CANON AE1 / Pose longue peu importe la vitesse

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
julem
Messages : 2
Enregistré le : lundi 20 février 2023 2:44

CANON AE1 / Pose longue peu importe la vitesse

Message par julem »

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai acquis il y a 1 an et demi un Canon AE1 sur leboncoin, lequel marchait très bien jusqu'à hier malgré quelques traces d'usures évidentes.

Contexte :
Hier, journée de grand soleil sur une île je fini ma pellicule. Je la rembobine puis la sors de mon boitier. RAS. J'en charge une autre, j'arme, je déclenche à 1/500, et vient le problème : le miroir et le rideau ont été levés bien trop longtemps. Je ressaye à 1/1000, pareil. Après d'autres essais j'en suis venu à analyser le problème de la manière suivante :

Tant que mon doigt presse le déclencheur, le miroir et le rideau sont levés, je suis comme en pose longue peut importe la vitesse choisie.
À noter qu'aux vitesses basses, lorsque mon temps de pression est inférieur à la vitesse choisie, la vitesse est respectée. Mais dès que je reste volontairement appuyé, même problème de pose longue...


La pile marche, tout comme la cellule qui indique bien l'ouverture 5.6 quand j'appuie sur le testeur.
J'ai suivi les conseils de ce post : viewtopic.php?t=35249, et ai nettoyé le petit électroaimant à l'alcool, sans résultat. Peut-être n'ai-je pas assez nettoyé ? Une photo de la semelle sans cache de mon boitier aiderait-elle ? En tout cas, je ne pense pas que le changement de pellicule ai pu endommager quoi que ce soit ?

J'ai bon espoir que mon boitier ne soit pas bon à jeter, il semble être à deux doigts de correctement fonctionner...
Merci à vous tous pour vos futurs éléments de réponses, je pars dans deux semaines pour un voyage de 3 mois et j'aimerai vraiment pouvoir prendre des photos, le frigo est évidement rempli de pellicules.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: CANON AE1 / Pose longue peu importe la vitesse

Message par lignesbois »

Heuuu... Les déclencheurs ne sont pas conçus pour servir de repose index. Généralement, appui à mi course pour activer la cellule de mesure (et l'AF pour les boitiers qui en disposent), et un bref appui à fond pour déclencher. On ne reste appuyé qu'en pose B, le temps de pose désiré. Et généralement, on conseille plutôt dans ce cas de figure de travailler avec un déclencheur souple ou une télécommande (selon boitier) pour éviter le flou de bouger.
Je ne serais qu'à moitié étonné si tu avais détérioré les mécanismes de la cinématique de déclenchement avec ces appuis prolongés pour des poses rapides...
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: CANON AE1 / Pose longue peu importe la vitesse

Message par Rémy_91 »

Avé !
Je n'ai jamais pratiqué le bref appui. Au contraire, pour éviter le flou de bougé, tranquillement en apnée :wink: Le doigt enregistre la dureté du bouton et sait à quel moment ça part.

Un appui maintenu ne peut pas abimer quoi que ce soit dans le cycle.
Il faut réarmer pour que le cycle suivant soit prêt.

Peut être un truc au niveau du sélecteur de vitesses ?
Sinon, électronique, et là... :tete:
:hello:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: CANON AE1 / Pose longue peu importe la vitesse

Message par Havoc »

Oui, et même un bref appui ne va jamais être plus bref que 1/1000. Le cycle doit être indépendent de la pousse sur le déclencheur (sauf en B).
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: CANON AE1 / Pose longue peu importe la vitesse

Message par Oriu »

:hello: il faut envoyer un MP à mario88, il connait bien les Canon et leurs petites misères memberlist.php?mode=viewprofile&u=5553
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »