Semflex Oto 3,5b

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Etienne-C
Expert
Expert
Messages : 325
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 13:25
Localisation : CENTRE FRANCE

Semflex Oto 3,5b

Message par Etienne-C »

Bonjour tout le monde, j’ai enfin trouvé le moyen de ne pas avoir de chevauchement d’images sur les semflex oto, trouvé sur le livre « La pratique du semflex » de Bénézet, pulications Paul Montel :
« Sur les modèles automatiques, munis d'une manivelle commandant la rotation de la bobine réceptrice, le voyant se trouve sous l'appareil sur le côté. On amène le n° 1 dans cette fenêtre, puis on pousse le petit bouton placé sous le compteur de la main gauche en le maintenant dans cette position, on manœuvre alors 2 fois de suite la manivelle jusqu'au blocage : la première vue se trouve automa tiquement en place et le compteur amené à 1. Après chaque déclenchement on manœuvre la manivelle à fond de course 2 fois jusqu'au blocage, et la vue suivante est en place ainsi que le compteur. La manivelle doit toujours être manœuvrée à fond de course, on la laisse ensuite revenir d'elle-même à son point de départ. »
A aucun endroit sur les plaquettes de mode d’emploi on ne mentionne qu’il faut maneuvrer 2 fois la manivelle après chaque vue.
Cordialement. Etienne.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2036
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Semflex Oto 3,5b

Message par Montsouris »

J'ai la notice de l'Otomatic dernière version sous les yeux où il est écrit: " Actionner avec un seul doigt la manivelle à fond de course, en plusieurs fois si nécessaire jusqu' à son blocage, le compteur passe en n°2" .
Etienne-C
Expert
Expert
Messages : 325
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 13:25
Localisation : CENTRE FRANCE

Re: Semflex Oto 3,5b

Message par Etienne-C »

Effectivement, mais dans la rubrique prise de vue, et je pense que beaucoup devaient actionner incomplètement la manivelle ce qui donnait cette triste réputation au semflex oto. Cette précision est utile à rappeler.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Semflex Oto 3,5b

Message par PhilB »

Etienne C ,ton enthousiasme fait plaisir mais ...

As-tu un Oto qui a ce problème d'espacement de vues et as-tu essayé la méthode que tu indiques sur plusieurs films ,trois ou quatre avec succès?

Mon premier Oto et mon Studio avaient ce problème qui n'a été résolu que depuis le passage chez un ancien réparateur .
La régularité n'est pas celle d'un Rollei ou Yashica ,loin s'en faut ,mais au moins pas de chevauchement .
Dis nous quand tu auras expérimenté .
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3476
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Semflex Oto 3,5b

Message par yoda »

Focasem a écrit : dimanche 12 février 2023 19:49 J'ai la notice de l'Otomatic dernière version sous les yeux où il est écrit: " Actionner avec un seul doigt la manivelle à fond de course, en plusieurs fois si nécessaire jusqu' à son blocage, le compteur passe en n°2" .
oui, actionner la manivelle plusieurs fois jusqu'au blocage,le truc est là... :wink:
de cette façon je n'ai pas de chevauchement avec les miens, mais j'ai remarqué deux choses:
comme PhilB, l'espacement n'est pas aussi régulier que sur mes autres TLR.
et la manivelle qui arrive au blocage au bout de deux actions ne s'arrete pas toujours exactement au meme endroit. :roll:
mais ça marche! 8)
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3476
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Semflex Oto 3,5b

Message par yoda »

et puis j'aime bien les Semflex! (entre autres TLR) :mrgreen:
https://i.imgur.com/8Xtswy6.jpg
Etienne-C
Expert
Expert
Messages : 325
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 13:25
Localisation : CENTRE FRANCE

Re: Semflex Oto 3,5b

Message par Etienne-C »

Bonjour, je n’ai rien essayé du tout, pas facile de se remettre à l’argentique, et c’est pourquoi je me suis renseigné avant, et pensé en faire profiter les semflex lovers, pour essayer de dissiper nos angoisses.J’ai retrouvé aussi un passage d’un article de bernard Vial là dessus dans mon prestige de la photographie No 4.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Semflex Oto 3,5b

Message par PhilB »

Je vais expliquer pourquoi j'ai écrit "mais...".
Le problème dont je parle plus haut sur mes deux Sem date de quelques années déjà . Je ne suis plus vraiment certain mais suis à peu près sur que j'actionnais deux fois la poignée jusqu'au blocage du mécanisme entre deux vues suivant en cela le mode d'emploi que j'avais trouvé. Malgré ce, j'avais un gros décalage et des chevauchements ,au point que j'avais laissé les appareils de côté. J'ajoute que j'avais essayé diverses pressions, mouvements rapides /lents ,collage sur la bobine pour faire de l'épaisseur ,aucun changement.
C'est sur un autre forum qu'un participant avait indiqué comment il avait pu solutionner le problème ,je l'avais contacté et avais fait de même comme je l'indique plus haut.
Ceci étant j'espère que mes souvenirs me trompent et que ta solution est la bonne.

Le gros problème avec les Sem notamment c'est l'état dans lequel on les trouve .Beaucoup ont été abandonnés dans des coins humides et sans chauffage l'hiver avec dégradation des optiques ,obturateurs ou autres.
J'en ai acheté trois récemment :un Oto ,bon déroulement de la pellicule mais optique à nettoyer ,gros flare.
Un Semi-oto ,,l'obtu semble fonctionner mais le levier d'armement se bloque. le troisième un modèle simple avec revêtement gris mais optiques Angénieux a un problème de mise au point .
Par contre mon premier Oto ,en excellent état donne de super clichés qui n'ont rien à envier à mes Rollei et autres Yashica ,bien au contraire .

Comme Yoda j'aime bien moi aussi ces Sem ,rustiques mais attachants .

Je te souhaite une bonne reprise de l'argentique , de trouver un appareil en bon état ,parfois les dégradations optiques ne sont pas faciles à voir ,
bonnes photos.
Etienne-C
Expert
Expert
Messages : 325
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 13:25
Localisation : CENTRE FRANCE

Re: Semflex Oto 3,5b

Message par Etienne-C »

« Cette fois, plus besoin de surveiller la fenêtre rouge, si ce n'est pour la mise en place du numéro 1; ensuite, par deux coups d'un levier à retour automatique, on fait avancer le film de la longueur d'une vue, et la manivelle se bloque, ne se libérant qu'après la douzième vue prise.
Ce système, très bien étudié fut parfaitement au point dès le début et ne fut jamais modifié par la suite. Néanmoins, c'était la première fois que sur un reflex 6 X 6, il fallait donner deux coups de manivelle successifs pour avancer la pellicule, et je connais plusieurs amateurs, qui croyant avoir en mains un Rollei, et n'ayant pas bien lu leur mode d'emploi, se plaignirent que leur Semflex faisait se chevaucher toutes les vues.
Mais l'appareil n'y était pour rien, et seule en cause leur distraction. Très vite d'ailleurs, les deux coups de levier à donner, devinrent un geste instinctif, et des dizaines de milliers d'utilisateurs le firent sans s'en rendre compte. »
Bernard VIAL Prestige de la Photographie No 4.
Etienne-C
Expert
Expert
Messages : 325
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 13:25
Localisation : CENTRE FRANCE

Re: Semflex Oto 3,5b

Message par Etienne-C »

Bonsoir et merci PhilB pour tes encouragements. Mon oto 3,5b date de 1955 je crois, acheté d’occasion dans un département voisin il y a peut être 10 ans environ, je ne lui ai pas encore fait manger de pellicule…Il a fini par avoir du haze que j’ai pu supprimer, sur le groupe arrière, tout est très propre et les vitesses semblent bonnes. Je posterai un lien vers une photo sur flickr. Il ne me reste que des 120 périmées de 10 ans et pas de labo valable près de chez moi, juste un Le…rc…
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Semflex Oto 3,5b

Message par PhilB »

J'ai le livre dont tu parles ,j'ai aussi l'autre plus récent où sont détaillés tous les modèles de la marque ,enfin presque puisque j'ai un Sem qui n'est pas référencé .
Je peux aussi ajouter pour ce problème d'avancement ,que certains ont dit qu'il avait été résolu sur les derniers modèles avec l'armement renforcé. Ces appareils ont une plaque sous la manivelle d'avancement.
Le réparateur en question m'avait indiqué que c'était faux et qu'ils étaient sujets au même problème.

Pour le développement fais le toi-même ,économique et de bien meilleure qualité après quelques essais .
Pour les vieux films en format 120 , le problème est qu'à la longue le papier "s'imprime" sur le film.
J'ai encore eu le cas ce jour sur un vieux film Agfa.
Etienne-C
Expert
Expert
Messages : 325
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 13:25
Localisation : CENTRE FRANCE

Re: Semflex Oto 3,5b

Message par Etienne-C »

Bonjour, j’ai toujours mes cuves de développement et tirages, mon agrandisseur durst 605 color, des papiers, et produits chimiques en vrac…manque le temps, toujours, chez les retraités…Peut être l’occasion de tester une cuve plein jour laborex, copie de la rondinax 60?
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »