Trois foldings des années 1930

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1108
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Trois foldings des années 1930

Message par laurent.c »

Je commence ici une comparaison de trois foldings des années 1930, tous 6x9 :
  • un Dehel
  • un Zeiss-Ikon Ikonta 520/2
  • un Voigtlander Bessa
Les deux premiers ont appartenu à mon grand-père ; le troisième, je viens de le trouver pour quasi rien sur le bon coin.

Plus de détails bientôt, mais voici déjà deux photos d'ensemble (qualité déplorable, mes équipements numériques sont très primaires) :
Image
Image

Mon but : tester ces presque centenaires au moins une fois avec pellicule.
Modifié en dernier par laurent.c le jeudi 30 mars 2023 9:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Trois foldings des années 1930

Message par Mael »

C'est un sujet intéressant. :bienjoue: Quels sont les objectifs ? A gauche on dirait un doublet anastigmat, l'Ikonta ce doit être un triplet, tout comme le Voigtar du Voigtlander. Ce sont tous les trois des appareils d'entrée de gamme mais qui à mon avis peuvent donner des trucs pas mal diaphragme bien fermé.
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1108
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: Trois foldings des années 1930

Message par laurent.c »

Voici les trois façades.
Image

Le Dehel Primar est bien plus "primaire" que les deux allemands : deux positions seulement pour l'obturateur (instantané et pose), les diaphragmes sont des plaques trouées (3 positions : mini, moyenne, maxi). Pas de mise au point. Objectif Demaria Lapierre. Le levier de déclenchement ne fait pas sérieux du tout.
Le sélecteur de vitesse est bloqué sur "Pose".

L'Ikonta 520/2 a un Novar anastigmat 10.5cm 1:6.3, et un obturateur Derval avec poses B, T, 1/25e, 1/50e et 1/100e de seconde, fonctionnel. La MAP se fait bien sûr à l'estime, avec graduations pour 2, 3, 5, 10 mètres et l'infini. Le diaphragme va de 6.3 à 32.
Hélas, il y a des champignons dans l'objectif. Il faudra que je fasse un film test avant de risquer un démontage qui me fait peur là-dessus...
J'ai lu qu'il y avait un modèle plus évolué avec un obturateur Compur et un Tessar.
collection-appareils.fr parle d'un viseur externe sur le flanc : pas sur le mien, et je ne vois pas de trous de vis.
Mon grand-père était gendarme et résistant en 39-45 : possible que cet appareil soit une prise de guerre...

Le Bessa a un Voigtar Anastigmat 1:6.3. La bague de MAP est dure, mais pas bloquée ; l'appareil était destiné au marché français (vendu par Photo-Plait, plaque au dos), d'où les repères en Français : paysage, groupe et portrait. Le diaphragme va de 6.3 à 22 avec seulement une graduation intermédiaire à 11. Mêmes vitesses d'obturation que l'Ikonta.
J'ai pu enlever le voile de surface sur la lentille avant (vinaigre), mais il y a des taches à l'intérieur de l'objectif. L'obturateur fonctionne bien, même si le retour du levier doit être accompagné (ressort fatigué ?). La pose T se déverrouille toute seule au bout d'un temps variable.
J'ai trouvé le numéro de série sur l'intérieur de l'abattant : B823297, le "B" correspondant à l'année 1930 d'après collection-appareils.fr. Plus tard, un retardateur a été ajouté à ce modèle.

L'Ikonta et le Bessa ont un connecteur pour déclencheur souple.
Les deux ont également un petit logo circulaire à droite de l'objectif quand on est face à lui ; je ne sais pas à quoi il correspond.
Avatar du membre
Esterel01
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 61
Enregistré le : mardi 15 février 2022 16:07
Localisation : Sous les neiges du bouclier laurentien...

Re: Trois foldings des années 1930

Message par Esterel01 »

Le petit logo, comme tu dis, c'est le manufacturier de l'obturateur (AGC: Alfred Gauthier von Calmbach).
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1108
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: Trois foldings des années 1930

Message par laurent.c »

D'accord, merci ! Cela explique les similitudes de temps de pose entre les deux appareils.
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1108
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: Trois foldings des années 1930

Message par laurent.c »

Le Bessa tel qu'acheté - avec son étui, la notice, la courroie bien roulée... et la clé de l'étui ! :shock: Il y a même une bobine 120 dedans, à moyeu en bois sérigraphié "Agfa". Si ça ce trouve, je serai le premier à lui charger une pellicule. :-P
Image

Encore une remarque sur l'ensemble des trois appareils : le Bessa est le seul à ne pas avoir de plaque presse-film. Il est aussi bien plus compact que l'Ikonta.
Lefredo
Messages : 19
Enregistré le : vendredi 07 août 2020 19:55

Re: Trois foldings des années 1930

Message par Lefredo »

J'ai le Voightlander Bessa de mon grand père avec un 105 f4.5 et il sort toujours de belles images.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Trois foldings des années 1930

Message par Havoc »

Bete question mais 620 ou 120?
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1108
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: Trois foldings des années 1930

Message par laurent.c »

120 pour les trois.
Le Bessa a une bobine Agfa, moyeu en bois.
L'Ikonta et le Dehel ont des bobines métalliques.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Trois foldings des années 1930

Message par Jean-Claude.B »

Si tu veux les utiliser, que tu ne développes pas tes films toi-même et que tu souhaites garder les bobines à moyeu en bois ou en métal, tu peux demander qu'on t'envoie des bobines modernes en plastique, parce que aux labos ils n'ont aucun respect pour ces témoignages du passé.
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1108
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: Trois foldings des années 1930

Message par laurent.c »

Merci ! Mais je pense faire mes premiers essais de développement justement avec ces appareils. Ce sera du test, donc pas d'angoisse : des prises de vue calibrées et sans but de tirage pour plus tard.
Cela fait 3 jours que je m'entraîne à la mise en spire tous les soirs, entre deux bouquins...
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1108
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: Trois foldings des années 1930

Message par laurent.c »

Ça y est, j'ai quelques exemples de photos prises avec l'Ikonta 520/2 et le Bessa.
J'ai pu au préalable, et sans difficulté particulière, dévisser les objectifs et nettoyer les lentilles internes. Je n'ai pas touché aux obturateurs.
Pour enlever les lentilles frontales, il suffit de d'enlever les vis limitant la course de la mise au point, et de dévisser complètement l'objectif ; cela m'a permis de nettoyer la vieille graisse sur la rampe de MAP du Bessa, et de regraisser parcimonieusement avec une huile fine.

Il s'agit de plusieurs "premières fois" pour moi :
  • mes premiers développements de pellicules ;
  • mes premiers scans de négatifs, avec un dispositif semblable, en plus artisanal, à celui d'Evi : viewtopic.php?t=63726
  • et conséquemment mes premiers ajustements de photos à l'aide de Darktable.
Je prends donc tous les avis pour améliorer les résultats !

Assez d'excuses, passons aux exemples de prises de vues.

Exemples au Voigtlander Bessa
Rollei Rétro 80 S + D76 ; la plupart des photos prises entre f/11 et f/16.

[01] Saint-Aubin-lès-Elbeuf
Image
[02] Saint-Aubin-lès-Elbeuf
Image
[03] Saint-Aubin-lès-Elbeuf
Image
[04] Au bout de mon chemin
Image

Ressenti
D'abord, de grosses fuites de lumière... Je pense que cela s'est produit lors du retrait de la pellicule du boîtier.
Explication : le boîtier est très compact, et de plus n'a pas de plaque presse-film. À un moment, j'ai tourné la manivelle dans le mauvais sens, et ai donc "débobiné" un demi-tour de film déjà exposé... Cela s'est ressenti lors de l'avance du film par la suite : il fallait forcer un peu. Il a fallu aussi forcer pour enlever la bobine du boîtier, elle était bien coincée. Sans doute les bords du film ont-ils vu la lumière à ce moment.

Le confort de prise de vue est assez faible, car le viseur-loupe est très petit et bombé. Si l'oeil n'est pas bien dans l'axe, un rebord masque vite une partie de l'image.

Le déclencheur est aligné avec la prise de déclencheur souple : pas facile pour mes gros doigts...

Beaucoup de grosses pétouilles directement sur la prise de vue, et surtout en début de film : des poussières ont été prises en photo...

Exemples avec le Zeiss-Ikon Ikonta 520/2
Ilford Pan F (périmée depuis 2000) + D76 ; la plupart des photos prises vers f/8 ou f/11.

[01] Vers Bernay
Image
[02] Vers Bernay
Image
[03] RN 13
Image
[04] Livet-Sur-Authou
Image

Ressenti
Le viseur est bien plus large et agréable que sur le Bessa.

J'ai laissé intentionnellement le bord noir des négatifs, pour montrer la forme oblongue des images.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Trois foldings des années 1930

Message par patrickJJ »

Images superbes !
ces vieux coucous font encore le job.
Mon Rollei de 1930 donne des images acceptables (non révisé) et malgré une optique frontale abimée j'obtiens des négas qui me satisfont.
Pjj
Avatar du membre
Scaraweb
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 209
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 19:12
Localisation : Alsace

Re: Trois foldings des années 1930

Message par Scaraweb »

Très belles photos; je suis très surpris par la qualité que peut produire ce type d'appareil !
J'ai un appareil très similaire , un Certix avec un objectif Singlo 7,7 / 105; ça donne envie de lui mettre un rouleau! :D
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 337
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Trois foldings des années 1930

Message par Geo »

La première fois que j'ai utilisé un folding des années 30, un phot-office pour film 616, je n'avais pas couvert la fenêtre inactinique... apparemment, tu as été plus malin !
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1108
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: Trois foldings des années 1930

Message par laurent.c »

Ah, oui, j'y ai pensé : le classique carré de carton issu de la boîte de pellicule, collé sur la fenêtre avec du Patafix. On enlève le truc le temps d'avancer le film, on le remet, et tout va bien.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Trois foldings des années 1930

Message par Mael »

Bravo c'est un bon début ! :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »