Cellule photo chez Nikon

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2318
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Cellule photo chez Nikon

Message par azu19 »

À propos des boitiers Nikon, je me demande si on n'a pas tendance à perdre facilement la justesse de la mesure de la lumière, problème habituel de ces boitiers ou non ?
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Cellule photo chez Nikon

Message par eric.c »

Lesquels ? dirais-je. Un paquet de prismes Photomic ne sont plus réparables fautes de pièces de rechange et ont donc une mesure aux fraises mais la majorité de mes autres Nikon mesurent toujours fort bien la lumière. Quand, en plus, il sont en piles lithium et donc pas exposés à la différence de voltage des piles actuelles et des piles au mercure ça reste excellent AMHA.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Cellule photo chez Nikon

Message par Oriu »

je dirai que la fiabilité c'est grandement améliorée à partir du moment ou Nikon a laisser tomber les cellules CdS (photo résistance), c'est à dire après les Nikon F, F2 dp1, dp2, dp11, Nikkormat Ft, FTn, Ft2. Nikkormat EL
La fiabilité de la partie capteur des celules c'est améliorée sur Fm, FE, Fm2; FM3, FE2, FA, Nikon EL2, Nikon F2 DP3 et DP12, Nikon F3, F4, F5, F6
et j'oublie plein d'autres les boitiers AF............. En gros toutes les cellules à semi-conducteur
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: Cellule photo chez Nikon

Message par feanolas »

Je ne sais pas pour Nikon, mais c'est un calamité sur Canon: beaucoup de boîtiers de la série A ont la mesure qui est partie aux fraises, alors qu'ils fonctionnent parfaitement bien par ailleurs. Pas réparable semblerait-il, c'est bien dommage.
Avatar du membre
pat69
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1635
Enregistré le : samedi 08 septembre 2007 17:59
Localisation : lyon Croix Rousse

Re: Cellule photo chez Nikon

Message par pat69 »

J'ai mon F4 depuis 1989 (acheter neuf),la cellule toujours nickel.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Cellule photo chez Nikon

Message par Oriu »

J'ai eu quelques Nikon au cours 50 ans passés, j'ai eu uniquement des soucis avec les Nikkormat pour la piste suiveuse des ouvertures et Sur un Nikon F à prisme Ftn dont les CdS étaient pompées (réparée depuis), tous les autres que j'ai ou que j'ai eu fonctionnent très bien, il me reste EL, FE, FE2, FM, Nikon F , F2 DP11, F3, F100
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Cellule photo chez Nikon

Message par Oriu »

Pour revenir au cellules CdS Nikon ne fabriquait pas les CdS, il se fournissait chez le fabricant Japonais Hamamatsu et il s'avère qu'une partie de ces CdS vieillissent mal. J'ai cherché sur le NET pour trouver la cause, il y a eu des études mais elle ne sont pas accessibles https://inis-iaea-org.translate.goog/se ... _tr_pto=sc
Par contre j'ai remarqué que les CdS des cellules Gossen sont généralement plus durables, fabrication différente :roll:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »