présentation

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
la moutarde
Messages : 4
Enregistré le : samedi 04 février 2023 17:15
Localisation : bourgogne

présentation

Message par la moutarde »

Bonjour,
je me suis inscrit pour reprendre contact avec cette activité que j'ai pratiquée il ya une quarantaine d'année et surtout pour aider mon petit fils qui souhaite débuter .
Bien sur je vais repartir de zero , je lui ai donné mon Minolta SRT101 avec son objectif record 1,4 qui fonctionne encore .
A l'époque je developpais et tirait mes photos dans le club photo de mon entreprise si bien que je n'ai aucun matériel sinon le don récent d'un cousin éloigné d'un agrandisseur Durst ac 707 autocolor a priori complet mais en panne. après inspection je pense qu'il s'agit d'une panne de l'alimentation 12 V de la platine électronique. J'ai cherché sur internet des renseignements sur ce modele d'appareil mais rien trouvé sinon la possibilité de télécharger les modes d'emploi pour environ 50 euros .J'irai consulter vos forums sur la marque Durst.
Je pense que je trouverai également les conseils d'achat pour constituer un petit labo matériel cuves produits chimiques recommandés pour débuter .
Bien cordialement
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: présentation

Message par Jean-Claude.B »

Bonjour la moutarde, :bienvenue:
Je profite de ce message pour te dire que ce forum est soutenu par l'Association Forum Photo Argentique, tu trouveras dans ce fil des informations à son propos. L'adhésion à l'association n'est pas obligatoire, elle n'offre aucun avantage ou passe-droits, juste la satisfaction de contribuer au maintien du forum, ce qui est déjà important.
D'autre part si tu souhaites illustrer tes messages par des images ou des photos (argentiques bien entendu :D ) tu pourras au préalable les charger dans les Galeries du site, pour cela tu devras au préalable t'y inscrire. Tu peux aussi stocker tes photos sur un hébergement extérieur, mais dans ce cas si elles sont effacées les messages en seront orphelins.

Bienvenue dans notre univers, :hello:
Avatar du membre
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2091
Enregistré le : jeudi 22 avril 2010 15:37
Localisation : Village de Oô, 31110

Re: présentation

Message par de PECO »

Bonjour la moutarde.
:bienvenue:
Super la transmission envers le petit fils :bienjoue:
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1985
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: présentation

Message par Benjamin »

Sois le bienvenu.
Tu trouveras ici, dans les fils de discussion, toutes les réponses à tes questions et les aides nécessaires pour te remettre à l'argentique avec ton petit-fils.
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3445
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: présentation

Message par HARDIV »

Hello.

Bien ça le tir groupé familial.
Les enfants ( mais pas que eux) sont toujours émerveillés devant la magie de l'apparition de l'image dans le révélo.
Sacré machine de Durst. J'espère que tu pourra lui rendre sa jeunesse et sa noblesse.

Vincent H
Avatar du membre
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 909
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006 23:33
Localisation : Jura Suisse

Re: présentation

Message par Marc Aurèle B. »

:bienvenue:
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1108
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: présentation

Message par laurent.c »

Bienvenue La Moutarde !
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: présentation

Message par Jean-Claude.B »

On prétendait autrefois que la gélatine préparée à partir d'os de bovidés ayant été nourris dans des pâturages riches en graines de moutarde permettait d'améliorer la sensibilité des émulsions. Est-ce encore une légende urbaine ?
Avatar du membre
Graal87
Passionné
Passionné
Messages : 166
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2022 11:26
Localisation : Limoges

Re: présentation

Message par Graal87 »

:bienvenue:
Avatar du membre
leicaR4
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1963
Enregistré le : samedi 11 mai 2013 19:15
Localisation : 17, entre la plage et les huitres
Contact :

Re: présentation

Message par leicaR4 »

Belle transmission envers le petit fils :bienjoue: :clap:
:bienvenue:
la moutarde
Messages : 4
Enregistré le : samedi 04 février 2023 17:15
Localisation : bourgogne

Re: présentation

Message par la moutarde »

bonjour
merci pour votre accueil , je viens de terminer la réparation de l'agrandisseur durst qui a retrouvé toutes ses fonctions surtout pour l'analyse de la couleur mais évidemment je ne l'utiliserai qu'en noir et blanc, j'attends le mode d'emploi commandé sur internet.
Je suis en train d'installer un petit labo dans mon sous sol et il faut qu'il soit opérationnel pour Pâques quand mon petit fils viendra en vacances. J'ai les cuves pour tirage max 18x24 ce qui est suffisant pour recommencer. pour la lumière rouge puis je utiliser les lampes wifi RVB ?
Il me reste à me procurer les produits chimiques et le papier. Ou puis je commander quels sont vos conseils ?
En attendant je vous souhaite un bon dimanche.
Avatar du membre
flomassol
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 748
Enregistré le : samedi 26 septembre 2015 11:02
Localisation : Bartenheim (68)

Re: présentation

Message par flomassol »

Bienvenue !
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1108
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: présentation

Message par laurent.c »

pour la lumière rouge puis je utiliser les lampes wifi RVB ?
Il me reste à me procurer les produits chimiques et le papier. Ou puis je commander quels sont vos conseils ?
Pour la lumière inactinique : je ne sais pas. Il faudrait vérifier la longueur d'onde du rouge des leds RVB dont tu parles. Cela dit, une lampe inactinique incandescente "à l'ancienne" se trouve facilement d'occasion ; au pire, il me semble en avoir une ou deux en stock : je pourrais t'en envoyer une si tu es intéressé.

Pour les produits et les papiers, voici 2 adresses :
  • Les ateliers de Marinette, à Lyon : https://www.ateliers-marinette.fr/fr/. Ty y trouveras des produits et du papier, en particulier le Foma, pas trop cher.
  • Labo Argentique, en Haute-Vienne : https://labo-argentique.com/. Papiers Ilford, et papier baryté Bergger (mais ça c'est pour plus tard, pour les tirages sur du super papier).
Les autres membres du forum ne manquront pas de donner d'autres adresses.
Un conseil sur le papier : pour commencer, prends du "RC", ce qui veut dire "resin coated" (brillant ou mat selon ton goût). Ses avantages : il est moins cher, il se rince et sèche plus vite, il use moins de produit.
Quasiment tous les papiers aujourd'hui sont multigrade : on règle le contraste à l'aide de filtres, ou bien d'une tête d'agrandissseur couleur. As-tu ce qu'il faut ?
Dernière remarque : les papiers multigrade sont sensibles à l'ancienne lumière inactibique jaune-vert. Il te faudra absolument un éclairage rouge.
Désolé si j'ai dit plein de choses que tu savais déjà, mais on n'est jamais trop prudent...
Avatar du membre
leicaR4
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1963
Enregistré le : samedi 11 mai 2013 19:15
Localisation : 17, entre la plage et les huitres
Contact :

Re: présentation

Message par leicaR4 »

Bonjour,
J'ai rien contre les ateliers de marinette mais tout de même constaté que 75% de leurs ventes sont quasiment périmées
Ok pour Labo argentique des gens sérieux
Voir aussi Digit-photo à Metz en papiers, films chimie.... et non périmé franco de port à partir de 40€
fotoimpex et maco en allemagne sont trés bien placé aussi

Bons achats et bon labo :wink:
:hello: :sante:
la moutarde
Messages : 4
Enregistré le : samedi 04 février 2023 17:15
Localisation : bourgogne

Re: présentation

Message par la moutarde »

Merci pour vos conseils , je vais y aller faire quelques emplettes pour demarrer . Pour mes ampoules RVB pilotables bluetooth je ne suis pas en mesure de mesurer leur longueur d'ondes exactes dans le rouge donc je vais plutôt ne pas prendre de risque et me procurer une ampoule dédié. La glaceuse est elle nécessaire pour du papier glacé ? pour commencer je vais prendre le format 10X15 et 18X24 taille max pour mes cuves .
A plus, pour de plus amples renseignements dois aller sur les sujets déjà traités ?
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: présentation

Message par Jean-Claude.B »

Il existe des petites lampes à diodes rouges pour les cyclistes, j'ai utilisé ça pour des animations sténopé avec des groupes d'ados, et un de mes amis pour faire des démonstrations de collodion humide. Ce n'est pas un véritable éclairage de labo mais ça peut suffire pour dépanner.
La glaceuse c'est superflu. Interdite avec le papier RC, et quand tu voudras te mettre au baryté ce n'est plus la mode de glacer le papier brillant, on le laisse sécher naturellement avec des astuces pour le tendre.
Tu peux rechercher dans le forum avec le moteur de recherche, c'est même recommandé avant d'ouvrir un nouveau sujet.

Au fait vous avez vu ? il y a un concours !!!
la moutarde
Messages : 4
Enregistré le : samedi 04 février 2023 17:15
Localisation : bourgogne

Re: présentation

Message par la moutarde »

bonjour. , pour publier des photos pouvez vous redonner le mode d'emploi , merci !
L'installation du labo avance , la chimie, le papier, les pellicules, la cuve de développement trouvés à Digit photo .
une bande lumineuse RVB pour éclairer la pièce , je ferai un essai dans le rouge pour m'assurer que ça ne voile pas le papier en attendant l'ampoule actinique .
Des conseils pour l'utilisation de l'agrandisseur durst 707 couleur en mode noir et blanc ,
bon week end à tous.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: présentation

Message par Jean-Claude.B »

la moutarde a écrit : vendredi 24 février 2023 18:22 bonjour. , pour publier des photos pouvez vous redonner le mode d'emploi , merci !
D'abord il faut te créer un compte dans les Galeries, pour cela cliquer dans le bouton Galerie Photo dans le bandeau en haut de la page, puis dans "Inscription" et suivre la procédure.
Ensuite tu pourras envoyer tes photos sur le serveur du site. Pour les insérer dans tes messages tu trouveras des indications dans ce fil
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »