Je préférè les appareils télémétriques pour la photo de rue, surtout les viseurs 1:1 et le 50, qui ont l'avantage de permettre la visée les 2 yeux ouverts.
Souvent on a des éléments qui rentrent dans notre cadre, qui s'emboîtent plutôt bien, mais il manque souvent quelque chose pour qu'il y ait un "moment de grâce" c'est à dire l'élément manquant qui va transfigurer notre scène.
Cela peut être un personnage, un véhicule, quelque chose en mouvement. Avec la visée 1:1 on peut rester un oeil sur le cadre, et voir arriver des passants, anticiper celui qui ira parfaitement dans le décor, il ne reste qu'à déclencher. Évidemment il faut avoir aussi un peu anticipé l'exposition, mais la souplesse du N/B fait le reste. Avec le temps et la pratique je ne regarde presque plus ma cellule, je fais 2 ou 3 mesures, si la lumière est constante je compense, cela devient très naturel. Je joue souvent à "quels sont les bons réglages pour cette scène pour X Iso ? " Je regarde ma cellule après. On arrive à être vraiment pas mal. (On faisait comme ça avant le généralisation du posemètre photo-électrique).
Sinon un 21mm en hyperfocale, l'oeil dans le viseur externe, règle du f/16 au soleil, -2IL à l'ombre, zou. Mais ça ne convient pas à tout, comme vdragon le suggère.
Cependant, avec pas grand chose on peut faire de la photo de rue, Ici un Zorki 1 avec un Jupiter 8 et de la 400 sous la flotte. (autant dire mal embarqué

) 1/60s f/2.8 le chien et le lacet défait son nets.