projet tirage photo à la maison

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1178
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: projet tirage photo à la maison

Message par Guile »

La preuve, en image, que l'on peut sortir des choses incroyables avec un peu de bric et de broc ! Félicitation !
Avatar du membre
postgaro
Passionné
Passionné
Messages : 140
Enregistré le : dimanche 02 octobre 2022 19:45

Re: projet tirage photo à la maison

Message par postgaro »

Image
gintama pics
Résultat d'une petite session de cet après midi.
jai encore beaucoup à apprendre, mais je me suis bien amusé.
Il va falloir aussi que je ralentisse, au vu du nombre de feuilles utilisées !
P
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: projet tirage photo à la maison

Message par Réginald »

C'est cool de pouvoir pratiquer :bienjoue: :bienjoue:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: projet tirage photo à la maison

Message par Gilles88 »

J’ai honte, plus de développement et tirage en ce moment…😤
Avatar du membre
postgaro
Passionné
Passionné
Messages : 140
Enregistré le : dimanche 02 octobre 2022 19:45

Re: projet tirage photo à la maison

Message par postgaro »

Faut pas, ça vient comme ça sur le moment et après l'envie redescend
Là c'est pour me faire la main mais je vais pas garder ce rythme bien longtemps
Je vais remplir l'objectif du projet avec Rémy puis ensuite... :dodo:
Avatar du membre
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2091
Enregistré le : jeudi 22 avril 2010 15:37
Localisation : Village de Oô, 31110

Re: projet tirage photo à la maison

Message par de PECO »

...l'envie redescend... :-** :rire:
Avatar du membre
postgaro
Passionné
Passionné
Messages : 140
Enregistré le : dimanche 02 octobre 2022 19:45

Re: projet tirage photo à la maison

Message par postgaro »

Et voilà encore quelques tirages réalisés hier après midi
Image
Ma réflexion du matin :
C'est étrange mais je me dis que pendant un temps j'étais très axé sur les appareils photos en eux même (boîtier, époque de fabrication, origine, objectif compatible etc...) que je pouvais utiliser pendant mes sorties.
Ça c'était du temps où la seul finalité était le scan. C'était la course au piqué etc. Puis là je m'essaie au tirage... Et je me rend compte que c'est pas ce qu'il y a de plus important au final "l'appareil photo"
La finalité du tirage dépend aussi beaucoup des compétences du gars qui manipule en chambre noir.
Du coup là je me retrouve avec pas mal d'appareils que j'ai acquis a droite a gauche, et je me dis... Pourquoi ?? :roll: étant débutant et novice je pense que jai un peu attrapé la fièvre de la nouvelle passion (accentuée par le fait que mon premier appareil photo c'était celui de mon père, qui est allé en Afrique avec pendant des années, ce héro...)
Bref tout ça pour dire que .. le tirage ça m'a calmé. Je suis moins à suivre ce qui ce fait de tendance sur tontube, je suis moins à surveiller le coincoin ou la bay.
Et franchement c'est pas plus mal.
J'ai souvent entendu ces dictons de sages qui disaient que c'était pas l'engin qui comptait le plus, mais le type qui le contrôlait derrière. J'ai l'impression de toucher un peu plus du doigt cette maxime.
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: projet tirage photo à la maison

Message par Rémy_91 »

Ca a l'air de bien fonctionner ton affaire :bienjoue:
Pas trop de difficultés pour trouver les temps et les contrastes ?
Fais bien la chasse aux poussières :rire:

Effectivement, l'appareil de course et le piqué de la mort jusque dans les coins, ce n'est pas le primordial pour moi non plus :lol:
:hello:
Avatar du membre
postgaro
Passionné
Passionné
Messages : 140
Enregistré le : dimanche 02 octobre 2022 19:45

Re: projet tirage photo à la maison

Message par postgaro »

En terme de contraste et bien j'avoue que je tâtonne un peu, je commence au grade 2. Avec mes films 135mm pan100+filtre jaune sur le Canon A1, je trouve le contraste visible, évident. Sur les films 120 hp5 du Semflex, je trouve au contraire que les images sont très grises. Les images ont été prises à des saisons différentes aussi, été VS hiver, plein jour VS soirée..
Stéphane Cormier m'avait soufflé à l'oreille que c'était pas une mauvaise idée de s'axer sur 1 film/1 appareil (Agfa 400/Canon A1 par exemple) le temps de BIEN se familiariser avec la photographie (de la prise de vue jusqu'au tirage, en passant par le développement).
Après c'est compliqué de faire des conclusions a la hâte, avec le peu de pratique que j'ai. Arriver au stade où je pourrai faire des vrais comparaisons, faudra attendre encore un peu !
En ce qui concerne la chasse aux poussières, j'ai pas de poire mais est ce essentiel ? J'ai juste un chiffon microfibre antistatique pour disque vinyle..

Allé faut que je trouve une phrase et une photo qui vont bien ensemble et on se recapte après les fêtes peut être (.. sûrement même !)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: projet tirage photo à la maison

Message par Oriu »

le contraste vu sur le négatif dépend de plusieurs facteurs:
- l'optique, plus l'optique est ancienne et moins le contraste est important
- le film, plus la sensibilité native est forte est moins le négatif est contrasté
- le développement, suivant le type de révélateur, suivant la durée, l'agitation, la température, la fraicheur de la chimie, le contraste est différent
le contraste perçu sur le plateau de l'agrandisseur dépend:
- du facteur d'agrandissement
- de la qualité de l'objectif de l'agrandisseur et de l'ouverture choisie
- du type d'éclairage, semi-dirigé ou diffusé
Modifié en dernier par Oriu le jeudi 15 décembre 2022 13:45, modifié 1 fois.
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 422
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: projet tirage photo à la maison

Message par zattere »

postgaro a écrit : jeudi 15 décembre 2022 11:38
C'est étrange mais je me dis que pendant un temps j'étais très axé sur les appareils photos en eux même (boîtier, époque de fabrication, origine, objectif compatible etc...) que je pouvais utiliser pendant mes sorties.
Ça c'était du temps où la seul finalité était le scan. C'était la course au piqué etc. Puis là je m'essaie au tirage... Et je me rend compte que c'est pas ce qu'il y a de plus important au final "l'appareil photo"

Du coup là je me retrouve avec pas mal d'appareils que j'ai acquis a droite a gauche, et je me dis... Pourquoi ?? :roll: étant débutant et novice je pense que jai un peu attrapé la fièvre de la nouvelle passion
Bref tout ça pour dire que .. le tirage ça m'a calmé.
Postgaro, je suis ton post (et les réponses/conseils des forumeurs)et je me retrouve exactement dans ce que tu dis ici, car comme toi et à peu près en même temps d'ailleurs, je suis passé du scan au développement et tirage maison. Aujourd'hui, davantage que sur un boitier, je focalise sur les choix et rendus de couples films/révélateurs, sur les aspects techniques et importants dans le développement et le tirage.Bref j'apprends à réfléchir plus globalement (ça fait prétentieux, je ne sais trop comment dire...) à une photo depuis le film utilisé en passant par le révélateur qui le sera à son tour, sur la méthode de développement, jusqu'aux choix à faire lors du tirage du négatif (et surtout comment faire ! car je débute). Et c'est un autre monde passionnant (et à mon sens bien plus intéressant que la course aux boitiers, même si cela reste un sport très sympa et que je m’intéresse désormais aux boitiers MF, justement en partie parce que je développe et tire désormais). En fait il me manquait quelque chose en ne faisant que du scan. Je ne dis pas que le scan et l'impression numérique ce n'est pas bien hein, juste que développer et tirer (outre le plaisir ineffable qu'ils procurent) permettent de réfléchir davantage au process de l'argentique. Alors peut-être que lorsque j'aurais passé des jours et des jours (nuits) dans mon labo (comme toi "portatif") j'adorerais le scan et un logiciel de traitement à nouveau, mais là c'est la fête ! Et c'est vrai que je me surprends à ne plus utiliser qu'un ou deux boitiers et un ou deux objectifs pour (chercher à...) faire tout seul la photo que j'ai envie de faire (je suppose que le stade ultime c'est de faire sa chimie et son papier :wink: )
Désolé pour ce post un peu long et très "perso", c'était juste parce que je trouvais marrant de suivre en miroir le même parcours en argentique !
Bons tirages à toi !
Merci !
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: projet tirage photo à la maison

