démontage face avant Pentax M 100/2.8 (k)

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
vinijedi
Gourou
Gourou
Messages : 882
Enregistré le : jeudi 19 février 2009 18:37
Localisation : 57

démontage face avant Pentax M 100/2.8 (k)

Message par vinijedi »

Hello,

à tout hasard, quelqu'un saurai t-il comment enlever le "name ring"/anneau sur le Pentax-M 100mm 2.8 à l'avant du cailloux ??
Pas d'encoches pour y placer un spanner, ne bouge pas avec mes bagues caoutchouc à friction.

J'ai déjà mis de l'essence a zippo au coton tige dans le filetage. Meeeuh sans succès :cry:

La mise au point est un peu ferme et je voulais refaire les graisses (éventuellement enlever quelques poussières internes).
Chose déjà fait sur le M 50mm f2 sans soucis.

Danke :hello:

Image
http://kmp.pentaxians.eu/lenses/short-tele/m100f2-8/
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: démontage face avant Pentax M 100/2.8 (k)

Message par yoda »

la bague en caoutchouc devrait marcher, mais à mon avis on met trop peu d'essence zippo avec un coton tige.
il n'y en a pas assez pour qu'elle s'infiltre dans le filletage de la bague .
il faut verser directement un peu d'essence, mais juste pour "mouiller" le filletage sur toute sa circonférence, il ne s'agit pas d'inonder l'objectif!
(et de plus si l'essence en excès coule sur les marquages, la bague en caoutchouc n'aura pas le "grip" necessaire!)
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: démontage face avant Pentax M 100/2.8 (k)

Message par Mael »

Je n'ai pas l'expérience de cet objectif, mais ne serait-ce pas l'ensemble du fut extérieur avant de l'optique qui se dévisse ? (la partie cyindrique comprenant la bague porte filtre et la bague de baptême ne seraient-t-elle pas d'une seule pièce ?) Y'aurait-il par hasard, mise au point en position sur les distances proches, une petite vis sans tête sur le côté servant d'arrêtoir ? Je viens de faire un 105 2.5 Nikon qui est monté comme ça.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: démontage face avant Pentax M 100/2.8 (k)

Message par Oriu »

j'utilise quand le caoutchouc n'est pas assez fort, une forme avec des secteurs de scotch double face. Sur beaucoup d'optique Pentax c'est la bague sérigraphiée qui est visée à l'avant dans le même filetage que le filtre, si ce filetage à morflé c'est moins facile.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: démontage face avant Pentax M 100/2.8 (k)

Message par yoda »

Mael a écrit : vendredi 24 février 2023 8:46 Je n'ai pas l'expérience de cet objectif, mais ne serait-ce pas l'ensemble du fut extérieur avant de l'optique qui se dévisse ? (la partie cyindrique comprenant la bague porte filtre et la bague de baptême ne seraient-t-elle pas d'une seule pièce ?) Y'aurait-il par hasard, mise au point en position sur les distances proches, une petite vis sans tête sur le côté servant d'arrêtoir ? Je viens de faire un 105 2.5 Nikon qui est monté comme ça.
Salut Maël :hello:
j'ai exactement le même objectif, et la bague sérigraphiée est simplement vissée , elle se démonte avec un truc en caoutchouc ,
je viens de tester :wink:
Avatar du membre
Krg
Gourou
Gourou
Messages : 534
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2004 18:09
Contact :

Re: démontage face avant Pentax M 100/2.8 (k)

Message par Krg »

Avatar du membre
vinijedi
Gourou
Gourou
Messages : 882
Enregistré le : jeudi 19 février 2009 18:37
Localisation : 57

Re: démontage face avant Pentax M 100/2.8 (k)

Message par vinijedi »

:bienjoue:

C'etait donc bien le name-ring /plaque avec le nom à devisser oui. Ca donne acces pour démonter le porte filtre (3 vis), puis la bague de mise au point (3 vis avec rondelles cuivre).

J'ai utilisé la technique du scotch en appui + bague caoutchou. Elle était bien serré la cochonne :rire: .

La monture est serré comme pas permis du coup j'ai degraissé et regraissé l'helicoïde de MAP par la partie visible, pas dans les règles de l'art on me dira... La graisse etait étonnamment neuve, à mon avis juste trop epaisse... Donc moins de remorts à ce qu'il en reste un peu à la base (cachée de l'hélicoïde).
On distingue des marques de tournevis sur la monture arrière, ce qui laisserai suggérer un démontage précédent, suivi d'un serrage VIGOUREUX.

Petit nettoyage des lentiles côté diaph et recalage de l'infini qui etait à peine "off". Mise au point douce digne d'un Takumar maintenant :-D


Merci pour vos conseils !
C'est vraiment un super objo, léger et piqué.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: démontage face avant Pentax M 100/2.8 (k)

Message par yoda »

la graisse utilisée par Pentax pour les Takumar est d'excellente qualité! 8)
il est assez rare de tomber sur un exemplaire présentant un soucis à ce niveau,
ce qui n'est pas le cas de toutes les marques... :roll:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: démontage face avant Pentax M 100/2.8 (k)

Message par Mael »

Ben des graisses qui durent 40 ans j'en connais pas beaucoup.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: démontage face avant Pentax M 100/2.8 (k)

Message par yoda »

Mael a écrit : vendredi 24 février 2023 20:46 Ben des graisses qui durent 40 ans j'en connais pas beaucoup.
c'est vrai, mais pour avoir manipulé pas mal de vieux objectifs de marques diverses,
les graisses qui ont été utilisées par Pentax semble garder leur propriétés nettement plus longtemps que certaines autres marques!
la totalité de mes vieux objectifs Pentax (une bonne vingtaine) présentent tous la meme onctuosité dans la bague de map :D
mais bon... je suis peut-etre bien tombé! :wink:
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 422
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: démontage face avant Pentax M 100/2.8 (k)

Message par zattere »

Idem, il me reste quelques objectifs smc takumar (M42), dont je certifierai qu'ils n'ont jamais été nettoyés ni graissés depuis leur achat (héritages familiaux), qui conservent une bague de mise au point très fluide et douce...comme quoi à l'époque on payait le prix d'une certaine qualité en tous points...restent à les dater mais une chose est sûre, ils ont au minimum 30 ans...En revanche beaucoup ont vu leur lentille frontale jaunir fortement (mais dans d'autres posts il est très bien expliqué comment remédier à cela avec des séances d'UV).
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »