Curieux par nature, je me suis posé la question sur les focales des condenseurs qui équipent mon agrandisseur Ahel.
je me suis rappelé qu'il y a un appareil de mesure utilisé par les astronomes amateurs qui fabrique leur propre miroir, c'est le sphéromètre.
C'est quoi ça ? et bien c'est assez simple c'est une mesure d'une hauteur par rapport à des appuis.
Une petite animation pour illustrer le principe https://dicoptic.fr/spherometre/
Donc j'ai regardé dans ma caisse à matériaux et j'ai tourné une pièce pour soutenir un comparateur, j'ai fait simple , une pièce cylindrique avec à la base une jupe circulaire en biseau qui constitue la portée.
Il existe plusieurs géométries, il suffit de taper sphéromètre dans un moteur de recherche.
Mise à zéro sur une surface plane
Mesure sur une lentille condenseur pour le format 24x36
la formule donne le rayon de courbure R= r²+h²/2h
r = à la distance entre les deux appuis divisé par 2, dans le cas d'un cercle c'est un rayon, dans mon cas 20 mm
h= à la hauteur ou la profondeur de la courbure (profondeur pour les lentilles concaves)
Si j'applique la formule, j'obtiens pour ce condenseur un rayon de courbure R= 46.23 mm donc une focale pour cette lentille plan/convexe d'environ 92.5mm