Message par lignesbois »

J'avais trouvé un agrandisseur Durst dans son carton d'emballage, qui résumait très bien tout cela avec son slogan commercial : "Taking photo is half the fun. Making photos is twice the fun
Avatar du membre
postgaro
Passionné
Passionné
Messages : 140
Enregistré le : dimanche 02 octobre 2022 19:45

Re: projet tirage photo à la maison

Message par postgaro »

zattere a écrit : jeudi 15 décembre 2022 13:42
postgaro a écrit : jeudi 15 décembre 2022 11:38
C'est étrange mais je me dis que pendant un temps j'étais très axé sur les appareils photos en eux même (boîtier, époque de fabrication, origine, objectif compatible etc...) que je pouvais utiliser pendant mes sorties.
Ça c'était du temps où la seul finalité était le scan. C'était la course au piqué etc. Puis là je m'essaie au tirage... Et je me rend compte que c'est pas ce qu'il y a de plus important au final "l'appareil photo"

Du coup là je me retrouve avec pas mal d'appareils que j'ai acquis a droite a gauche, et je me dis... Pourquoi ?? :roll: étant débutant et novice je pense que jai un peu attrapé la fièvre de la nouvelle passion
Bref tout ça pour dire que .. le tirage ça m'a calmé.
Postgaro, je suis ton post (et les réponses/conseils des forumeurs)et je me retrouve exactement dans ce que tu dis ici, car comme toi et à peu près en même temps d'ailleurs, je suis passé du scan au développement et tirage maison. Aujourd'hui, davantage que sur un boitier, je focalise sur les choix et rendus de couples films/révélateurs, sur les aspects techniques et importants dans le développement et le tirage.Bref j'apprends à réfléchir plus globalement (ça fait prétentieux, je ne sais trop comment dire...) à une photo depuis le film utilisé en passant par le révélateur qui le sera à son tour, sur la méthode de développement, jusqu'aux choix à faire lors du tirage du négatif (et surtout comment faire ! car je débute). Et c'est un autre monde passionnant (et à mon sens bien plus intéressant que la course aux boitiers, même si cela reste un sport très sympa et que je m’intéresse désormais aux boitiers MF, justement en partie parce que je développe et tire désormais). En fait il me manquait quelque chose en ne faisant que du scan. Je ne dis pas que le scan et l'impression numérique ce n'est pas bien hein, juste que développer et tirer (outre le plaisir ineffable qu'ils procurent) permettent de réfléchir davantage au process de l'argentique. Alors peut-être que lorsque j'aurais passé des jours et des jours (nuits) dans mon labo (comme toi "portatif") j'adorerais le scan et un logiciel de traitement à nouveau, mais là c'est la fête ! Et c'est vrai que je me surprends à ne plus utiliser qu'un ou deux boitiers et un ou deux objectifs pour (chercher à...) faire tout seul la photo que j'ai envie de faire (je suppose que le stade ultime c'est de faire sa chimie et son papier :wink: )
Désolé pour ce post un peu long et très "perso", c'était juste parce que je trouvais marrant de suivre en miroir le même parcours en argentique !
Bons tirages à toi !
Merci !
Désolé pour la réponse tardive,mais un grand merci a toi pour ton message il est vraiment très chouette !
Alors qu'en est il de ta réflexion tu es passé à l'action sur le tirage ?
Avatar du membre
postgaro
Passionné
Passionné
Messages : 140
Enregistré le : dimanche 02 octobre 2022 19:45

Re: projet tirage photo à la maison

Message par postgaro »

Sinon les nouvelles du labo... Je suis équipé a 100%! Enfin me manque l'objectif 80mm c'est un autre budget que le 50.
J'ai beaucoup pratiqué, je suis rassasié. J'en ai réalisé un petit paquet pour les fêtes de Noël.
J'ai découvert le grade multiple, (exposer avec un grade fort puis doux sur une feuille multigrade) ce sera peut être la prochaine bidouille a essayer. Ce sera une fois que je serai un peu plus posé car en ce moment ça bouge beaucoup du côté de ma vie perso.

