Choix d'appareil pour Montréal en février

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
DOLEFEVRE
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 270
Enregistré le : dimanche 14 juin 2015 0:49
Localisation : 76 Rouen

Choix d'appareil pour Montréal en février

Message par DOLEFEVRE »

Bonjour

Dans 15 jours je serais à Montréal, suite à l'expérience de Noel dernier, mon Nikon F80 c'est bloqué 2 ou 3 fois à cause du froid, je me pose la question du choix du boitier sous des températures très négatives (-10°C aujourd'hui à Montréal).
Est ce la partie mécanique ou la pile, l'appareil était dans mon sac à dos.

Mes activités photographiques seront la photo de rue en piéton et la photo nature en ski de fond avec de la HP5 400 asa.

J'ai le choix entre les boîtiers suivants :
- Olympus OM1, OM2 et OM10
- Minox 35 GT
- Ricoh 500G
- Nikon F80, les objectifs sont partagés avec un D750 numérique (mon épouse)

Comment garder le boitier au chaud ?

Pour le Minox pas de soucis sous la veste, le Ricoh peut être aussi ?
Pour les olympus et le Nikon c'est pas possible je n'arrive pas pas fermer la veste.

Avez vous des suggestions ou des astuces?
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1108
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: Choix d'appareil pour Montréal en février

Message par laurent.c »

Peut-être en allant chercher du côté des chaufferettes pour randonnée ?
Une recherche mène rapidement à ce comparatif : https://montagnetrekking.fr/chaufferett ... s-dit-tous

En faisant attention aux produits chimiques ou à une chauffe trop importante à l'intérieur du sac... À toi de voir.
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: Choix d'appareil pour Montréal en février

Message par feanolas »

Le problème, c'est la pile: dans le froid, elle perd rapidement sa puissance. Il ne fait pas bon garder le boîtier au chaud dans la doudoune, il va accumuler de la condensation et ça va très rapidement mal se finir.
Idéalement, tu devrais te rabattre sur un boîtier mécanique, comme ça ta pile n’empêchera pas le déclenchement, au pire tu devras te débrouiller sans cellule. Le seul boîtier de la liste qui fait l'affaire est ton OM1, il me semble.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Choix d'appareil pour Montréal en février

Message par Havoc »

Comme feanolas je pense aussi que tenir le boitier au chaud et puis le sortir pour faire la photo c'est peut-être pas une bonne idée vu la possibilité de condensation. Et les battereis sont en effet moins puissant quand ils ont froid.

J'ai lu une fois que pour des expéditions, on démontait les boitiers, enlevait tout les huiles et graisses et utilisait le boitiers comme ça. Mais bon, peut-être qu'on fasait ça pour Amundsen ou Attenborough, par contre pour des amateurs comme nous.... Et peut-être aussi pas nécessaire si on ne descent pas plus que -10 °C.
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Choix d'appareil pour Montréal en février

Message par mathgl »

Je crois avoir lu que les piles lithium tiennent mieux le froid que les autres. C'est ce que j'avais pris pour la Russie. Pas trop de retour d'expérience, a part une soirée à -15, il avait plutôt fait autour de zéro.
Avatar du membre
DOLEFEVRE
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 270
Enregistré le : dimanche 14 juin 2015 0:49
Localisation : 76 Rouen

Re: Choix d'appareil pour Montréal en février

Message par DOLEFEVRE »

Merci beaucoup pour vos remarques
L'année dernière mon Nikon D750 n'a pas eu de soucis, pile lithium neuve et le boitier comme neuf ( -de 3000 déclenchements), stocké dans le sac à dos.
Il est vrai que mettre le boitier sous la veste, la transpiration va créer de l'humidité en plus de la chaleur du corps.
Mettre la pile au chaud et l'insérer dans le boitier à chaque prise c'est pas simple sur les olympus, le Minox et le Ricoh. Sur le F80 la trappe est plus accessible mais manœuvrer du plastique à -10°C c'est risqué. Reste peut être le Minox qui peut se placer dans la poche de la veste où la température est entre la tmp extérieur et la tmp du corps et pas d'humidité. Le chois est difficile.
Avatar du membre
DOLEFEVRE
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 270
Enregistré le : dimanche 14 juin 2015 0:49
Localisation : 76 Rouen

Re: Choix d'appareil pour Montréal en février

Message par DOLEFEVRE »

En prenant en compte vos remarques, je vais prendre :
-L'Olympus OM1 dans le sac à dos + le posemètre Sekonic L-308S ( qui sera dans la veste) si la pile de l'OM1 est HS.
- En secours le Minox 35GT dans son étui cuir dans la poche externe de la veste
Je vous ferais un retour des problèmes rencontrés.
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1178
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Choix d'appareil pour Montréal en février

Message par Guile »

Le F80 est pénible pour çà. Il se bloque dès que la tension est un peu faible. Prend donc un OM. Le mieux serait un FM. Même sans pile tu aurais la cellule du D750 pour te donner le bon réglage.
Avatar du membre
DOLEFEVRE
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 270
Enregistré le : dimanche 14 juin 2015 0:49
Localisation : 76 Rouen

Re: Choix d'appareil pour Montréal en février

Message par DOLEFEVRE »

Le couple D750 et F80 était intéressant pour le partage des objectifs. Mon sac à dos D750 + Om1+ Minox + tous les objectifs fait 5 kilos ( je porte le D750 de Madame). Je verrais à l'usage, si c'est pénible j'allégerais les objectifs. Pour le F80 je ne savais pas qu'il était aussi sensible au froid.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Choix d'appareil pour Montréal en février

Message par Jean-Claude.B »

Chez Pentax il existait un accessoire, un petit conteneur dans lequel on plaçait les piles relié par un fil à 2 conducteurs à un bouchon qui se plaçait sur le boîtier. On gardait les piles au chaud dans une poche et plus de problèmes ! (Hélas je n'ai jamais eu cet accessoire).
Pour un bon bricoleur c'est assez facile à faire.
Avatar du membre
Esterel01
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 61
Enregistré le : mardi 15 février 2022 16:07
Localisation : Sous les neiges du bouclier laurentien...

Re: Choix d'appareil pour Montréal en février

Message par Esterel01 »

J'utilise des Nikon dans l'hiver montréalais depuis les années 60/70 (F2, FM, F65, D70) et n'ai jamais eu de problème avec le froid. Il faut juste faire attention à la condensation en passant du chaud au froid et vice-versa. Même que j'habite maintenant à 100km plus au Nord dans les collines des Laurentides (environ 5°C plus froid qu'à Montréal) et toujours pas de problème... C'est souvent le photographe qui déteste le froid davantage que les caméras!
Avatar du membre
DOLEFEVRE
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 270
Enregistré le : dimanche 14 juin 2015 0:49
Localisation : 76 Rouen

Re: Choix d'appareil pour Montréal en février

Message par DOLEFEVRE »

Suite à un événement familial difficile arrivé ces jours ci, le voyage est annulé, les pellicules dans l'OM1 et le Minox seront exposées en Normandie.
Comme quoi il faut charger les boîtiers au dernier moment.
Donc pas de retour d'expérience sur le grand froid canadien, peut être cet été, il fait chaud à cette période.
Avatar du membre
Esterel01
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 61
Enregistré le : mardi 15 février 2022 16:07
Localisation : Sous les neiges du bouclier laurentien...

Re: Choix d'appareil pour Montréal en février

Message par Esterel01 »

Vous avez manqué les deux seules journées froides de cet hiver, jeudi et vendredi de la semaine dernière... Faudrait revenir en janvier 2024!
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »