Enregistré le : mercredi 11 juillet 2018 23:29
Localisation : en région parisienne la plupart du temps, sinon en Meurthe-et-Moselle

Re: Ektaflex... tout en douleur...

Message par gerrisLacustris »

Il me semble que j'ai 5 kits de chimie pour ce procédé si ça intéresse quelqu'un.
loli30
Messages : 1
Enregistré le : dimanche 29 janvier 2023 20:58

Re: Ektaflex... tout en douleur...

Message par loli30 »

Bonjour ! Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité mais je serais intéressé par les kits de chimie si ils sont toujours disponibles ?! Merci :)
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2084
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: Ektaflex... tout en douleur...

Message par frost242 »

loli30 a écrit : dimanche 29 janvier 2023 21:00 Bonjour ! Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité mais je serais intéressé par les kits de chimie si ils sont toujours disponibles ?! Merci :)
La moindre des choses est déjà de se présenter.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Ektaflex... tout en douleur...

Message par Montsouris »

Etrange car le procédé Ektaflex n'existe plus depuis plus de 25 ans :!:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »