Agfa Rodinal / Fomadon R09

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les chimies (révélateurs, BA, fixateurs) Noir et Blanc !
Répondre
Avatar du membre
Chazam04
Expert
Expert
Messages : 275
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2022 0:00
Localisation : Ongles 04230

Re: Agfa Rodinal / Fomadon R09

Message par Chazam04 »

Oui j’ai déjà ralonge de 3 minutes et le fabriquant donne pour du 400 6 minutes 200 8 minutes,pour les fomapan que j’utilise, le produit est neuf et je suis bien à 20 degrés
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Agfa Rodinal / Fomadon R09

Message par Mael »

Si c'est encore trop clair on peut rallonger encore, ou augmenter la température, ou renverser la cuve plus souvent, ou les 3 à la fois.
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2084
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: Agfa Rodinal / Fomadon R09

Message par frost242 »

Le révélo reste bien à 20°C tout au long du dév ?
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Agfa Rodinal / Fomadon R09

Message par Georgesh »

8) les tables de développement Le Pirate, que Coignet a publié sue le forum pourraient être un élément de comparaison

http://tables.pirate-photo.fr
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1734
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: Agfa Rodinal / Fomadon R09

Message par jmk_17 »

Chazam04 a écrit : mercredi 25 janvier 2023 12:48 Oui j’ai déjà ralonge de 3 minutes et le fabriquant donne pour du 400 6 minutes 200 8 minutes,pour les fomapan que j’utilise, le produit est neuf et je suis bien à 20 degrés
indépendamment du temps de développement, à noter que la Foma400 est plutôt estimé à 250Iso (en ce qui me concerne, je l'expose à 200Iso), dev dans Rodinal 1+25
JMK
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Agfa Rodinal / Fomadon R09

Message par Oriu »

La question est de savoir comment juger qu'un film est bien exposé et bien développé en l'examinant sur une surface lumineuse ?
Si tu nous montres un bout du film photographié devant une source de lumière comme une page blanche d'un écran de PC, on pourra te dire si c'est bon en expo ou développement, un peu comme cette vue https://thewebdarkroon.files.wordpress. ... mpared.jpg
Avatar du membre
Chazam04
Expert
Expert
Messages : 275
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2022 0:00
Localisation : Ongles 04230

Re: Agfa Rodinal / Fomadon R09

Message par Chazam04 »

Je ma suis fait une table lumineuse, mais je n’arrive pas à trouver comment vous envoyer des photos, suis une burne en informatique.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Agfa Rodinal / Fomadon R09

Message par Oriu »

Par rapport aux vues du lien au dessus, est ce que le négatif s'en approche ?
ça serai un truc à faire, montrer à quoi ressemble un négatif "correct" avec à coté les défauts classiques, sous développé, sous exposé, ou les deux, sur exposé, sur développé ou les deux. https://onlinedarkroom.blogspot.com/p/h ... ative.html
j'ai correct en "" car tout dépend de la finalité du négatif.
Avatar du membre
Chazam04
Expert
Expert
Messages : 275
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2022 0:00
Localisation : Ongles 04230

Re: Agfa Rodinal / Fomadon R09

Message par Chazam04 »

Voilà j’obtient celui qui est en 4 ème position. Mon labo est chauffé, ma cuve est posée sur les plaques chauffantes mon revelateur est à 21/22 . Je vais faire des essais. Notamment utiliser une 400 à 200 en plus ma spirale est morte une bille est tombée....grrr
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Agfa Rodinal / Fomadon R09

Message par Rémy_91 »

Salut !
Je pense ne pas être le seul. J'ai eu des spires Paterson et enlevé les billes qui étaient plutôt source de blocages.
Là j'ai des Kaiser, pas de billes, juste un petit zigzag à l'entrée.
:hello:
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1734
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: Agfa Rodinal / Fomadon R09

Message par jmk_17 »

Chazam04 a écrit : jeudi 26 janvier 2023 8:38 Voilà j’obtient celui qui est en 4 ème position. Mon labo est chauffé, ma cuve est posée sur les plaques chauffantes mon revelateur est à 21/22 . Je vais faire des essais. Notamment utiliser une 400 à 200 en plus ma spirale est morte une bille est tombée....grrr
Bonjour,
Je rebondis sur ton post, sans doute un peu tard...

Je suis un peu surpris par tes commentaires, tu indiques :

1-Négatif sous-developpé (en référence au lien d'Oriu, image 4)
2-Révélateur à 21/22°
3-Temps déjà allongé (de 3 mn ?)

C'est un peu surprenant car la T° supérieure à 20 devrait nécessiter une diminution (légère) du temps de traitement. Tu es sûr de l'ensemble de ton process (cuve Paterson/AP, renversement toutes les minutes, etc...) ?
JMK
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Agfa Rodinal / Fomadon R09

Message par Oriu »

Il faut se poser la question sur le Révélateur, est ce que c'est pas un bidon qui trainait sur une étagère depuis plusieurs années ?
Un révélateur liquide trop vieux même si pas entamé risque d'être moins efficace.
Normalement les durées de développement standards doivent sortir un film dans la norme. on applique une agitation classique continue pendant les 30 première secondes et ensuite 2 ou 3 retournements de la cuve tous les 30s.
Ensuite la minuterie généralement c'est bon, il reste le thermomètre, qui peut être à "coté de ses pompes".
Si la cuve où la pièce est froide il vaut mieux contrôler la température à mi-temps pour éventuellement corriger la durée.
Tout ça c'est logique et intuitif. :wink:
Avatar du membre
Chazam04
Expert
Expert
Messages : 275
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2022 0:00
Localisation : Ongles 04230

Re: Agfa Rodinal / Fomadon R09

Message par Chazam04 »

Merci de votre aide, je viens de tirer deux pellicules, une hp5 400 et une foma 400 la hp5 avec un minolta AF en mode auto et l’autre avec un fuji st901 réglé à 200 Iso, je vais les développer dans la semaine et je vous tiens au courant.
Je viens de recevoir du r09 neuf que je vais utiliser.
D’après vos commentaires, je ne vois pas où est le problème.
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2084
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: Agfa Rodinal / Fomadon R09

Message par frost242 »

Bonjour,
Je viens de découvrir l'existence du Rodinal version Bellini, apparemment basé sur la formulation originelle du Rodinal d'Agfa en 1890 en des brouettes. Y a-t-il une différence à attendre par rapport à la version vendue par Adox ou Foma actuellement ? Je ne suis pas sûr de savoir juger cette différence, si elle existe, c'est plus par curiosité.
lucienne

Re: Agfa Rodinal / Fomadon R09

Message par lucienne »

La formule adox est la dernière version du rodinal en 2004
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Agfa Rodinal / Fomadon R09

Message par Oriu »

variations de la composition du Rodinal https://www.digitaltruth.com/articles/h ... odinal.php
Comme on ne connait pas la formulation des clones vendus actuellement c'est pas facile de savoir quelle composition retenue.
Si on consulte la fiche des données de sécurité de l'Adonal https://parallaxphotographic.coop/wp-co ... Adonal.pdf
ça semble une formule simplifiée, ou alors il n'indique pas tous les constituants ?
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2084
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: Agfa Rodinal / Fomadon R09

Message par frost242 »

Merci. Apparemment la formule ancienne permet d'avoir des négatifs plus contrastés. Faudrait faire un comparatif pour en avoir le cœur net, mais c'est courant d'avance que je ne le ferai pas. Ou alors histoire de terminer mes plan films de Foma 100 9x12.
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2084
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: Agfa Rodinal / Fomadon R09

Message par frost242 »

En complément, j'avais posté la fiche ailleurs, mais elle a plus sa place ici. Voici une fiche d'Agfa qui indique des temps de développement de différents films au Rodinal, en ajoutant également des temps pour une dilution à 1+100. Attention, en perd en contraste sur les films classiques, mais ça semble donner de bons contrastes sur la Pan F, la Delta 100 et les TMax.

Voici la fiche Rodinal.pdf.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Agfa Rodinal / Fomadon R09

Message par lignesbois »

Pour ma part je viens d'étrenner de l'Adonal pour faire du stand dev à 1+100. Première bobine dans la semaine, une Lumière Altipan 100 en 620, exposée et périmée d'un nombre de décennies indéterminé, trouvée dans un Photax... Le genre de truc qui passe ou casse. Bon, ben là ça a cassé. Pas d'images.
Là j'ai au rinçage 3 bobines test en Rollei retro 80s... ça semble pas mal, à vérifier après séchage.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Agfa Rodinal / Fomadon R09

Message par vdragon76 »

Je me réjouis: j'ai trouvé un photographe (The On Line Photographer, blog photo bien connu) qui semble avoir la même opinion que moi concernant le Rodinal (Et le HC110, mais là je ne m'avance pas, je n'ai jamais employé ou je ne me souviens pas).
Google translate, ce qui explique quelques non-senses linguistiques!

V.

Le problème avec Rodinal
Tout va et vient. Vous restez assez longtemps, vous verrez beaucoup de choses revenir. Je suis là depuis assez longtemps pour avoir vu non pas une, mais deux traductions anglaises flambant neuves / révélatrices / révolutionnaires des Frères Karamazov (parmi les romans de Dostoïevski, le dernier et le plus grand, et le livre préféré de Susan Sontag). Le dernier en date est de Michael R. Katz. Cela supplante la précédente nouvelle traduction révélatrice de Richard Pevear et Larissa Volokhonsky. Dans vingt ou trente ans, il y aura une nouvelle traduction indispensable, à moins que nous ne soyons tous cuits d’ici là*.

Alors maintenant, Rodinal est à nouveau populaire parmi les utilisateurs de films en noir et blanc. Triste. C’est un pauvre développeur de films picturaux, à mon avis, surtout pour les petits formats: pas toujours terrible, mais pas très bon. La raison en est qu’il déprime les tons moyens avec la plupart des films et accentue le grain. Si elles sont bien gérées, certaines images semblent correctes. Avec des compétences moyennes ou inférieures, la plupart des images seront recouvertes d’un brouillard de dépression et de désespoir; les tons auront l’air crasseux et sales; la lumière du soleil qui brille sur le monde semblera avoir abandonné avant d’arriver ici; Les images transmettent une humeur et un sentiment sombres. Les esprits seront opprimés et la réalité fera paraître sans air et sans espoir.

A part ça, ça va.

C’est aussi bien si c’est la vision du monde que l’on essaie de transmettre, comme un cynique Holden Caulfield avec une caméra. Peut-être que Rodinal est le développeur pour les adolescents mécontents.

Balle magique, dept.
Oh, mais qu’en est-il de l’acutance? C’est un développeur à haute acutance. Quand quelqu’un vous dit cela, demandez-lui de définir l’acutance. Mettez-les sur place; Ne leur permettez pas d’aller le chercher. Et qu’est-ce qui leur fait penser que c’est une haute acutance? Oh, ils ont entendu dire que c’était le cas. Oui, je l’ai entendu. Nous l’avons tous entendu. Nous l’avons entendu à maintes reprises, alors il doit l’être. Acutance est quelque chose de bon, nous pensons, et c’est quelque chose que Rodinal fournit. Nous pensons.

Piffle et balderdash. D-76 1+1 a tout autant d’acutance, sans le grain accentué. Et si vous voulez vraiment voir ce qu’est l’acutance, essayez D-76 1+3 avec vos globes oculaires. Cela prolongera considérablement les temps de développement, mais nous avons obtenu votre acutance pour vous ici.

Rodinal a été formulé en 1891. La grande innovation n’était pas seulement qu’il pouvait être fourni sous forme liquide, mais aussi sous forme de concentré liquide. Peut-être était-ce une haute acutance par rapport aux normes de 1891.

Betsey 1922Edna Leighton Tyler (1879-1970), Betsey, 1922. Le
genre de tons pour lesquels Rodinal était fait, et le meilleur.
D’accord, je suis à moitié ironique.

L’autre mauvais révélateur que tout le monde utilise est la dilution HC-110 B. Parce qu’Ansel Adams l’a utilisé. Voici la chose à retenir à ce sujet: il était Ansel Adams. Et, euh, vous ne l’êtes pas. (Et il l’a utilisé avec des feuilles de film, qui, alors que c’était « Tri-X », était TXT à son époque, pas TXP ou TX.)

Voici ce qui se passe normalement avec HC-110B (ou utilisé pour):

Le nouveau-né, vert, mouillé derrière les oreilles photo-nourrisson entend dire à quel point c’est génial, Ansel l’a utilisé, etc.
L’utilise avec 35mm, à la recherche de spécialité. (Les balles magiques étant ce que vous pensez que vous devriez être quand vous êtes vert.)
Il s’avère qu’il est plutôt bancal et difficile à contrôler, car il est trop actif et nécessite des temps de développement courts, ce qui augmente les erreurs de timing et les irrégularités d’agitation, et...
... Les photos ne sont pas si belles. Certainement pas comme les estampes d’Ansel Adams.
Continue de l’utiliser, tout en pensant et en affirmant qu’il est spécial, même si, disons, l’enthousiasme diminue.
Finalement, abandonne tranquillement et trouve un meilleur développeur. Et ce faisant, il devient moins débutant, moins vert et moins mouillé derrière les oreilles, après avoir traversé l’une des épreuves standard par le feu que nous traversons tous.
Neuf personnes étaient dans ma classe de fin d’études au département de photo de la Corcoran School of Art en 1985, mais 15 personnes étaient dans la classe de notre deuxième année, les étudiants de première année ont choisi une spécialité. L’un, que je ne nommerai pas même si je me souviens, était un jeune homme avec très peu d’expérience en photographie. Il avait cependant des ressources que beaucoup d’entre nous n’avaient pas. Il avait deux boîtiers Nikon F3T flambant neufs, le F3 étant le meilleur Nikon professionnel à cette époque et le « T » signifiant que la plaque supérieure et inférieure était en titane, ce qui pouvait coûter plus cher. Son objectif était le Micro-Nikkor 55mm, parce que c’était l’objectif le plus net que Nikon ait fait selon ce qu’il lisait. Il n’a tourné que le film Panatomic-X (ou peut-être était-ce Technical Pan? Ça fait une minute), parce qu’il avait moins de grain que n’importe quel autre film. Et bien sûr, il a utilisé Rodinal, voir ci-dessus re: acutance. Peut-être HC-110B. Presque sûr que c’était Rodinal. Le papier photo qu’il utilisait était celui qui avait les noirs les plus noirs.

Bien sûr, ses impressions avaient l’air horribles parce qu’il ne savait pas comment exposer et développer, ce qui est plus important que l’équipement et les matériaux que vous utilisez. Les reflets étaient désespérément bloqués et il a essayé d’imprimer à travers eux, de sorte que beaucoup de tons sombres ont été forcés dans le pur Dmax. Il était mystifié par ces échecs, et nos professeurs n’étaient d’aucune aide parce qu’ils n’enseignaient pas vraiment la technique à moins que vous ne les mettiez sur écoute. (Au cas où vous vous poseriez la question, ils enseignaient le jugement, la signification et l’effet artistiques, les méthodes de travail et les idées, entre autres choses. Juste pas beaucoup d’écrous et de boulons.) Je lui ai proposé de l’aider avec sa technique, mais il ne voyait pas la raison de changer de film, de développeur ou de papier... N’utilisait-il pas déjà le meilleur de tout?

Il n’a pas duré longtemps. Je pense qu’il est parti avant la fin de l’année, même si je peux me tromper.

Et bien sûr, vous pouvez donner une belle apparence à Rodinal, avec le bon film et le bon papier. Mais, c’était le truc de Phil Davis, la technique photographique devient beaucoup plus facile lorsque vous utilisez des matériaux et des méthodes qui correspondent naturellement à la façon dont vous vouliez que vos images ressemblent en premier lieu. La plupart des gens qui utilisent Rodinal finissent par le combattre, puis se demandent pourquoi l’art de la photographie semble être si difficile.

Micro

P.S. Prenez cet article avec un grain de tolérance... euh, le sel. Je me suis un peu lancé. N’offense personne. Les opinions sont celles de l’auteur, etc.
Répondre

Retourner vers « Chimies film Noir & Blanc »