Spotmatic lovers (fil ouvert)

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33337
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Spotmatic lovers (fil ouvert)

Message par Oriu »

C'est la génération des reflex des années 60/70, c'est moins lumineux que ceux des décennies suivantes
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9316
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Spotmatic lovers (fil ouvert)

Message par Habib »

C’est vrai mais ils n’ont pas les mêmes lignes que leurs aînés auxquels je trouve plus de charme.
Finalement ce sera un SV ou un Spot 1
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33337
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Spotmatic lovers (fil ouvert)

Message par Oriu »

Si tu mets dessus un 1,8 ou un 1,4, c'est tout à fait correct, avec, le 3,5 de 35 ou le 3,5 de 28 c'est moins la joie
Leonart
Messages : 4
Enregistré le : samedi 03 juin 2023 19:18

Re: Spotmatic lovers (fil ouvert)

Message par Leonart »

Je réceptionne mon colis chez la fleuriste du coin, au demeurant très charmante. Je déballe et je m'aperçois vite que l'appareil photo n'est pas dans l'état qui était annoncé.

Un Spotmatic II, acheté récemment sur un site de ventes en ligne entre particuliers, un site bien connu de tous, qui a remplacé les petites annonces qui paraissaient autrefois dans le journal local.

Des poussières, dans le viseur, sur le miroir, sur l'objectif. Je veux soumettre ce boîtier à quelques tests, suivant le conseil de Jean-Claude. Je l'ouvre, les mousses d'étanchéité sont désagrégées. Le levier d'armement se bloque, il semble grippé. Je ne force pas sur le mécanisme. Le déclencheur est bloqué lui aussi, il ne bouge pas d'un iota…

Fin de la procédure de test du boîtier.

Dès lors je comprends que je vais devoir patienter avant de développer mon premier film, et que ce sera difficile d'éviter les embûches sur le marché de l'occasion. Toutefois, malgré tout, j'ai quand même eu de la chance, car la personne qui voulait me vendre l'appareil photo a été très conciliante, et honnête.

Je débute et me voilà déjà avec un projet de réparation.

Image
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2084
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: Spotmatic lovers (fil ouvert)

Message par frost242 »

Bonjour Leonart, désolé de ta déconvenue. Je serai toi, je verrai pour faire un retour du boîtier. Je ne sais pas combien tu l'a payé, mais tu dois probablement pouvoir trouver un boîtier en état de marche pour moins cher que le prix du boîtier en panne + la réparation.
Avatar du membre
Niolu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 84
Enregistré le : samedi 15 octobre 2022 13:00
Localisation : Corse

Re: Spotmatic lovers (fil ouvert)

Message par Niolu »

Bonjour,

Dernièrement j’ai contacté Alain Pettmann (SPIP) pour un dépannage et une révision complète de mon Pentax Spotmatic 2 qui m’avait été offert pour Noël 1971 je pense. Il n’avait plus été sorti de son sac depuis 1975 environ mais entreposé dans d’excellentes conditions et sans sa pile.
Il avait deux pannes bien connues d’après ce que j’ai pu lire dans les archives du forum: miroir restant bloqué en position haute à toutes les vitesses sauf au 1/1000 eme et aiguille du galvanomètre descendant vers le bas (ou montant vers le haut si évidemment j’inverse le sens de la pile) quand j’actionne le curseur de la cellule. Aucune réaction à la lumière.
Donc démontage, nettoyage et lubrification mécanique, réglages, nettoyage boîtier, changement du galvanomètre et changement des mousses. Il est revenu comme au 1 er jour avec une cellule fonctionnelle.
Pour Info : Prix des pièces 35 euros plus main d’oeuvre 50 euros auquel il convient d’ajouter les frais de retour.

Si cela peut te donner une idée du coût pour un travail méticuleux.
Leonart
Messages : 4
Enregistré le : samedi 03 juin 2023 19:18

Re: Spotmatic lovers (fil ouvert)

Message par Leonart »

Bonjour,

Frost, j'entends bien, c'était ma volonté après avoir constaté que l'appareil photo n'était pas fonctionnel. Sur le site des petites annonces, j'ai déclaré que l'objet reçu n'était pas conforme à la description qui en était faite. Il s'ensuivit une discussion avec la personne qui voulait me vendre l'appareil photo, afin de lui indiquer les raisons pour lesquelles je souhaitais légitimement me rétracter. J'ai eu affaire à une personne compréhensive, qui m'a avoué ne rien connaître du fonctionnement d'un appareil photo, que ce dernier appartenait à quelqu'un de sa famille. Nous sommes convenus d'un accord amiable que je n'avais pas à le renvoyer pour être remboursé.

Niolu, merci beaucoup pour les renseignements. Tout bien considéré, eu égard à la valeur du Spotmatic sur le marché de l'occasion, il peut être intéressant de le faire réparer.
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »