Stand de numérisation de film maison (WIP)

Les différents montages et réalisations personnelles.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Stand de numérisation de film maison (WIP)

Message par numérix »

je le faits pour le N&B (colonne de M605 et Z5 + micro nikkor 60 f/2.8 )
mais pour la couleur (en 35mm) le coolscan fait toujours mieux
evi
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : vendredi 27 janvier 2023 19:03

Re: Stand de numérisation de film maison (WIP)

Message par evi »

@FRISCO ,clairement oui,le simple fait d'avoir mis le rail macro à la place de la platine simple arca me fait déjà un petit décalage qui fait que je dois orienter le support de film d'environ 3°,pas très grave puisque c'est un décalage d'orientation horizontale,mais bon c'est toujours pareil, on en a comme souvent aussi pour son argent et le rail nisi n'est pas parfait mais parfaitement précis de haut en bas en revanche

@numerix ,c'est sûr qu'avec mon micro 4/3 à 17mp en 3:2 ,capteur Bayer,etc,etc... je ne risque pas d'approcher un coolscan,ni même ton Z5,j'en suis parfaitement conscient
En revanche, je ne me voyais pas acheté un tel scan,trop peur qu'il me pète dans les mains et là bon courage pour la suite... :tete:
En numérique je n'ai eu que ce gx8,ça fait maintenant 4 ou 5 ans je crois et je suis en train de lui chercher un successeur en gardant à l'esprit qu'il ira sur le stand pour numériser mes pellicules 120 et 35
Pour ce qui est de l'argentique je n'en fais que depuis 2 ou 3 ans et ce forum est une mine d'or ! :bienjoue:
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4463
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Stand de numérisation de film maison (WIP)

Message par FRISCO »

Pour le boitier ca ne veut rien dire
L’optique joue considérablement sur la restitution
Et quand a la numérisation ne pas oublier que tout les bon scanner professionnel (je ne parle pas de coolscann mais de vrais vrais veritable sacnner pro) était équipé de ccd cela joue considérablement.
Y a plus qu’a chercher le bon boitier num ad hoc ;)
evi
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : vendredi 27 janvier 2023 19:03

Re: Stand de numérisation de film maison (WIP)

Message par evi »

Oui c'est vrai c'est sur, mon olympus 60 macro par exemple me rend à peine 8mpx sur mon gx8 m4/3 de 17mpx en 3:2
Ça calme :rire:
Quand je compare avec mon epson v700,j'obtiens de mon point de vue la même "qualité" d'image en ce qui concerne la "finesse" des détails,c'est donc pas fou mais acceptable selon moi
J'ai quelques idées pour le successeur du gx8 :)
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Stand de numérisation de film maison (WIP)

Message par numérix »

evi a écrit : samedi 28 janvier 2023 21:25 @FRISCO ,clairement oui,le simple fait d'avoir mis le rail macro à la place de la platine simple arca me fait déjà un petit décalage qui fait que je dois orienter le support de film d'environ 3°,pas très grave puisque c'est un décalage d'orientation horizontale,mais bon c'est toujours pareil, on en a comme souvent aussi pour son argent et le rail nisi n'est pas parfait mais parfaitement précis de haut en bas en revanche

@numerix ,c'est sûr qu'avec mon micro 4/3 à 17mp en 3:2 ,capteur Bayer,etc,etc... je ne risque pas d'approcher un coolscan,ni même ton Z5,j'en suis parfaitement conscient
En revanche, je ne me voyais pas acheté un tel scan,trop peur qu'il me pète dans les mains et là bon courage pour la suite... :tete:
En numérique je n'ai eu que ce gx8,ça fait maintenant 4 ou 5 ans je crois et je suis en train de lui chercher un successeur en gardant à l'esprit qu'il ira sur le stand pour numériser mes pellicules 120 et 35
Pour ce qui est de l'argentique je n'en fais que depuis 2 ou 3 ans et ce forum est une mine d'or ! :bienjoue:
non ce n'est pas tant au niveau définition, mais au niveau des traitement couleur et anti poussières (ICE est compagnie)
j'ai la chance de pourvoir utiliser le coolscan 5000 du club, mais il est vrai qu'en acheter en occasion c'est risqué
en noir et blanc la solution du banc de repro est une bonne alternative, et même pour les planches contact c'est plus simple, je met directement les bandes de films sur la tablette lumineuse
pour les vue par vue j'utilise un passe vue de M805
evi
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : vendredi 27 janvier 2023 19:03

Re: Stand de numérisation de film maison (WIP)

Message par evi »

Selon moi le système d'antipoussiere est utile pour des pellicules qu'on a en stock et qu'on accumule
J'ai eu parfois des résultats bizarres avec mon v700 en l'activant,j'ai vite arrêté Pour le traitement des couleurs,je n'ai pas assez l'œil pour pouvoir faire une différence, je ne suis vraiment pas un puriste
J'avais pensé aussi à des passes vues d'agrandisseur,notamment le Besseler Negatrans et son système de poulie mais j'ai vite abandonné, le valoi est bien plus simple d'utilisation, pas très cher et maintient bien à plat (peut-être un chouille moins bien qu'un passe vue,mais j'ai fait le choix de la rapidité d'exécution.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Stand de numérisation de film maison (WIP)

Message par lignesbois »

J'ai un stand de numérisation sur le même principe en beaucoup plus simple et économique pour le grand format : un plateau + colonne de Durst C35 (récup). La boite à lumière a été dépouillée de tout, j'y ai fixé à la place une platine (chutes de compact) pour boitier numérique + optique macro (50 à 90 selon format).
rétroclairage par dalle de plafond LED 30x30 (env. 30€)
Pas de vérification sophistiquée de l'orthogonalité de l'axe optique avec la dalle de plafond
Je le concède, mon montage et ma méthodologie sont discutables... mais je numérise juste pour partager sur les réseaux en basse résolution, si je veux faire un tirage ce sera plutôt à l'agrandisseur.
evi
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : vendredi 27 janvier 2023 19:03

Re: Stand de numérisation de film maison (WIP)

Message par evi »

Bon je viens de faire un test de focus sur la pellicule
Focus manuel sur le grain du film en utilisant le rail macro avec des micros ajustements (très efficace d'ailleurs !) versus autofocus
J'ai regardé tout ça à 200% et absolument aucune différence dans les détails, vraiment aucune...
Peut-être est-ce dû au fait que mon objectif a une basse résolution ( voir post plus haut) du coup la différence n'est pas perceptible, elle le serait peut-être avec une résolution bien plus élevée,je ne sais pas.
Bref,je reviens à ma platine graduée arca simple et je mets le rail macro dans le tiroir,on ne sait jamais

@lignebois oui il y a plusieurs façons de faire, le tout c'est de se faire plaisir peu importe la méthode
Mon rêve un jour de pouvoir essayer de faire un tirage, de voir l'image apparaître là, ça doit être génial
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Stand de numérisation de film maison (WIP)

Message par numérix »

evi a écrit : dimanche 29 janvier 2023 16:22 Mon rêve un jour de pouvoir essayer de faire un tirage, de voir l'image apparaître là, ça doit être génial
j'organise tous les lundi un atelier argentique au labo du photoclub, seul problème, c'est en banlieur de Tours (37)
evi
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : vendredi 27 janvier 2023 19:03

Re: Stand de numérisation de film maison (WIP)

Message par evi »

Ah ouais ça fait une trotte étant en Bretagne :sante:
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Stand de numérisation de film maison (WIP)

Message par mathgl »

Moins loin qu'à Bordeaux ;)
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2084
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: Stand de numérisation de film maison (WIP)

Message par frost242 »

Tu es de quel coin en Bretagne ?
evi
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : vendredi 27 janvier 2023 19:03

Re: Stand de numérisation de film maison (WIP)

Message par evi »

À 10 mns de Rennes. J'ai vendu des pellicules 120 à une personne il y a qques semaines qui est un des bénévoles du GOSH ( assoc qui fait des ateliers développement et tirage) Je pense que c'est là que j'irais pour essayer le tirage, juste un peu compliqué au niveau des horaires avec mon boulot 😉
evi
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : vendredi 27 janvier 2023 19:03

Re: Stand de numérisation de film maison (WIP)

Message par evi »

Quelques photos du support Valoi et du panneau led raleno 116 ( ne faisant que du négatif couleur et NB,je mets tout à fond,puissance 100% et couleur 5600k)
Support de film 120 et ses masques
Support 35 que j'ai limé pour une planéité parfaite (avant limage j'avais un des 4 côtés qui remontait de 2 à 3mm quoi que je fasse )
Si vous voulez d'autres photos n'hésitez pas🙂


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
evi
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : vendredi 27 janvier 2023 19:03

Re: Stand de numérisation de film maison (WIP)

Message par evi »

Coucou,
Mon petit système pour ne pas avoir de poussières sur mes pellicules
Pour un déroulement parfait, je mets la spire en position 127
Réglage possible haut/bas pour que la pellicule ne touche rien
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1178
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Stand de numérisation de film maison (WIP)

Message par Guile »

Malin !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Stand de numérisation de film maison (WIP)

Message par Oriu »

Quand on investi dans un banc de repro, il faut aussi investir dans une optique calculée pour, à choisir en fonction du format du capteur et du format des négatifs donc du grandissement souhaité.
https://www.closeuphotography.com/lens-tests
https://coinimaging.com/Lens_tests.html
evi
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : vendredi 27 janvier 2023 19:03

Re: Stand de numérisation de film maison (WIP)

Message par evi »

Merci Guile🙂
@Oriu oui je le sais bien (voir mon post)
J'ai déjà bien limé tous les tests du site closeuphotography depuis un bail 😉
L'avantage de ce système de numérisation est justement qu'il n'est pas figé
WIP !
evi a écrit : dimanche 29 janvier 2023 1:22 Oui c'est vrai c'est sur, mon olympus 60 macro par exemple me rend à peine 8mpx sur mon gx8 m4/3 de 17mpx en 3:2
Ça calme :rire:
Quand je compare avec mon epson v700,j'obtiens de mon point de vue la même "qualité" d'image en ce qui concerne la "finesse" des détails,c'est donc pas fou mais acceptable selon moi
J'ai quelques idées pour le successeur du gx8 :)
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3560
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Stand de numérisation de film maison (WIP)

Message par tilu »

Moi j'utilise un banc repro pas cher avec un soufflet macro et des objectif 50 et 75 mm d'agrandisseur sur un tablette Kaiser et franchement même avec un parallélisme pas top je vois le grain des films partout donc, il ne faut pas trop stresser.
evi
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : vendredi 27 janvier 2023 19:03

Re: Stand de numérisation de film maison (WIP)

Message par evi »

Oui il y a plein de solutions ! 🙂
Répondre

Retourner vers « Projets et réalisations »