film développé transparent sauf marges, pourquoi?

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 422
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

film développé transparent sauf marges, pourquoi?

Message par zattere »

eh oui...
totalement transparent (film 120) sauf les marges (je vois bien la marque et l'iso et le numéro)...
Alors je me dis et j'ai lu que ce pouvait être car le film a été développé sans avoir été exposé, oui mais...dans ce cas comment expliquer que je sois bien arrivé au bout du film et que je l'ai retrouvé sur son enrouleur dédié (Bronica S2), que tout se soit passé correctement jusqu'à la fin (défilement des numéros puis armement dans le vide en continu une fois le film entièrement "exposé", ce qui signifierait donc qu'il a bien suivi son chemin...
quelqu’un aurait une explication ?
Ah oui : la plaque métal est bien enlevée au moment de la prise de vue, de toutes façons si elle avait été en place impossible de déclencher.
Concernant la chimie :
révélateur neuf (tjrs)
BA : recyclé (3 ème utilisation)
fixateur (une moitié neuve l'autre avait déjà été utilisée, est-ce cela?)
:tete:
merci !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33339
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: film développé transparent sauf marges, pourquoi?

Message par Oriu »

il faut faire fonctionner le S2 sans dos et regarder comment fonctionne l'obturateur et le miroir avec et sans objectif
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 422
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: film développé transparent sauf marges, pourquoi?

Message par zattere »

jusqu'à présent je n'avais eu aucun souci, mais je vais faire ça tout de suite, :wink:
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: film développé transparent sauf marges, pourquoi?

Message par mathgl »

Je dirais film positionné à l'envers donc exposition du papier à la place du film. C'est ce qui m'est arrivé la première ou deuxième fois que j'ai fait du 120.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3377
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: film développé transparent sauf marges, pourquoi?

Message par lignesbois »

Je ne pense pas dire de bêtise en supposant que les indications en marge (marque, référence, numéros de vues...) sont pré flashés en usine. S'ils apparaissent, c'est que le film est à priori correctement développé.
Il est donc plus probable que le soucis se situe au niveau de la prise de vue. Causes possibles :
- Film chargé à l'envers. Ca peut arriver avec les magasins de certains boitiers que le sens de chargement ne soit pas très intuitif... Il y a d'éminents membres de ce forum (je ne donnerais pas de noms, consulter le fil "vos conneries à la prise de vue") qui ont ainsi déjà exposé le papier protecteur au lieu du film. Evidemment, ça marche moins bien. Mais ça reste un problème facilement soluble, à moindre coût. Il suffit de faire attention au chargement.
- L'autre cause possible qui me vient à l'esprit, et qui est bien plus lourde de conséquence, est une panne de l'obturateur. Généralement, vu le coût de la réparation et la difficulté de trouver des pièces détachées, on peut considérer le boitier comme mort. Voilà voilà...

Edit : grillé par les copains
Modifié en dernier par lignesbois le samedi 25 février 2023 13:16, modifié 1 fois.
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 422
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: film développé transparent sauf marges, pourquoi?

Message par zattere »

miroir et obturateur ok avec ou sans objectif...

Mathgl : qu'entends-tu par mettre le film à l'envers ? Une fois qu'il est dans la bobine débitrice et l'amorce dans celle réceptrice on voit bien si l'on a en face de soi le film ou la papier, j'ai manqué un truc ?
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 422
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: film développé transparent sauf marges, pourquoi?

Message par zattere »

:lol: je vais développer le papier alors
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33339
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: film développé transparent sauf marges, pourquoi?

Message par Oriu »

chargement page 8 https://www.dirapon.be/images/collectio ... 9duit).pdf
la face noir du papier doit être visible quand on passe le film d'un coté à l'autre, la face avec les indications est cachée et au contact du presse-film
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 422
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: film développé transparent sauf marges, pourquoi?

Message par zattere »

oui, je suis la notice à la lettre et il y a sur le dos de mon boitier l'indication load film here, et j'ai bien récupéré le film "exposé" dans la bobine réceptrice...il y a un truc qui m'échappe m'échappe... :?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33339
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: film développé transparent sauf marges, pourquoi?

Message par Oriu »

il y a 2 faces, une avec les inscriptions la marque les chiffres... et l'autre face qui est noire avec le film attaché dessus.
Suivant comment on place la bobine, quand on débobine le papier, il se retrouve d'un coté ou de l'autre, et dans le cas de ce dos il faut avoir la face noire visible quand on passe le papier du coté débiteur vers la bobine réceptrice.

Image
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 422
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: film développé transparent sauf marges, pourquoi?

Message par zattere »

c'est bien ce qu'il me semblait avoir fait (comme les fois précédentes) puisque j'ai bien eu la flèche m'indiquant où arrêter d'enrouler...Oui mais...quel que soit le côté de chargement du film la flèche apparait sauf que le film peut être chargé dans le mauvais sens ("à l'envers")...et ça pour le comprendre considérant mes difficultés de représentation dans l'espace il a fallu que je refasse toutes les manip' avec le papier et les bobines dans les deux sens pour le constater, et en effet c'est ainsi que j'ai dû me planter !
Donc un grand merci messieurs c'est bien là l'explication !
et hop une boulette qui me servira de leçon et ramène vite à l'humilité !
Un grand merci pour votre patience 👍 et pour la solution ! :bienjoue:
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 422
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: film développé transparent sauf marges, pourquoi?

Message par zattere »

en plus j'ai un super prétexte pour sortir demain faire des photos !!
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »