Nettoyage condenseurs beseler 23CII

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Nettoyage condenseurs beseler 23CII

Message par Fredphoto76 »

Salut à tous,
Voilà je voudrais faire un bon coup de nettoyage sur mon agrandisseur beseler 23 CII et j'aimerais nettoyer les condenseurs car à travers le porte filtre il y a une bonne couche de poussière !
Pour moi a part démonter la tête je ne vois pas comment accéder au condenseurs !
Alors si il y'a des utilisateurs de 23 cII ??
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nettoyage condenseurs beseler 23CII

Message par Oriu »

Je ne connais pas le 23C, mais d'après le dessin de la notice, il faut démonter la partie haute de l'agrandisseur (la lanterne) ensuite regarder comment est fixé la pièce repère 30.
Les condenseurs sont immobilisés par des calles tenues par des vis (29,29,31) le condenseur du bas est plus épais que celui du haut et il y a une entretoise pour fixer l'écartement des condenseurs (26)

Image
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Nettoyage condenseurs beseler 23CII

Message par Fredphoto76 »

Merci
Je regarde ca demain. J'ai bien peur de démonter plus de pièces qu'il le faut! On verra .. par contre j'ai des petites bagues en plastique sur les tiges guide qui permettent de monter descendre le souflet Supérieur pour le réglage des formats qui se décompose ! Ou peut on trouver des pièces pour beseler ?
J'en ai trouvé sur le site adorama mais ils vendent le kit complet pour 4 bagues en plastique !!
https://www.adorama.com/be7010.html
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nettoyage condenseurs beseler 23CII

Message par Oriu »

Bonjour
le revendeur le mieux achalandé c'est KHB mais sur leur site de vente en ligne, ils n'ont que le même kit http://store.khbphotografix.com/Refurbi ... rgers.html
Par contre j'avais envoyé un mail pour des pièces de Beseler 45, et ils m'ont répondu qu'en dehors des kits ils peuvent avoir des pièces par commande particulière http://store.khbphotografix.com/Special ... 10325.html
C'est pas la peine d'essayé de contacter Beseler, j'ai essayé 2 fois par mail sans succès, peut être par téléphone mais j'en suis incapable.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nettoyage condenseurs beseler 23CII

Message par Oriu »

Une vue du boc de condenseur double, j'ai mis des flèches sur les 4 cales qui servent à maintenir les condenseurs, les têtes de vis sont en périphérie externe. Il faut faire attention pour la manipulation des verres, ça ne supporte pas les chocs.
Ce bloc est peut être simplement posé sur le corps du soufflet supérieur, sur le 45 il est posé et verrouillé par deux barettes comme pour le maintient des planchettes d'une chambre, mais sur le 23 il semble simplement posé.
Pour remettre les condenseurs du 45, j'ai posé le bloc vide sur une table avec au centre un intercalaire stable pour poser la lentille du bas et j'ai soulevé le bloc pour que le condenseur arrive gentiment sur le rebord du bloc sans choc, ensuite on place l'entretoise et pour placer la deuxième lentille il faut aussi faire ça sans choc, j'ai fait ça en inclinant le bloc à la verticale et en tenant l'entretoise en place.
Quand le deuxième condenseur est posé, on replace le bloc comme sur la vue ci dessous et il suffit de remettre les cales.


Image

les vis qui tiennent les cales qui maintiennent les condenseurs
Image
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Nettoyage condenseurs beseler 23CII

Message par Fredphoto76 »

Image

C'est simple finalement :roll: ... une fois le soufflet dégagé, il suffit de sortir le bloc par le tiroir a filtre. Donc il est juste posé Oriu, c'est ca :bienjoue:
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Nettoyage condenseurs beseler 23CII

Message par Fredphoto76 »

Salut
J'ai reçu mes bagues de guidage pour le réglage des condenseurs et de la mise au point commandé chez KHbphotografix
Image
Image
Pour moi, il faut desserrer les quatres vis des ressorts, pour les détendre et sortir la tête par le haut et pouvoir enlever le reste des bagues anciennes et les remplacer.
Pensez vous que c'est la bonne méthode ou il y'a une autre marche à suivre ??
:sante:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nettoyage condenseurs beseler 23CII

Message par Oriu »

il y doit falloir démonter les 2 barres pour sortir les chariots, celui de la mise au point et celui de la boite à lumière. Les deux ressorts à lame servent à plaquer les deux roues de l'axe de mise au point sur les 2 barres qui servent de colonne, il n'y a peut être pas besoin d'enlever ces 2 lames :roll:
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Nettoyage condenseurs beseler 23CII

Message par Fredphoto76 »

Oriu a écrit : jeudi 16 février 2023 14:01 il y doit falloir démonter les 2 barres pour sortir les chariots, celui de la mise au point et celui de la boite à lumière. Les deux ressorts à lame servent à plaquer les deux roues de l'axe de mise au point sur les 2 barres qui servent de colonne, il n'y a peut être pas besoin d'enlever ces 2 lames :roll:
Oui mais pour sortir les chariots des barres, il faut bien détendre les lames à ressort ? En dévissant les 4 vis des lames, les deux roues ne sont plus plaquées sur les Barres :roll:
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Nettoyage condenseurs beseler 23CII

Message par Fredphoto76 »

Ca y est les bagues sont remplacées, il a fallut démonté l'ensemble finalement.. il faut bien desserrer les vis des lames ressort, pour que les roues soit libre des barres.
Image

Image
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Nettoyage condenseurs beseler 23CII

Message par Fredphoto76 »

Salut,
Es ce normal que le ressort pour mettre en place la planche de l'objectif soit libre? Dans mon beseler le ressort est juste "posé " et je peux le retirer à la main... avant il ne bougeait pas de son logement et la en galèrant à mettre l'objectif le ressort est sorti !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nettoyage condenseurs beseler 23CII

Message par Oriu »

je ne connais pas le montage sur le 23, mais sur le 45 le ressort est derrière un relief (découpe répliée) de la plaquette tenues par les 2 vis.
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Nettoyage condenseurs beseler 23CII

Message par Fredphoto76 »

Voici le montage sur le 23

Image
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1596
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: Nettoyage condenseurs beseler 23CII

Message par sinbad »

bizarre le lien conduit à du texte en cyrillique... Si je me souviens sur le 23C il faut pousser la planchette au fond puis lever pour que l'avant de la planchette vienne en appui sur. Le ressort a du sortir de qque part, il faut essayer de le remettre, sinon coller une matière élastique au fond suffisamment épaisse pour que la planchette soit bloquée.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nettoyage condenseurs beseler 23CII

Message par Oriu »

c'est le même montage que sur le 45, normalement le ventre du ressort à lame passe derrière un rebord formé par le pliage de la découpe carré (flèche rouge)de la barrette. Si ce rebord n'est pas cassé il suffit d'enlever les deux vis (flèches jaune) pour sortir la barrette et mettre le ressort derrière le pliage qui forme un rebord.

Image
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Nettoyage condenseurs beseler 23CII

Message par Fredphoto76 »

Oriu a écrit : mercredi 22 février 2023 17:17 c'est le même montage que sur le 45, normalement le ventre du ressort à lame passe derrière un rebord formé par le pliage de la découpe carré (flèche rouge)de la barrette. Si ce rebord n'est pas cassé il suffit d'enlever les deux vis (flèches jaune) pour sortir la barrette et mettre le ressort derrière le pliage qui forme un rebord.

Parfait c'est ça! Merci
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »