Ô Rage...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Ô Rage...

Message par yoda »

à mon avis le sens de stockage n'a aucune incidence.
la température de 38° peut-etre...mais ça ne me parait pas assez chaud pour créer un problème.
je redoute davantage le froid intense!
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par patrickJJ »

Cet été je vais stocker les TLR à plat, on verra bien, le mieux serait de m'en servir le plus possible, mais au delà de 35°C je ne suis plus opérationnel.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7463
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Ô Rage...

Message par julius23 »

Tu déclenches régulièrement tes boitiers ? Gérard Métrot m'avais donné comme consigne de déclencher mon rollei au mois tous les mois sur la vitesse 1s ...
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par patrickJJ »

Hello !
c'est comme ça que j'ai découvert le bug de mes 6x6 TLR,
sur la sec l'obtu reste ouvert :shock:
reste à tester les 24x36...
;-)
Pjj
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7463
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Ô Rage...

Message par julius23 »

Si non utilisé régulièrement, le mécanisme des vitesses lente se gomme ... c'est assez spécifique aux tlr il me semble, mais tous les boitiers ont besoin d'être déclenchés régulièrement. Perso je le fais une fois par mois ;)
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par patrickJJ »

Et là je frôle le "une fois par an" ;-)
Pjj
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Mael »

patrickJJ a écrit : lundi 06 février 2023 18:29 Recentrons les débats sur l'argentique, voulez vous ?
Ô rage !
mes boitiers tombent en panne les uns après les autres,
gommage d'obtus : Rolleiflex (révisé !) plus le Zeis Ikon 521/16 (non révisé)
rideaux détendus ; un Foca et bien sûr le Pentax 6x7.
Déjà écartés (dans vitrine) un Olympus XA et mon premier Rollei 35.
J'ose pas tester les autres.
question à deux balles :
pensez vous que les canicules hors normes puissent avoir une influence néfaste sur la lubrification des obtus centraux ?
par exemple; coulage des lubrifiants quand on laisse le boitier stocké verticalement ?
et ensuite doit-on stocker cet été nos chers boitiers à plat ?
pour éviter la migration des lubrifiants.
PatrickJJ
PS; j'ai pas fait de relevé de T° durant la canicule mais dans la pièce du premier ou sont tout les boitiers en état de fonctionner il a bien dû faire au moins 35°C voire plus....(38° ?)
Tout dépends... En principe les températures élevées accèlèrent la migration des lubrifiants anciens, mais si l'appareil a été révisé "récemment" et que l'on ne mets pas l'appareil sur une plage arrière de voiture sous le cagnard ça va. Après récemment c'est quoi ? Si un obturateur central "révisé" se colle c'est que la lubrification de l'obturateur central a été faite...bizarrement (voir pas du tout). J'ai moi-même eu des problèmes avec mon Rolleiflex perso où une graisse inadaptée installée par pure flemme m'a obligé a tout redémonter 2 ans plus tard. J'ai aussi eu mon Retina IIa dont la graisse de la rampe hélicoïdale a rendu toute son huile dans l'obturateur, de la graisse adaptée pour nos contrées à nous, mais c'était en Jamaïque et il faisait 47°C à l'ombre. Pareil sur l'huile des minuteries. Si on mets de la daube ça déconne vite. L'huile que j'emploie c'est 20€ le millilitre, ça tient de 5 à 10ans. C'est pour ça aussi qu'accumuler les appareils si on a pas un budget conséquent, ils ne servent pas assez, c'est pas bon pour la mécanique. Une fois révisé il faut les faire tourner très régulièrement.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Mael »

Erreur :tete:
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Pantoufle »

Ô jalousie!

Mon frère travaille dans la démolition et le désamiantage, et là il commence un chantier dans un palace de 3000m² à Vichy qui a vu passer les plus "grand" (dans le sens "important"... vous comprenez le problème quand on dit Vichy). il m'envoie des photos et vidéos, c'est un immense endroit parfait pour l'urbex, la lumière et les décorations sont fantastiques. Mais moi je suis dans un blizzard très loin de tout ça, et lui, il fait pas de photo.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par patrickJJ »

" Une fois révisé il faut les faire tourner très régulièrement. "
Hélas, j'ai oublié de le faire et le Rolleiflex révisé il y a au moins 5 ans n'a pas assez fait de bobines 120 (une ou deux pas an).
entretemps sont arrivés d'autres boitiers formidables que j'utilise aussi souvent que possible.
Faut que j'organise un roulement optimisé, ou que je les prête aux membres du forum :mrgreen:
Pjj
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par eric.c »

Je fais faire un peu de gym à mes obturateurs quand je fais la poussière (enfin, ceux qui n'ont pas besoin d'une pile trop exotique) soit à peu près tous les six mois (j'ai découvert avec stupeur et satisfaction que ma vieille maison n'était pas trop pleine de poussière) ce n'est pas assez mais comme ça me prend entre une et deux semaines à chaque fois ...
J'en ai régulièrement qui passent de OK à "je ne déclenche plus". Le gommage des lubrifiants est sans pitié. Il faudrait tout démonter, nettoyer et re lubrifier mais ce n'est hélas pas envisageable (850 fois 150 balles mini c'est trop pour ma retraite)
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par patrickJJ »

Merci Mael pour toutes ces précisions.
Curieusement le Rolleiflex ancien (1930) et§ le Rolleicord déclenchent encore aux vitesses inférieures au 25ème
et me font des poses B,
alors que les deux autres Rolleiflex (un non révisé) sont tout les deux incapables de gérer les basses vitesses.
Ps trop grave, à priori je ne m'en sers pas ou presque pas.
Je suis un "pleinairiste" je sors mitrailler à la lumière du jour si possible quand il fait assez beau.
Pjj
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4463
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par FRISCO »

J'ai la poisse alors que je viens de retrouver un petit boulot que je reprends dans une semaine à peu près, le moteur de ma voiture viens de rendre l'âme.
J'avais une grosse fuite d'huile que je n'arrivais pas à localisé. Ai changé quelques pièces qui semblait être la cause mais toujours fuites externes très importante. Démarrage tourne sur 3 pates et fume énormément bleu à l'échappement. C'est mort de chez mort.
351000 au compteur je vais pas me lancé dans des frais.
La seconde galère c'est pour trouver un second véhicule à petit prix d'ici là avec un CT
J'avoue sérieusement me demander si je ne vais pas m'acheter une petite moto un vieux Trail bien entretenu à petit budget.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Mael »

Ô rage ! Je mets des objets en bon état, en don, sur le bon coin, dont une étagère bleue triangulaire. 5 personnes différentes m'ont dit "je viens la chercher" et 5 fois j'ai attendu leur venue, et 5 fois que l'on me fait faux bon. Résultat : poubelle ! :tete:
Avatar du membre
mulanee
Gourou
Gourou
Messages : 609
Enregistré le : mercredi 27 décembre 2006 21:43
Localisation : Ile de France, France

Re: Ô Rage...

Message par mulanee »

FRISCO a écrit : jeudi 09 février 2023 12:25 J'avoue sérieusement me demander si je ne vais pas m'acheter une petite moto un vieux Trail bien entretenu à petit budget.
Les prix sont devenus affolants.
Un vieux trail bien entretenu est mis à prix à plus de 2000€
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4254
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Ô Rage...

Message par phildu24 »

mulanee a écrit : dimanche 12 février 2023 16:55
FRISCO a écrit : jeudi 09 février 2023 12:25 J'avoue sérieusement me demander si je ne vais pas m'acheter une petite moto un vieux Trail bien entretenu à petit budget.
Les prix sont devenus affolants.
Un vieux trail bien entretenu est mis à prix à plus de 2000€
Facile !! Un 600 ou 650 Transalp, c'est 3000€ minimum... par contre un 6-1/2 Deauville, à cardan, moto bien plus "utilitaire" que le Transalp est moins chère et mieux équipée pour du quotidien de tous les jours, avec le V-twin increvable du Revere, aussi fiable que son ancêtre la 500CX
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Mael »

De temps en temps on voit passer des DR750 ou 800 vers 1000/1500€
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Réginald »

Mael a écrit : dimanche 12 février 2023 18:56 De temps en temps on voit passer des DR750 ou 800 vers 1000/1500€
J'ai eu les deux versions :mrgreen:

J'ai adoré le 750 et détesté le 800
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Mael »

Qu'est-ce qu'il avait ce 800 ?
Avatar du membre
mulanee
Gourou
Gourou
Messages : 609
Enregistré le : mercredi 27 décembre 2006 21:43
Localisation : Ile de France, France

Re: Ô Rage...

Message par mulanee »

Mael a écrit : dimanche 12 février 2023 18:56 De temps en temps on voit passer des DR750 ou 800 vers 1000/1500€
A ce prix là bien souvent il n'y a pas de carte grise.
Je me suis toujours demandé comment on faisait pour la perdre et ne pas perdre les clés
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »