Si on utilise le Jobo 2520 avec le 2509n et on utilise pas le moteur à rotation, c'est la même chose: 900ml pour 6 plan films. Avec l'avantage qu'on peut travailler avec de la lumière.Oriu a écrit :J'aime bien le principe de la cuve SP-445, qui permet d'avoir une agitation au rythme que l'on souhaite.
Je n'ai pas cette cuve (que je trouve pas donné pour du plastique), j'utilise des cuves en bois peint et des cadres inox Kodak j'ai la chance d'avoir une chambre noire. Je fais 6 plan films d'un seul coup dans 1L
cuve dév plans 4 x 5
-
- Super Gourou
Re: cuve dév plans 4 x 5
- Armand29
- Membre de l'association
Si tu n'utilises pas le moteur , on peut prendre une 2509 simple , beaucoup moins chèreHavoc a écrit :....Si on utilise le Jobo 2520 avec le 2509n et on utilise pas le moteur à rotation, c'est la même chose: 900ml pour 6 plan films. Avec l'avantage qu'on peut travailler avec de la lumière.

-
- Super Gourou
2520 c'est la cuve et le 2509n est l'insert/spire pour mettre les plan films dedans. Just un 2509n c'est difficile pour que la chimie reste autour du filmArmand29 a écrit :Si tu n'utilises pas le moteur , on peut prendre une 2509 simple , beaucoup moins chèreHavoc a écrit :....Si on utilise le Jobo 2520 avec le 2509n et on utilise pas le moteur à rotation, c'est la même chose: 900ml pour 6 plan films. Avec l'avantage qu'on peut travailler avec de la lumière.

-
- Super Gourou
Perso j'ai un jeu de 3 combi-plan (rev/stop/fix01).
Donc développement plein jour, et à la fin du cycle, interverversion des paniers dans le noir.
J'en achèterais bien un 4eme, mais vu les prix sur e-bay pour une en bon état complète (fix 2 et wash)... c'est rhédibitoire sauf occasion spéciale.
Bon, l'inconvénient c'est 1200 ml...
V.
Donc développement plein jour, et à la fin du cycle, interverversion des paniers dans le noir.
J'en achèterais bien un 4eme, mais vu les prix sur e-bay pour une en bon état complète (fix 2 et wash)... c'est rhédibitoire sauf occasion spéciale.
Bon, l'inconvénient c'est 1200 ml...
V.
- jln
- Passionné
Merci pour toutes vos réponse.
Je pense partir sur la stearman, pour la quantité de chimie, je fais rarement plus de 4 plans films par sortie.
Je pense partir sur la stearman, pour la quantité de chimie, je fais rarement plus de 4 plans films par sortie.

-
la Stearman est vraiment bien, elle permet de faire le chargement avec un manchon pas trop grand, ne prend pas de place et le plastique est costaud. gros avantage aussi de la quantité de chimie utilisée. par contre quelque fuite lors des retournement car sur la mienne les joints de bouchons ne vont pas jusqu'à la périphérie interne des bouchons et je pense que le liquide passe par là.
- Esterel01
- Membre de l'association
Les problèmes de fuites ont été corrigés avec la dernière version de la SP-445. Autre avantage, les nouveaux supports de plans-films ne sont plus pleins mais ajourés, ce qui facilite la circulation des liquides. Je n'ai aucun problème avec ce système.
J'ai aussi trouvé sur Thingiverse les fichiers pour imprimer en 3D des supports pour les films 9x12, mais j'ai pas encore essayé. (Faut d'abord que je trouve une imprimante...!)
J'ai aussi trouvé sur Thingiverse les fichiers pour imprimer en 3D des supports pour les films 9x12, mais j'ai pas encore essayé. (Faut d'abord que je trouve une imprimante...!)
-
- Site Admin
Contacte la personne derrière cette annonce : Spire 9x12 pour cuve jobo série 1500 / Paterson super system 4. Il te fera l'impression sans souci pour quelques euros