Fuji STX-2

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
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Eriviere
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Fuji STX-2

Message par Eriviere »

Bonjour, j'ai un appareil photo Fuji STX-2 avec ses objectifs.
Pensez-vous que cela peut intéresser des collectionneurs ou bien des passionnés des anciens modèles?
J'ai vu sur internet que certains sites font des reprises mais j'ai bien peur que ce soit un peu de l'arnaque.
Voici la configuration:
- Boitier Fuji STX – 2
- Objectif 1,9 – 50 mm
Modèle : X-Fujinon
- Objectif Zoom
Sigma Zoom Master
35-70 mm
- Tele objectif Tamron CF Tele Macro
Marque : Tamron
Modèle : CF Tele Macro
Focale : 70-210 mm
- Flash POSSO AT28
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patrickJJ
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Re: Fuji STX-2

Message par patrickJJ »

Bonsoir Eriviere,
je pense que le mieux sera pour toi de mettre en vente ce matériel sur LBC ou Ebay et ailleurs,
car à priori ensuite tu n'aura plus rien pour de la prise de vue argentique ?
ou je me trompe...
Pjj
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janot
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Re: Fuji STX-2

Message par janot »

Ton STX2 est un super boitier d'apprentissage pour la photo argentique, il est "semi automatique" (aujourd'hui on dit mode manuel M ) c'est a dire qu'il faut faire correspondre deux leds dans le viseur en triturant vitesse et diaphragme pour trouver la bonne exposition: c'est la meilleure méthode pour comprendre la photo. Ce boitier est tout mécanique c'est a dire qu'il fonctionne même sans piles (deux LR ou SR44 qui se trouvent partout !) , qui ne servent qu'à activer la cellule...

C'est un des tous derniers boîtiers reflex "mécaniques" produit dans le milieu des années 80.
Par rapport à un Minolta SRT, un Canon FTb, un Olympus OM1 ou un Pentax Spotmatic, il a plusieurs avantages :

Il est léger,
Il s'alimente avec des piles très courantes alors que la pile "mercure" des autres est discontinuée,
Il a une cellule silicium, plus réactive que les Cds des autres.

Petit inconvénient : sa baïonnette Fuji peu répandue, (mais tu as l'essentiel en objectifs).

Donc pour moi, c'est un très bon kit complet de débutant !

Si tu tiens absolument à le vendre, tu dois savoir que cela n'aura aucun intérêt pour les collectionneurs, que c'est un ensemble peu intéressant pour les sites ou les magasins qui font des reprises (d'ou les prix proposés... très bas !), mais par contre cela à un intérêt pour quelqu'un qui veut tâter de l'argentique... C'est a dire quelqu'un qui ne voudra pas y mettre une fortune, puisqu'il n'est pas certain d'accrocher...

Si tu regardes les ventes réalisées de cet appareil sur IB, tu verras que cela part entre 40 et 80 euros en bon état et fonctionnel !

C'est là que le bât risque de blesser, il faut t'assurer que cet appareil fonctionne correctement à toutes les vitesses, que la cellule fonctionne, que les objectifs ne sont pas rayés ou champignonnés ! Ce matériel à 40 ans, il peut nécessiter quelques réglages, il faut en être conscient et cela doit se justifier par un prix... Raisonnable !

Les deux zooms sont des classiques adaptables des années 80 et ne valent pas grand chose en réalité, quand au flash il ne faut pas que les piles y aient coulé !

AMHA, je mettrais l'ensemble à 100 balles sur le coincoin et si cela ne part pas tu pourras toujours descendre...

Mais ce n'est que mon avis ! :hello:
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phildu24
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Re: Fuji STX-2

Message par phildu24 »

Salut,

2 gros défauts à ce STX2 :
Un obturateur aussi discret qu'un Bronica S (voir Kalsahnikov) avec une petite résonance métallique en fin de course assez quincaille et un viseur plutôt sombre (voir Confessionnal une veille de Toussaint...)

A part ça, le mien est dans un état proche du neuf, (STX2 - 50 f:1.9 et 43-75 f3.5) test de profondeur de champ, 2 simples piles AG13 histoire d'alimenter la cellule, mais peut fonctionner sans, en total manuel.
Diodes plutôt bien visibles, un 43-75 fort bon mais à pompe, un 50 de base ouvrant à 1.9 et un boitier qui fonctionne toujours parfaitement malgré son age.

On en trouve des propres à des tarifs raisonnables et raisonnés.... c'est à dire en dessous des 130€ avec le 50 1.9... le 43-75 facile à trouver en UE pour moins de 100 sesterces.

conclusion : Bon, efficace, plutôt léger mais pas silencieux du tout ! Gare au quidam irascible procédurier.... :twisted:

Mon STX-2
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KawaZ
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Re: Fuji STX-2

Message par KawaZ »

Vu que c'est le seul et unique réflex que j'ai procédé et que j'ai encore, je vais faire un petit topo.
Déjà le prix à l'époque, acheté neuf le 2 novembre 1985:

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Facture à l'appui !
1330 frcs objectif fujinon 50 mm 1:1,9 compris.

Le voici presque 40 ans plus tard :

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Simple, il m'a coûté moins cher que les objectifs acheté ensuite pour compléter.

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Vu que je ne connais que cet appareil, et que par le passé j'en étais satisfait, j'en ai même acheté un second récemment, avec un zoom Tamron 28/70. Comme cela j'ai 2 boîtier identique dont je peux interchanger les objectifs ( grâce à la bague d'adaptation Tamron/ Fuji STX2, et les objectifs Tamron sont des adaptall-2 bagues interchangeables.
Un boîtier pour le noir et blanc, l'autre pour la couleur.

Image

On trouve sur le net le mode d'emploi facilement.

http://gwbr44.free.fr/spip/IMG/pdf/stx2.pdf



Pourquoi j'ai acheté ce boîtier en 1985, d'autant qu'à l'époque ce modèle venait de sortir, alors qu'à l'époque pas d'internet pour se renseigner, et je n'étais pas abonné à des revus spécialisées " photos".
Sur l'année scolaire 1984/85, nous avions eu un intervenant extérieur qui nous avait fait des cours avec projection de diapos sur l'histoire de l'art ( peinture) et cet intervenant était aussi photographe de métier, et nous avait aussi occasionnellement une initiation à la photo, en nous conseillant de démarrer sur un appareil reflex entièrement manuel. Lui avait un " Leica" une antiquité entièrement manuel, coûtant malgré tout une fortune, et nous avait proposé une liste d'appareils " abordable et manuel, vitesse d'obturation minimum de 500 MMS, et ce Fuji STX2 en faisait partie ( di.moins était dans les tuyaux à l'époque).


Pour info j'ai acheté le second boîtier pour 50 euros " en l'état, non testé pour pièces" (avec ses 2 piles LR44 qui avaient coulé et resté dans leur logement à pile) sur eBay, après retrait des vieipiles, nettoyage du logement à piles et piles neuves l'ensemble tout à fait fonctionel. et l'objectif Tamron 28/70 25 euros sur un site Emmaüs.
Modifié en dernier par KawaZ le vendredi 02 février 2024 12:32, modifié 4 fois.
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Re: Fuji STX-2

Message par phildu24 »

Ce post à un an..... la question à été posée en Janvier 2023 et, n'en déplaise à Marty et Doc, nous sommes déjà en 2024.... 8)

sinon, tu roules en Z,certes mais lequel ? et la gratte c'est quoi,... :twisted: :twisted:
:mrgreen:
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azu19
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Re: Fuji STX-2

Message par azu19 »

Le bruit de l’appareil photo au déclenchement éveillé tout mon intérêt nocturne
KawaZ
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Re: Fuji STX-2

Message par KawaZ »

bon, pour répondre en parti, avec un clicclac, voici une de mes motos à cette époque, photographié avec le STX2 (en 1987):

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puis une de mes guitares à l'époque, prise avec le m^me appareil :

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scan de tirages diapos.
sinon, toujours scan diapo, et avec un manuel un exploit ce genre de photo:

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Image

j'en ai raté un paquet ce jour là.

là c'est un scan de négatif papier (qui a souffert du temps), et pour situer l'action:

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Oriu
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Re: Fuji STX-2

Message par Oriu »

Ma XT avec des rêves du Dakar de l'époque :roll:
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KawaZ
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Re: Fuji STX-2

Message par KawaZ »

:dodo: La 500XT fut une référence et en a fait rêver plus d'un.
J'ai eu le 600TT à mon retour du Sénégal ( et S.M), pour finir par passer par dessus une voiture avec... fracture ouverte et 24 ans sans retoucher une moto. Puis je m'y suis remis il y a 10 ans.
Pour en revenir au Fuji STX2, j'ai acheté 2 kits de mousse. Le second boîtier a déjà été " restauré" avec un kit de mousse il y a quelques temps, les mousses sont en bon état sauf à l'arrière du boîtier dans les rainures, visiblement mal collé et déjà en partie désagrégé.
Mon premier boîtier lui n'a jamais été restauré, dans son état d'origine, mais les mousses ont disparus, complètement désagrégé.
C'est la prochaine étape, que je n'ai jamais faite, restaurer ces 2 boîtier au niveaux des mousses d'étanchéité lumière. Pour le reste la mécanique fonctionne parfaitement, les cellules aussi.

Et ensuite se remettre à la "photo" avec tous le barda, depuis j'ai pas mal oublié, et quelques erreurs sur ma première pellicule, soit d'exposition en ayant oublié de vérifier l'état des LED de la cellule, soit sur la mise au point pas top.
D'ailleurs une question, à 58 ans je porte des verres progressifs, presbytie. J'ai fait les mises au point sans lunettes, réglant la mise au point à ma vu: est ce une erreur ? Faut il faire la mise au point avec ses lunettes ( est ce qu'en réglant sans lunette la mise au point à ma vu, ne risque pas d'avoir un décalage de focale équivalente à la dioptrie de ma correction de vu?). D'un côté je ne vois pas bien de près, et pour l'instant pas de macro, et de loin la correction est légère.

Sinon, là le système d'obturation a rideau en tissu. Et on voit aussi la mousse dégradée dans les fines rainures qui accueille les bords haut et bas du couvercle de fond de boîtier.
Image

La mousse autour de la fenêtre de présence et type de pellicule :

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La mousse côté fermeture et verrouillage du couvercle

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Rideau ouvert en prise photo en mode "B" .
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La mousse d'étanchéité côté miroir :
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La même en pause "B" obturateur ouvert et miroir rabattu

Image
Les 2 espèces de leviers ( ou fourchettes) en bas actionnent le diaphragme sur l'objectif au moment de la prise de vu, au repos sur la photo précédente, en action sur la dernière
Modifié en dernier par KawaZ le jeudi 01 février 2024 19:42, modifié 1 fois.
laurent.c
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Re: Fuji STX-2

Message par laurent.c »

Pour les lunettes : je ne pense pas que cela ait une incidence. On fait le point "au mieux" (ou "au moins flou") dans le viseur, que l'on porte des lunettes ou non ; l'image est formée sur le dépoli, il n'y a pas addition des dioptries de l'objectif et des lunettes.
D'ailleurs, si l'appareil possède un stigmomètre, celui-ci ne sera pas du tout influencé par les lunettes !

Ce qui peut être pratique, c'est un correcteur dioptrique, soit par un oeilleton ajouté sur le viseur, soit par intégration directe dans l'appareil. Je ne sais pas si cela existe sur les Fuji. En général, ces corrections peuvent aller de -3 à +3 dioptries.

Ou alors il faut trouver le viseur de rêve, lumineux et large, utilisable avec des lunettes. Les Minolta sont bien, il y en a d'autres.
KawaZ
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Re: Fuji STX-2

Message par KawaZ »

en attendant, voila 2 photos de ma pellicule test, en noire et blanc.
Pour une "reprise" c'est pas mal, je suis assez content de moi car pas trop de foiré. Les contrastes sont bon, ainsi que les nuances de gris.
Bon, le labo photo qui a fait le tirage a peut être fait des miracles (et des retouches) aussi, je n'en sais rien.
Je me contente de faire les photos, pour le développement c'est comme "à l'ancienne", je veux dire à l'époque ou tu n'avais que des appareils photos argentiques, c'est chez "le photographe", en fait le gars qui a une boutique et fait développer les photos (ou les envoie dans un labo dédié).
j'ai trouvé sur le Net, il y a des labo argentique sur Paris, mais paris me gonfle. J'ai trouvé un "Labo Argentique" sur internet, du coté du limousin, ou j'ai envoyé la péloche. Chacun son truc.

péloche Ilford Delta 400, mon Fuji STX2 et son fujinon 50 (lumière naturelle pour la seconde, sans flash, de toute façon je n'en ai pas!) et vu qu'il ne faisait pas très beau (semaine de noël) vitesse à 1/60 et et diaphragme ouvert à fond pour la seconde photo, même vitesse pour la première mais un peu plus de profondeur de champs :
tirage papier scanné sur un combo imprimante brother bureautique classique.
Image

Image


si je précise 1/60 ème en vitesse d'obturation, et si il est inscrit en rouge sur le selecteur de vitesse d'obturation, ce n'est pas pour rien (souvenirs de cours de photos et de l'époque):
1/60 de seconde c'est la vitesse fournis d'usine sur les appareils photos "instamatic" qui ne disposaient d'aucun réglage, seulement la possibilité de rajouter un flash à usage unique. ( également sur les appareil jetable à usage unique).
et 1/60 ème c'est également la vitesse minimum pour prendre en photo un homme qui marche...en dessous de cette vitesse, 1/30 ème par exemple, un sujet en mouvement type marche sera flou, ainsi que le mouvement imperceptible et involontaire du photographe au moment du déclenchement (si il bouge légèrement la photo sera flou. bref en dessous d' 1/60 il faut un trépied ou vraiment ne pas bougé ou prendre appuie quelque part.
N'ayant pas de flash, une pellicule de 400 ISO est aussi le minimum pour prendre des photos sans flash, avec malgré tout une bonne lumière naturelle ou ambiante (rajout de lumière par éclairage artificiel) , et dans ce cas précis en hiver en milieu de matinée, avec une 400 ASA (ISO) et une vitesse de 1/60 il me fallait ouvrir le diaphragme à son maximum . je n'ai pas pu faire certaine photos en intérieur ce m^me jour car trop sous exposé.

sur le mode d'emploi, page 11:

http://gwbr44.free.fr/spip/IMG/pdf/stx2.pdf

il y a un tableau avec la correspondance de la sensibilité en ISO des pellicule avec la vitesse d'obturation minimum et maximum (sous exposé à très sous exposé, à sur exposé et très sur exposé).

il y a un lien, comme le "triangle de feu" pour qu'un incendie se déclare, entre ISO (sensibilité pellicule) , vitesse d'obturation du boitier (temps d'exposition de l'épreuve de la pellicule) , et ouverture du diaphragme sur l'objectif (quantité de lumière entrant).
pour une photo réussi (mise à part la mise au point!), il faut que ces 3 paramètres soit alignés avec l'indication de la cellule en exposition "idéale".
en tenant compte que:
plus le diaphragme est fermé, moins de lumière renbtre, mais plus la "profondeur de champs" est importante, voir infini quand il est fermé au max. et à l'inversse, plus le diaphragme est ouvert, plus de lumière rentre et plus la profondeur de champ est courte ( à 20cm près l'image passe de nette à flou).
pour la vitesse d'obturation, plus le sujet est en mouvement, et plus il est rapide, plus la vitesse d'obturation doit être rapide sinon l'image sera flou. et un sujet qui marche "au pas", on va dire normalement 1 à 2 m à la seconde grand max, la vitesse doit être de 1/60 minimum.
également, un plus 1 ou moins un cran au niveau de la vitesse d'obturation, correspond également à 1 cran en plus ou moins sur la sélection d'ouverture diaphragme ; une fois l'exposition donnée par la cellule est "au top" c'est à dire curseur au milieu, ou LED verte du milieu, si l'on veut augmenter la vitesse d'un cran il faut fermé d'un cran le diaphragme, ou inversement si l'on veut ouvrir d'un cran ou plusieurs le diaphragme pour diminuer la profondeur de champs, et donner une effet de flou dans l'arrière plan et le sujet bien nette, il faut augmenter la vitesse d'autant en nombre de cran pour retomber sur la bonne exposition.
pour le choix du nombre d'ISO d'une pellicule, la lumière ambiante extérieur et le fait que les sujets pris en photos soit statique ou dynamique est primordiale dans ce choix.
une pellicule en 25 ISO, déjà c'est du sujet statique, en plein été sans nuage, de préférence dans le sud de la france que dans le nord, et avec un trépied la plupart du temps. (c'est ce que l'on m'a dit: jamais été en dessous de 64 ISO pour ma part).
une pellicule en 3200 ISO à l'autre extrème, c'est pratiquement photo de nuit sans flash, par exemple lors d'un concert de nuit, en prenant la scène, les musiciens du bord de la scène ou dans le public.(idem, c'est ce que l'on m'a dit, jamais fait pour ma part).
Quand j'étais au Sénégal je tournais avec du 64; 100 ISO, ici en RP c'est minimum 200 ou 400 ISO (pour du tout venant).

En fait les souvenirs reviennent assez vite!
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Re: Fuji STX-2

Message par Montsouris »

La gravure en rouge du 1/60 eme sert uniquement à indiquer que c'est la vitesse maximale pour utiliser un Flash, avec ce temps d'expo la pellicule est entierement decouverte par les rideaux au moment du déclenchement, avec une vitesse plus rapide seule une partie du film sera exposé.
L'Instamatic 100 était donné pour 1/80 sans flash et 1/40 avec.
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Re: Fuji STX-2

Message par KawaZ »

Pour l'instamatic kodak, j'étais persuadé qu'il n'y avait qu'une seule vitesse d'obturation et aucun réglage à disposition.
Effectivement dans le mode d'emploi du STX2 la sérigraphie rouge pour 1/60 ème sur le secteur de vitesse correspond à la position à utiliser en cas d'utilisation d'un flash. Je n'ai jamais eu de flash sur cet appareil, mais je pense également qu'il n'y a que sur cette position de 1/60 ème qu'il est possible de déclencher le flash, que le contact de déclenchement du flash n'existe que sur cette position, et que sur d'autres vitesses sélectionnées le flash ne fonctionne pas.
Également pour l'utilisation d'un trépied, toujours dans le mode d'emploi, préconisé à partir de 1/30 ème de seconde et en dessous.
Toujours dans le mode d'emploi, il existe 4 lentilles de correction de vue à positionner sur l'oeilleton car d'usine fourni pour une vue " normale". +2; +0,5; -2,5 et -4 dioptrie. Effectivement si besoin de lunettes en temps normal, la mise au point peut être faussée en faisant la mise au point sans correction.

Sinon voici le compartiment à piles :
Image
Pour retirer les piles, j'ai utilisé des petits aimants néodyme, genre pour tableau métallique. Les piles sont données pour un ans d'utilisation, et comme spécifié dans le mode d'emploi ( et que je n'ai pas appliqué) en cas de non utilisation prolongée, il vaut mieux retirer les piles...sinon elles gonflent, coulent et déposent du sel acide qui peut non seulement oxyder jusqu'à dissoudre les petits contacts plus et masse dans le logement, mais si du sel se loge dans la partie mécanique dans l'appareil, cela peut corroder les pièces mécaniques et rendre l'appareil inutilisable. En cas de fuite de piles et dépôt de sels acide il faut vraiment retirer toutes traces de sels et coulures. Je l'ai fait avec des coton tiges sec dans un premier temps, puis humidifié d'eau chaude pour bien retirer toutes traces de sels et d'oxydation sur les contacts et dans le logement à piles.
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Image

Les piles neuves servent que pour la cellule ( et peut être aussi pour la commande du flash)

Je raconte tout cela car cet appareil est visiblement classé " pour débutant" ou pour débuter l'argentique ( matériel pas cher et fiable). A titre d'information.
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Re: Fuji STX-2

Message par Guile »

La vitesse rouge se nomme la synchro flash. Le triangle se nomme triangle des expositions.
Synchro flash : un obturateur de reflex (ou de télémétrique) fonctionne avec deux rideaux qui défilent devant l'ouverture.
Le premier (fermé au départ) s'ouvre au moment du déclenchement. Il met un certain temps pour parcourir le trajet de la pleine fermeture à la pleine ouverture.
Au bout du temps déterminé par la minuterie du boîtier (1/15s ; 1/30s ; 1/60s ; 1/125s ; etc. ), le second rideau (juste là ouvert) va se refermer en défilant lui aussi et en "rattrapant" le premier rideau. En fait, si les ressorts sont bien calibrés, les rideaux défilent à la même vitesse.
Seulement voilà, comme les rideaux ont une certaine vitesse, il leur fait un certain temps pour parcourir tout leur trajet, on vient de le dire. Sur ton boîtier, dont le défilement est horizontal, les rideaux mettent 1/60 de seconde pour parcourir le trajet. Ce qui fait que si on demande au second rideau de se fermer 1/60 s après le début de l'ouverture du premier rideau, il va démarrer au moment même où la fenêtre est complètement ouverte. S'il démarrait plus tôt, toute la fenêtre ne serait pas ouverte. (A 1/125 par exemple). Mais s'il démarre plus tard,( 1/30 par exemple) il laisse cette fenêtre ouverte plus longtemps.
A des vitesses très rapides, les deux rideaux défilent en même temps et ne laissent qu'une fine bande ouverte qui "scanne" la pellicule.
Sauf que voilà, la lumière émise par un flash est très intense, mais très courte, de l'ordre du 1/10 000 de seconde.
Donc si on déclenche cette lumière alors que toute la fenêtre 24x36 n'est pas ouverte, la pellicule ne sera impressionnée que sur une partie. Ce qui n'est bien sûr pas souhaité.
A savoir, les couples boîtiers / flash les plus modernes (Nikon F100 par exemple) peuvent dépasser cette synchro physique. Cette synchro haute vitesse est en fait réalisée par l'émission d'une multitude de flash de plus faible puissance mais à une très haute fréquence tout au long du trajet des rideaux. Cela permet.de maintenir une illumination constante du sujet qu'elle que soit la vitesse d'obturation au prix d'une puissance réduite de la lumière.
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Re: Fuji STX-2

Message par Guile »

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Re: Fuji STX-2

Message par Oriu »

Comme dit précédemment la vitesse 1/60s en rouge c'est la vitesse maxi pour obtenir une synchro, mais les vitesses plus lentes sont utilisables et même la pose B.
Sur les moyens format à obturateur plan, la synchro est encore plus basse, à cause de la vitesse de translation des rideaux qui est plus faible, c'est la taille et la masse des rideaux et des mécanismes qui s'occupent de gérer les rideaux qui définissent cette vitesse maxi possible de synchronisation.
Certains appareils un peu ancien ont 2 types de synchro, la X pour les flash électronique et la FP pour les flashs à lampes, comme le temps d'allumage des deux types n'est pas le même, ni la durée de l'éclair, la synchro est différente.
Avec les réflex dont l'obturateur se translate suivant le petit coté du format on est généralement avec une vitesse de 1/125s et jusqu'à à 1/250s pour les obturateur les plus rapides.
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Re: Fuji STX-2

Message par KawaZ »

Merci pour l'info sur la technologie des obturateurs.
La première vidéo est plus parlante et correspond en tous points au Fuji STX2, vu que c'est un rideau textile.
La même technologie que sur le Canon AE1.
Cela va tellement vite au déclenchement que l'on ne voit rien, même en pause B, on voit le rideau ouvert, mais le temps de rien voir à l'ouverture ou fermeture.
Par contre quelque soit la vitesse sélectionnée, fond ouvert au dos face à de la lumière, on m le temps de voir un flash lumineux à l'ouverture
De l'obturateur.
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phildu24
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Re: Fuji STX-2

Message par phildu24 »

KawaZ a écrit : dimanche 04 février 2024 14:35 La même technologie que sur le Canon AE1.
La comparaison s'arrêtte là ...
KawaZ
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Re: Fuji STX-2

Message par KawaZ »

Oui c'est sûr, à la base pas le même prix, il est entièrement mécanique aucun automatisme.
C'est du japonais, même si ce n'est pas la marque la plus connue, que ce n'est pas un modèle pour les " pros", il m'a suffit et me suffira encore.
J'ai retrouvé chez mes parents un vieux reflex à mon père, " proloisir" , ce modèle livré dans une valise avec deux objectifs supplémentaires un 35 mm et un 100 mm
https://www.collection-appareils.fr/x/h ... -Lite.html
C'est du japonais, comme j'imagine la plupart des appareils photos grands publics de l'époque...et si bien des marques se fournissaient directement chez des fabricants japonais c'est que non seulement c'était de la bonne qualité et sûrement de fabrication relativement proche, voir sortant des même usines de fabrications spécialisée. Un peu comme les équipementiers automobiles, là des boîtes spécialisée dans l'optique, d'autres dans la micro mécanique, sans compter les composants électroniques.
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