Rémy il faudra que je passe un coup chez toi te rendre le matériel que tu m'a gracieusement prêté !
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 422
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: projet tirage photo à la maison

Message par zattere »

Bonjour Postgaro,
sympa de te lire, comme toi je me suis bel et bien lancé dans le tirage et comme j'ai du temps en ce moment je peux y consacrer plusieurs jours par semaine (vie perso qui bouge moi aussi...), et le plaisir ne faiblit pas ! Enfin, il y a de grands moments de solitude aussi (et la lecture du forum et l'aide des membres permettent de se corriger et de comprendre deux trois choses), pas mal de "déchets" et des tirages nombreux pour parvenir à quelque chose qui me satisfait. Mais c'est un apprentissage (en solo) donc tout est normal et surtout je n'ai pas souvenir d'avoir pratiqué une activité aussi épanouissante ! Hier j'ai fait mon premier tirage baryté et je suis pas peu fier car il ne gondole pas :) . Pour ma part j'ai aussi essayé le tirage avec grade doux Y puis fort M (mais dans ce sens là), j'aime beaucoup mais j'ai un souci avec les temps d'expo sur pas mal de tirages (en gros Y + M ne rendent pas comme Y et M seuls côte à côte, comme si l'expo Y assombrissait déjà des zones, donc je jongle avec la durée pour M, mais là encore je lis et cherche à comprendre, on en reparlera je suppose !).
En tout cas oui, le tirage est (à ce jour encore) ce qui me plait le plus dans la pratique photo indéniablement; bon ça coûte cher c'est vrai (je gâche pas mal...) et la logistique est compliquée, mais là je suis encore sur mon nuage et je commence à offrir à la famille et aux amis des tirages ce qui permet d’aller encore plus loin dans l’épanouissement !
Au plaisir de suivre tes aventures, tiens-nous au courant !
PS : je n'ai utilisé plus que deux boitiers depuis que je tire, tu as raison, il y a une accumulation inhérente à la découverte, la preuve je songe à trouver un deuxième agrandisseur dédié au 6X6 héhé
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 422
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: projet tirage photo à la maison

Message par zattere »

PS 2 : vivement demain, c'est journée consacrée au tirage en musique !
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: projet tirage photo à la maison

Message par Rémy_91 »

Avé !
Rémy il faudra que je passe un coup chez toi te rendre le matériel que tu m'a gracieusement prêté !
.
Pas de souci, quand tu veux. J'ai de l'olivier pour toi, et peut-être une basse à tester :wink:

J'ai un peu levé le pied en photo, sauf un peu sur les sélections pour l'expo "dites 35".
Et toujours 2 doubles expos à faire sur les pf de Yael.
Et répétitions du spectacle "récits argentiques".
Et, tcétéra.
:hello:
Avatar du membre
postgaro
Passionné
Passionné
Messages : 140
Enregistré le : dimanche 02 octobre 2022 19:45

Re: projet tirage photo à la maison

Message par postgaro »

zattere a écrit : vendredi 17 février 2023 19:03 PS 2 : vivement demain, c'est journée consacrée au tirage en musique !
tu écoute quoi comme genre de son dans la chambre noir ? :mrgreen: perso je suis sur fip reggae ou alors les podcast d'affaire sensible de patrice drouelle :P
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 422
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: projet tirage photo à la maison

Message par zattere »

Affaires sensibles aussi :) , mais je trouve que la matière"s'épuise , généralement des podcasts (sur les épaules de Darwin, rencontres avec x -téléchargées à l'époque car aujourd'hui c'est supprimé je crois-, La preuve par Z, etc) mais le plus souvent j'évite des trucs qui me passionnent pour rester concentré (je fais encore pas mal de boulettes idiotes comme oublier de refermer le diaph après la map...ça arrive tjrs à un moment quand je fatigue...), donc radio et surtout pas un groupe dont je suis fan... trop risqué.
dans son labo avec un environnement sonore propice comme on est heureux...
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1108
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: projet tirage photo à la maison

Message par laurent.c »

Rencontres avec X est rediffusé les samedi et dimanche soir, à 23h. Trop tard pour le labo...
Et puis une émission ne dure qu'une heure : c'est un peu court !
Moi j'enchaîne les disques ; ambiance variable selon l'humeur, mais en général la même sur toute une demi-journée.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »