film 120 et tireuse planche contact - contacteuse

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 422
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

film 120 et tireuse planche contact - contacteuse

Message par zattere »

J'envisage d'acheter deux contacteuses (films 120 et 35mm), ou une polyvalente, et quand je vois les tarifs je réfléchis un peu (faut encore réacheter papier + chimie etc)...je ne suis pas bricoleur pour un sou donc tenter d'en réaliser une va me coûter plus cher et risque de finir en catastrophe, mais bon pourquoi pas...
De toutes façons
1) j'en ai marre de scanner mes négas pour savoir lesquels tirer (c'est vraiment l'enfer cette étape)
2) et de surcroît je ne suis pas équipé en scan pour les 120 (et je n'envisage pas le banc de repro + objectif macro etc).
3) j'aime bien la planche contact pour commencer à réfléchir aux tirages à faire
Donc j'ai bien vu que beaucoup d'entre vous avaient construit leur contacteuse maison avec plaque de verre + mousse etc, mais comment faites-vous avec ces films 120 qui s'enroulent sur eux-mêmes vicieusement, c'est quoi l'astuce pour les faire tenir (la quoi? la patience...) ?
Merci
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: film 120 et tireuse planche contact - contacteuse

Message par patrickJJ »

On contacte pas nos 6x6,
voilà, c'est résolu !
:mrgreen:
Avatar du membre
Esterel01
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 61
Enregistré le : mardi 15 février 2022 16:07
Localisation : Sous les neiges du bouclier laurentien...

Re: film 120 et tireuse planche contact - contacteuse

Message par Esterel01 »

Une vitre de 30cm coûte quelques euros chez le vitrier local. Et pour les négatifs récalcitrants, un peu de scotch en bordure pour les faire tenir sur la vitre... Et on dépose le tout sur le papier. Une solution de boy-scout, mais ça marche!
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 422
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: film 120 et tireuse planche contact - contacteuse

Message par zattere »

Merci pour les réponses, c'est bien ce que je redoutais :wink: ...je sens que je vais acheter une contacteuse...le scotch chez moi c'est comme le pansement du capitaine Haddock :cry: ...
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5814
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: film 120 et tireuse planche contact - contacteuse

Message par Havoc »

On va chez Ikea ou pareil, on achete un cadre avec verre et fond pour quelques euros. On colle avec du scotch les négatif sur le verre, on mets le papier, le fond et les choses qui tiennent le tout ensemble et on expose. Pour un bande de 120, on utilise de ciseaux, aussi chez Ikea pour ce qu'on trouve dans le fond des poches ou derrière les coussins du canapée.
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: film 120 et tireuse planche contact - contacteuse

Message par Armand29 »

Tu peux aussi garder le verre et le couvercle d'un vieux scanner , c'est impecc comme contacteuse :wink:
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 422
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: film 120 et tireuse planche contact - contacteuse

Message par zattere »

J avoue que l idée de coller du scotch sur mes négatifs (même sur les bordures uniquement) ne m emballe guère :? mais si c est la seule solution...
Merci pour les réponses en tout cas
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 422
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: film 120 et tireuse planche contact - contacteuse

Message par zattere »

Armand29 a écrit : vendredi 10 février 2023 23:33 Tu peux aussi garder le verre et le couvercle d'un vieux scanner , c'est impecc comme contacteuse :wink:
Celui justement dont je n aurai plus l utilité hehe
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33339
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: film 120 et tireuse planche contact - contacteuse

Message par Oriu »

Avec un peu d'habitude et une loupe on peut avoir une bonne idée du potentiel d'une vue en examinant directement le négatif.
Le tirage contact nécessite la consommation de papier et de sortir de quoi développer, et le contrôle de la mise au point ou d'un flou de bougé sur un tirage contact n'est pas fiable, avec une loupe x6 et plus, on se retrouve comme avec le négatif dans l'agrandisseur.
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 422
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: film 120 et tireuse planche contact - contacteuse

Message par zattere »

Oui merci Oriu, faut penser à cela aussi en effet...
je vais tenter les deux pendant quelques temps; je ne sais pas encore lire un négatif (c'est le charme des apprentissages, il reste des tonnes de choses à découvrir...).
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33339
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: film 120 et tireuse planche contact - contacteuse

Message par Oriu »

je n'ai pas de contacteuse pour planche, mais je crois que sur les modèles du commerce les négatif sont maintenus en glissant l'un des bords du film sous une bande en plastique genre Mylar fixé sur la vitre.
On peut imaginer découper des bandes sur du film 35mm HS ou autre matière genre transparent de projection et coller ces bandes de quelque mm avec un double face très fin en laissant un rebord sans adhésif pour pouvoir glisser le rebord du film
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11571
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: film 120 et tireuse planche contact - contacteuse

Message par Réginald »

Armand29 a écrit : vendredi 10 février 2023 23:33 Tu peux aussi garder le verre et le couvercle d'un vieux scanner , c'est impecc comme contacteuse :wink:
C'est ce que j'allais dire.

Il y a régulièrement des vieux scanners ou des imprimantes multifonctions à la déchèterie. ça ne coute rien.

Perso, je ne garde même pas le couvercle. Juste la vitre que je vais poser directement sur le film et le papier.
Pour les films récalcitrants, juste un stylo sous un angle de la vitre le temps de les glisser dessous.

Avant je faisait une PC par film. Ça fait une bonne tripotée de classeur tout ça. Depuis l'année dernière je me suis laissé convaincre de tout scanner et de faire des PC imprimées. C'est un gain financier c'est clair et c'est plus facile de retrouver les photos sur l'ordi si elles sont un tant soit peu taggées.
Mais d'un autre coté je vois moins les problèmes d'expo entre chaque vue et donc les difficultés à venir au labo.
Et puis une vrai PC ça a quand même bien plus de gueule qu'une feuille A4 imprimée :-**
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5814
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: film 120 et tireuse planche contact - contacteuse

Message par Havoc »

zattere a écrit : vendredi 10 février 2023 23:33 J avoue que l idée de coller du scotch sur mes négatifs (même sur les bordures uniquement) ne m emballe guère :? mais si c est la seule solution...
Merci pour les réponses en tout cas
Il y a du scotch et du scotch... J'ai un rouleau de scotch qui a sorte de colle comme les post-it. Fait une fois le tour dans un magazin pour artists.
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1110
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: film 120 et tireuse planche contact - contacteuse

Message par laurent.c »

Pour ma part, je mets les négatifs dans des feuillets de protection (pergamine, il me semble), puis zou sous un gros bouquin bien lourd pendant quelques jours.
Ainsi je n'ai plus à taper dessus pour les faire tenir à plat sur la papier, avant de poser la vitre...
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »