Conseils nettoyage châssis grand format

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
Graal87
Passionné
Passionné
Messages : 166
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2022 11:26
Localisation : Limoges

Conseils nettoyage châssis grand format

Message par Graal87 »

J’ai acheté des châssis Fidelity deluxe 4x5 d’occasion qui ont besoin d’un petit nettoyage.
J’étais parti pour brosse à dents (+eau) pour l’extérieur et alcool isopropylique pour l’intérieur et les volets. Ça convient?
Sur l’un des châssis, j’ai un petit manque de peinture noir à l’intérieur (sur le fond là où appuie le plan film). Je peux le laisser comme ça ou bien cela va avoir un impact sur le résultat?
J’ai bien mon idée sur mes différentes questions (issue de mon expérience sur le 24x36 et le moyen format) mais sait-on jamais, je préfère demander! Merci à vous!
Modifié en dernier par Graal87 le samedi 04 février 2023 7:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Conseils nettoyage châssis grand format

Message par Oriu »

Des châssis Fidelity deluxe avec septums :roll: tu ne confonds pas avec les volets ? les septums c'est pour mettre des plan-films dans des châssis prévu pour plaque de verre, ou dans le châssis Graflex Grafmatic qui contient 6 septums.

Pour le nettoyage ta méthode est bonne, on peut aussi utiliser pour l'intérieur de l'eau avec un peu de savon liquide pour humecter une lingette qui ne pluche pas. L'alcool ç'est pour la finition et pas sûr que la vielle peinture apprécie l'alcool :roll:
Si la peinture est parti à l'intérieur des châssis, c'est qu'ils ont pas mal vécu :roll: avant de faire des prises de vue importante il faudra essayer les châssis pour voir si il sont toujours étanches au niveau des joints des volets.
Avatar du membre
Graal87
Passionné
Passionné
Messages : 166
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2022 11:26
Localisation : Limoges

Re: Conseils nettoyage châssis grand format

Message par Graal87 »

Oriu a écrit : samedi 04 février 2023 6:46 Des châssis Fidelity deluxe avec septums :roll: tu ne confonds pas avec les volets ?
Grave! Juste avant d’écrire ce message, j’étais sur un site qui fabrique des septums neufs, je suis resté bloqué !
Les châssis ont vécu mais sont en bon état, le manque de peinture est juste à un endroit précis, ça fait environ 2mm (un petit éclat).
Je vais suivre tes conseils de nettoyage. Merci!
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Conseils nettoyage châssis grand format

Message par vdragon76 »

Ne pas oublier avant chaque chargement de film, de dépoussiérer l'intérieur du chassis et passer une brosse (genre brosse à peinture) imbibée de produit antistatique (On les trouve en aérosol dans les magasins de dessin... ou sur internet s'entend).
La technique conforme est de ne pas sprayer sur le chassis mais sur la brosse. Et de laisser sécher le chassis une ou deux minutes avant d'introduire une surface sensible. Et ne pas oublier non plus les volets recto et verso.

V.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1985
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Conseils nettoyage châssis grand format

Message par Benjamin »

Ne pas oublier avant chaque chargement de film, de dépoussiérer l'intérieur du chassis et passer une brosse (genre brosse à peinture) imbibée de produit antistatique
Là c'est vraiment ultra-méticuleux. :wink:
De manière plus décontractée : un bon dépoussiérage avec un pinceau neuf (et réservé à cela), suivi d'un bon coup de soufflette partout, c'est déjà pas mal.

Quant au manque de peinture, pour ma part j'utilise un feutre fin noir indélébile de qualité, de ceux qui écrivent sur toutes les surfaces et ne s'effacent pas, et je fais mes petites retouches (idem pour les petits manques de peinture sur un objo ou un boîtier).
Avatar du membre
Graal87
Passionné
Passionné
Messages : 166
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2022 11:26
Localisation : Limoges

Re: Conseils nettoyage châssis grand format

Message par Graal87 »

Quant au manque de peinture, pour ma part j'utilise un feutre fin noir indélébile de qualité, de ceux qui écrivent sur toutes les surfaces et ne s'effacent pas, et je fais mes petites retouches (idem pour les petits manques de peinture sur un objo ou un boîtier).
Ok, je vais peut-être faire ça alors. Merci.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »