Fuite de lumière ou autre chose ?

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
cedbibu
Messages : 10
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2023 19:20

Fuite de lumière ou autre chose ?

Message par cedbibu »

Bonjour à tous ! :)

J'ai développé hier la deuxième pellicule de ma vie, youhou :D
Tout s'est très bien passé, mais je constate quelques problèmes sur certaines images, et je ne sais pas dire d'où ça vient. Deux problèmes différents, sur quatre images.
Premier problème, sur des poses longues, une tache blanche avec un angle droit (en haut à droite pour la première et en bas à droite pour la seconde). Sur celle des drapeaux il y a aussi une sorte de trainée à gauche mais ça pourrait être un nuage, je ne me souviens plus.

Image

Image

Sur les deux suivantes, une grosse trainée blanche en largeur de la pellicule. Ce n'est pas un problème de scan, je vois les même trainées sur le négatif.

Image

Image

Voilà, tout le reste de la pellicule est nickel. Pour info c'est de la Pan400, développée avec du Rodinal 1+25 dans une cuve Paterson. Pour les poses longues j'ai utilisé un filtre nd1000. Pour la photo en bord de rivière, j'ai fais trois poses, une de 8s, une de 22s, et une de 1min. Aucune différence au niveau de la trace.
Qu'en pensez-vous ? Ça pourrait être une fuite de lumière, un reflet à cause du filtre ? Un problème de développement ?

Merci beaucoup par avance :D
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Fuite de lumière ou autre chose ?

Message par patrickJJ »

Bonsoir,
probablement une fuite au niveau du dos du boitier,
contrôler les joints et les refaire si besoin.
Pjj
PS: quel boitier ?
cedbibu
Messages : 10
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2023 19:20

Re: Fuite de lumière ou autre chose ?

Message par cedbibu »

Merci pour ta réponse :) C'est un Praktica MTL3. Il y a une manière de contrôler ? Comment savoir où il est censé y avoir des joints ? Les mousses que je vois ont l'air en plutôt bon état.
Aussi, qu'est-ce qui explique que ça ne soit que sur certaines photos ? l'angle de l'appareil par rapport au soleil peut-être ?
Désolé pour toutes ces questions haha
Avatar du membre
DOLEFEVRE
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 270
Enregistré le : dimanche 14 juin 2015 0:49
Localisation : 76 Rouen

Re: Fuite de lumière ou autre chose ?

Message par DOLEFEVRE »

Une solution pour lever le doute sur les joints c'est de mettre du scotch noir d’électricien à l'arrière du boitier sur les 4 côtés de la trappe et de faire un film test. Prendre un scotch de qualité genre 3M neuf si possible. Généralement la partie adhésive ne reste pas sur le boitier au retrait du scotch. Je ne connais pas ce boitier il faut peut être adapter la méthode.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Fuite de lumière ou autre chose ?

Message par patrickJJ »

Effectivement un boitier qui fuit le voile va dépendre aussi de l'état lumineux du ciel suivant la saison,
sur mon Mamiya K2 (un 6x6) la micro fuite ne me voilait les films qu'en été les jours les plus lumineux,
l'hiver j'avais rien détecté.
Pjj
cedbibu
Messages : 10
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2023 19:20

Re: Fuite de lumière ou autre chose ?

Message par cedbibu »

Merci pour vos réponses, je vais essayer la technique du scotch sur la prochaine pellicule, c'est une très bonne idée.
Ça expliquerait les grosses traces, par contre pour moi ça n'explique pas la trace sur les poses longues. La forme est très géométrique, toujours au même endroit, et uniquement sur les poses longues, donc pour moi soit c'est une fuite mais de devant, quand les volets sont ouverts, soit c'est lié au filtre. Mais je dit peut être des bêtises, vous en pensez quoi ?

Edit : Je viens de me dire que ça pouvait être une fuite du dos qui se reflète dans le filtre, ça pourrait coller non ? :) Dans tous les cas scotch pour la suite.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4255
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Fuite de lumière ou autre chose ?

Message par phildu24 »

salut, n'oublies pas le renversement d'image... (inversion)
Si un négatif est marqué en haut à gauche, cela signifie que la fuite est située en bas à droite du boitier
cedbibu
Messages : 10
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2023 19:20

Re: Fuite de lumière ou autre chose ?

Message par cedbibu »

Bonjour,
Je viens de terminer une pellicule en utilisant la méthode du scotch pour voire si il y avait des fuites de lumière. Le bilan est mitigé... :roll:
Il y avait bien une fuite, puisque je n'ai aucune grosse trainée blanche sur mes photos. Donc de ce côté là c'est nickel, je referais les mousses. Par contre la tâche dans l'angle est toujours là, toujours sur les poses longues, et toujours en utilisant un filtre nd1000. Je met quelques photos en exemple. Sur la troisième, la tâche est moins visible, je ne sais pas pourquoi.
Avez-vous une idée du problème ? Merci par avance :)

Image

Image

Image

Pour ceux que ça intéresse, c'est de la kentmere pan 100 développé avec du rodinal.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33337
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Fuite de lumière ou autre chose ?

Message par Oriu »

ça peut être aussi une entrée de lumière par un objectif ou un appareil bricolé.
Si c'est en pose, ça peut aussi venir par l'oculaire de visée, car si le joint du miroir est HS, la lumière peut pénétrer par l'oculaire et éclairer l'intérieur de la chambre réflex et donc le film.
Avatar du membre
DOLEFEVRE
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 270
Enregistré le : dimanche 14 juin 2015 0:49
Localisation : 76 Rouen

Re: Fuite de lumière ou autre chose ?

Message par DOLEFEVRE »

Bonjour, refaire des poses longues avec du scotch noir sur l'oculaire pour vérifier l'hypothèse d'Oriu.

Vérifier le filtre ND on ne sait jamais, je pense que tu l'as déjà vérifié. Je n'y crois pas de trop.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33337
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Fuite de lumière ou autre chose ?

Message par Oriu »

On peut avoir une entrée par la commande de profondeur de champ de certains objectifs des pays de l'est
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »